ActualitésEn FranceLavage & entretien

Sable du Sahara : les bons réflexes pour nettoyer sa voiture

Vous avez peut être eu la désagréable surprise de trouver votre voiture couverte de poussière jaune orangée. En cause, un nuage de poussière et de sable en provenance du Sahara. 

Comment faut-il faire pour bien laver sa voiture après le passage de ce nuage de sable du Sahara ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Quelles précautions faut-il prendre pour ne pas endommager la carrosserie de son véhicule ? On vous explique tout. 

Sable du Sahara : les bons réflexes pour nettoyer sa voiture | Actuauto.fr

Poussières colorées sur les voitures : que se passe-t-il ? 

Depuis ce mardi, vous avez probablement remarqué que le ciel s’est teinté d’une lumière orangée inhabituelle. Dans le même temps, vous avez sans doute déjà pu constater la formation d’une couche de sable coloré sur votre véhicule. Ce dépôt peut être plus ou moins épais selon l’endroit où vous vous trouvez. 

En effet, un nuage de poussière et de sable du Sahara traverse actuellement notre pays. Il s’agit de fortes concentrations de poussières désertiques, poussées par un vent du sud puissant en provenance d’Afrique du Nord. Cette poussière orange ne touche pas seulement la France mais également toute l’Europe, de l’Espagne à la Suisse. 

Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène frappe le pays mais celui-ci dénote par son intensité. En effet, la concentration en poussière de sable est telle que les voitures sont localement totalement recouvertes. Un peu comme si une course Color Run venait de passer par là… D’ailleurs, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu des scènes totalement insolites. On retiendra notamment les pistes de ski dans les Pyrénées transformées en dunes tant le dépôt de sable du Sahara est conséquent. 

Ce dépôt de sable du Sahara peut-il endommager votre voiture ? 

Comme n’importe quelle poussière ou pollution, le sable est mauvais pour votre véhicule. De manière générale, mieux vaut éviter la formation de dépôts. Qu’il s’agisse de poussières, de boues, de pollens ou de pollutions, ne pas laver sa voiture peut engendrer des dommages irréversibles sur votre véhicule. Ces dégâts peuvent toucher non seulement la peinture de votre carrosserie mais également les autres matériaux tels que les jantes ou les plastiques. 

Le sable du Sahara doit être donc éliminé de votre carrosserie pour ne pas risquer de l’endommager. Or, qu’il vienne du Sahara ou d’ailleurs, le sable doit toujours être retiré avec précaution car il pourrait rayer la carrosserie du véhicule. 

Cependant, inutile de se précipiter. En effet, d’après les prévisions de Météo France, ce nuage de poussières sahariennes devrait continuer de nous survoler toute la semaine, avec un pic aujourd’hui, mercredi. Nous vous recommandons donc de patienter jusqu’à la fin de cet épisode avant de procéder au nettoyage de votre voiture. Si vous n’avez pas d’autre choix que celui de laver votre véhicule dès maintenant, ne frottez surtout pas votre carrosserie à sec ! 

Sable du Sahara : comment nettoyer sa voiture sans l’abîmer ? 

Vous pourriez être tenté de passer votre voiture dans un portique de lavage automatique et ainsi laisser les rouleaux éliminer le sable à votre place. Même si cette option vous fera inévitablement gagner du temps, elle risque aussi d’abîmer de manière irréversible votre véhicule. Rien de pire pour votre peinture que le frottement des grains de sable, pris au piège entre les rouleaux et la carrosserie… 

Pour éliminer la pellicule de sable, l’idéal est de commencer par rincer la voiture à l’aide d’un jet d’eau ou d’un simple tuyau d’arrosage. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, veillez à ne pas approcher le jet trop près de la carrosserie. Maintenez idéalement une distance d’une trentaine de centimètres environ. Procédez de haut en bas, le but étant de retirer le maximum de sable. 

Assurez-vous d’avoir bien chassé les résidus de sable avant de passer au lavage en profondeur. 

Sable du Sahara : nos conseils pour bien laver votre voiture | Actuauto.fr

Nos conseils pour bien laver votre voiture 

Pour un résultat optimal et sans danger pour votre carrosserie, la meilleure solution reste le nettoyage manuel. Équipez-vous d’accessoires de lavage adaptés à vos besoins et veillez à sélectionner les bons produits. Par exemple, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing pour voiture et non le premier savon ou détergent qui pourrait vous passer sous la main. Certains produits ménagers courants sont trop agressifs et pourraient, sur le long terme, finir par ronger votre peinture. 

Nous vous conseillons d’utiliser non pas 1 mais 2 seaux : l’un rempli de votre mélange shampoing + eau, l’autre d’eau de rinçage. Ainsi, si quelques grains de sable du Sahara sont encore présents sur votre carrosserie, vous risquez de rayer le vernis ou la peinture. Avec l’astuce des 2 seaux, facile et rapide à mettre en place, toutes les saletés et impuretés sont éliminées de l’accessoire de lavage dès que vous le rincez dans votre seau d’eau claire. 

Comme pour l’opération de rinçage, nous vous conseillons de laver votre voiture de haut en bas. Vous éviterez ainsi que l’eau sale ne dégouline sur les parties que vous veniez juste de nettoyer. Vous terminerez ainsi le nettoyage de votre voiture par les parties basses, notamment les jantes, les passages de roues et les roues qui sont généralement plus sales que le reste du véhicule. 

Une fois la carrosserie correctement lavée, ne la laissez pas sécher à l’air libre car des traces d’eau et de calcaire pourraient se former. Utilisez plutôt un chiffon microfibre ou une peau de chamois. 

Et voilà, votre voiture est de nouveau propre et brillante, prête à vous accompagner de nouvelles aventures ! Nous espérons que cet article vous a aidé si vous avez été touché par ce phénomène de pluie de sable du Sahara. N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires comment vous avez fait pour vous débarrasser de tout ce sable ! 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer