Lavage & entretien
A la Une

Ecrans tactiles voiture : comment bien les nettoyer ?

De nos jours, la majorité des véhicules disposent d’ un ou plusieurs écrans tactiles à bord du véhicule : ordinateur de bord, GPS, lecteurs multimédias ou encore avertisseur de radar. Si ces équipements offrent un confort d’utilisation indéniable, ils impliquent néanmoins d’y accorder un soin particulier et régulier. En effet, ces appareils sont fréquemment utilisés, généralement plusieurs fois par trajet, faisant ainsi apparaître de vilaines traces de doigts. 

Il convient donc de le nettoyer régulièrement, en restant particulièrement vigilant pour ne pas l’endommager. Traces de doigt, poussières, taches… Comment fait-on pour bien nettoyer les écrans tactiles de son véhicule ? Actuauto.fr vous révèle toutes les bonnes pratiques à connaître pour toujours avoir un écran tactile impeccable. 

Nettoyage des écrans tactiles : quels sont les produits à éviter ? 

La plupart des produits de nettoyage ordinaires sont à proscrire quand il s’agit de nettoyer les écrans tactiles de votre véhicule. En effet, en pensant bien faire, vous risquez de faire apparaître des rayures ou des traces qu’il vous sera ensuite impossible de faire disparaître. 

Voici quelques exemples de produits qu’il vaut mieux éviter d’utiliser : 

  • le vinaigre blanc 

Même s’il est à la fois écologique et économique, le vinaigre blanc ne doit surtout pas être utilisé pour le nettoyage de vos écrans tactiles. En effet, particulièrement corrosif, il risque de ternir et d’abîmer certains matériaux synthétiques. 

  • le savon

Facile à trouver et déjà forcément disponible dans votre foyer, vous pourriez être tenté d’utiliser n’importe quel savon (liquide, de Marseille ou noir) pour laver et nettoyer vos écrans tactiles. Or, son utilisation forme une fine pellicule grasse sur la surface traitée ce qui risquerait d’entraver le bon fonctionnement des fonctions tactiles de vos écrans. 

  • l’ammoniaque 

Même s’il est très polyvalent et qu’il convient parfaitement pour de nombreux usages, l’ammoniaque est fortement déconseillé pour les écrans car il est trop agressif.

Comment nettoyer efficacement les écrans tactiles de votre véhicule ? 

Éteindre l’écran 

Règle de base : un écran tactile se nettoie toujours éteint. On est d’accord avec vous, il y a peu de risques de s’électrocuter avec un écran tactile. Néanmoins, il reste toujours plus prudent de ne pas mêler eau et utilisation d’appareils électriques… Faut-il vraiment vous expliquer pourquoi ?  😬

Appareil éteint, l’écran sera très sombre, presque noir, ce qui vous permettra de mieux voir la saleté. Vous serez ainsi certain d’éliminer toutes les poussières et de ne laisser aucune trace. 

Outre ces considérations pratiques, sachez que vous risquez de détériorer sérieusement vos pixels si l’écran est nettoyé lorsqu’il est chaud. Ainsi, si l’appareil vient d’être utilisé, il est préférable de le laisser refroidir quelques minutes avant de commencer le nettoyage. 

Choisir une microfibre adaptée 

Contrairement aux serviettes en papier ou aux vieux chiffons de récupération, un tissu microfibre de qualité vous permettra de nettoyer efficacement les écrans sans risque de rayures. 

N’hésitez pas à investir dans un chiffon microfibre de qualité que vous utiliserez uniquement pour le nettoyage des écrans tactiles de votre véhicule. En effet, s’ils ont déjà été utilisés pour d’autres usages, les chiffons microfibres peuvent contenir des particules, résidus ou éléments gras qui risqueraient d’endommager l’écran. 

Pour laver votre chiffon microfibre, il vous suffira de le passer en machine ou de le faire tremper dans de l’eau chaude avec votre nettoyant habituel. Privilégiez un séchage à l’air libre et attendez bien qu’il soit totalement sec avant de l’utiliser à nouveau. 

Utiliser une bombonne d’air comprimée 

Pour éviter de rayer vos écrans tactiles, n’hésitez pas à vous munir d’une bombonne d’air comprimée. Elle vous permettra de chasser en quelques secondes seulement les grains de sables, poussières et autres saletés qui se seront déposés au fil des kilomètres. Attention néanmoins à ne pas déplacer la poussière dans l’interstice entre l’écran et le rebord. 

Privilégier des mouvements circulaires

Nous vous recommandons de réaliser des mouvements circulaires pour nettoyer vos écrans tactiles. Grâce à cette technique, vous éviterez la formation de traces. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit si besoin. Dans tous les cas, soyez doux et délicat. Inutile d’appuyer, vous risqueriez d’abîmer l’écran. 

Eviter le nettoyage à sec

De manière générale, il est vivement recommandé d’éviter le nettoyage à sec, surtout si l’écran est vraiment sale. Pour éliminer les traces de doigts tenaces, humidifiez légèrement la microfibre avec un peu d’eau, de préférence distillée ou déminéralisée. Attention : plus il y a d’eau, plus le risque d’endommager l’écran est important. Si l’écran tactile est vraiment très sale, vous pouvez également un nettoyant pour vitres

Quel que soit le liquide utilisé, veillez à ne jamais le projeter directement sur votre écran mais plutôt sur la microfibre. En effet, les coulures ou un excès d’humidité peuvent nuire au bon fonctionnement de vos appareils. N’oubliez donc pas de passer un chiffon sec sur vos écrans tactiles à la fin de vos opérations de nettoyage afin d’éliminer d’éventuelles gouttelettes d’eau restantes. 

Ne pas oublier les recoins 

Une fois la dalle bien nettoyée et correctement séchée, pensez à vérifier les rebords de l’écran. Véritables pièges à poussière, ils retiennent les saletés qui peuvent, avec le temps, finir par s’incruster entre le cadre et l’écran. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser une bombonne d’air comprimée et parfaire le nettoyage avec un coton-tige légèrement imbibé. Faites simplement le tour du cadre sans trop appuyer afin de déloger les impuretés coincées. 

Nettoyer régulièrement

Comme pour le lavage de votre carrosserie, de vos sièges et de votre intérieur en général, la régularité est la clé de la réussite. Plus vous attendez avant de vous y coller, plus les poussières et résidus s’accumulent, rendant le nettoyage plus difficile. 

Les écrans tactiles étant relativement petits, le nettoyage ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes. Et vous aurez ainsi le plaisir de rouler dans un environnement propre, ce qui est quand même plutôt appréciable. 

Et voilà vous savez tout ! Aviez-vous déjà testé ces astuces pour nettoyer vos écrans tactiles ? Dites-nous en commentaire ce qui s’est révélé efficace pour vous !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer