CarrosserieLavage & entretien
A la Une

Comment nettoyer le pollen sur sa voiture ? 

Les beaux jours pointent (enfin) le bout de leur nez et avec eux, les pollens font également leur grand retour. En plus d’être particulièrement désagréable et inconfortable pour les personnes qui y sont allergiques, le pollen peut se révéler également nocif pour la carrosserie de votre véhicule. 

Pourquoi le pollen risque-t-il d’endommager votre carrosserie ? Comment s’en débarrasser ? Actuauto.fr vous explique tout !

Pourquoi le pollen est-il nocif pour les voitures ? 

Le pollen provient des fleurs et des arbres en floraison au printemps. Il s’agit donc d’un élément totalement naturel et, en apparence, parfaitement inoffensif. Très petit, léger et particulièrement volatile, le pollen s’accroche à toutes les surfaces. Il possède, en effet, des petites griffes qui lui permettent de s’accrocher, non seulement aux vêtements et aux animaux mais également aux différentes surfaces. 

Or, vous l’aurez compris, c’est précisément ce qui pose problème pour la carrosserie du véhicule. Avec le temps, le pollen finit par s’incruster et peut causer un certain nombre de dégâts. En effet, au contact de l’eau, le pollen sécrète une substance acide qui provoque une oxydation prématurée de la carrosserie. Sous l’effet des rayons du soleil, le pollen sèche et s’incruste encore un peu plus dans la carrosserie. Dans certains cas, des taches jaunâtres finissent par apparaître sur la peinture du véhicule. 

Outre l’aspect esthétique, ces amas de pollen sont particulièrement difficiles à retirer. S’ils sont complètement séchés, vous risquez d’érafler voire même de rayer votre carrosserie en voulant les retirer. 

 

Comment enlever le pollen de sa carrosserie ? 

Il est donc important de bien veiller à retirer le pollen rapidement, c’est-à-dire avant qu’il sèche et commence à s’attaquer à la carrosserie. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Vous risqueriez de faire pire que mieux en voulant retirer le pollen trop rapidement. Au contraire, pour le retirer sans risquer d’endommager sa carrosserie, mieux vaut prendre son temps. 

Retirer le pollen de sa voiture : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Pour faire vite, avec ce qu’on a sous la main à bord de la voiture, il peut être tentant de se munir d’un simple chiffon microfibre. Non seulement cela ne sera pas suffisamment efficace mais c’est précisément comme cela que vous risquez de créer une multitude de micro-rayures sur votre carrosserie. En effet, le pollen est constitué de nombreux petits pics collants qui lui permettent d’adhérer fortement aux différentes surfaces. L’utilisation d’un simple chiffon, en particulier à sec, est donc à proscrire. 

De la même manière, ne vous contentez pas d’un simple rinçage à l’eau. Même si vous arrivez à vous débarrasser d’une partie des pollens accrochés, vous ne parviendrez pas à tout éliminer. Qui plus est, au contact de l’eau, le pollen va activer des sécrétions acides qui risquent d’endommager durablement votre véhicule. 

Les bonnes pratiques pour éliminer le pollen d’une carrosserie

Pour un résultat impeccable, la meilleure solution reste incontestablement un lavage manuel de votre véhicule avec un peu d’eau et un shampoing adapté pour votre véhicule.  Retrouvez toutes nos recommandations pour bien laver sa voiture dans notre article dédié !

Idéalement, nous vous conseillons d’opter pour un shampoing auto-lustrant. En effet, ses propriétés vont permettre d’annuler l’adhérence naturelle du pollen sur votre carrosserie. Vous vous débarrasserez ainsi rapidement du problème tout en protégeant votre véhicule d’autres agressions extérieures potentielles. Pour utiliser ce type de shampoing, il vous suffit de diluer une dose de produit dans un seau d’eau. Nettoyez ensuite le véhicule à l’aide d’une éponge ou d’une brosse de lavage puis rincez abondamment à l’eau claire. 

Pour éviter l’accumulation de pollen, il peut être intéressant d’essuyer une à deux fois par semaine les essuie-glaces avant et arrière à l’aide d’un chiffon humide. Cela vous garantira par la même occasion une meilleure visibilité pour davantage de sécurité sur la route ! 

Comment protéger sa voiture contre le pollen ? 

Le pollen est évidemment très important au printemps, lorsque les arbres tels que les cyprès, les platanes, les bouleaux, les chênes ou encore les frênes se réveillent à la fin de l’hiver. Cela étant, certains végétaux peuvent polliniser plus tard, y compris au cours de l’été. Il faut donc penser à protéger votre véhicule contre les agressions du pollen entre avril et septembre environ. 

Porté par le vent, le pollen vient facilement se déposer sur la carrosserie des véhicules. Pour limiter l’exposition, le meilleur moyen de protéger la carrosserie reste, si vous en avez la possibilité, de stationner le véhicule à l’abri, dans un garage ou un parking souterrain par exemple.

Dans tous les cas, il faut impérativement éviter de stationner sous les arbres. Outre le pollen, ils sont également susceptibles de laisser des traces de sève qui sont particulièrement difficiles à enlever. Enfin, pour protéger votre véhicule en toutes circonstances, n’hésitez pas à appliquer dès maintenant un produit lustrant. Grâce à ses propriétés protectrices, la cire lustrante va servir de bouclier contre les pollens et limiter les dépôts. 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page