ActualitésEn FranceLavage & entretien
A la Une

Laver sa voiture : Les indispensables !

Plus de 78 % des Français se rendent chez des professionnels pour le lavage de leur véhicule. Laver sa voiture soi-même est certes une corvée, mais cela donne un meilleur résultat et c’est bien plus économique.

15 €, c’est le coût dépensé en moyenne pour un lavage dans une station. Cela peut coûter cher si votre véhicule a besoin d’être lavé régulièrement, comme c’est le cas ces derniers temps suite aux nuages de sable du Sahara qui déferlent sur la France, laissant une couche épaisse de poussière sur nos voitures. 

Pour conserver un véhicule propre et agréable, il est important d’utiliser les bons produits et d’adopter les bons gestes !

Laver sa voiture : les indispensables ! | Actuauto.fr

Suivez ces petits conseils et laver sa voiture ne sera plus jamais une corvée.

Il y a certaines règles à respecter lorsque l’on nettoie sa voiture soi-même. 

La première, nettoyer votre voiture tout au long de l’année ! N’attendez pas que votre véhicule ait passé toutes les saisons pour lui faire son seul nettoyage de l’année. Chaque saison apporte son lot de salissure et si vous attendez trop longtemps les conséquences (la peinture qui a terni par exemple) pourraient demander bien plus qu’un simple nettoyage.

Ensuite, il faut toujours commencer par nettoyer l’intérieur de la voiture. Puis pour l’extérieur, commencer par les parties les plus sales en premier !

Pour finir, munissez-vous des bons accessoires et des produits pour un atteindre un excellent résultat.

Actu Auto vous partage ses indispensables pour laver sa voiture !

Dans un premier temps, choisissez les bons accessoires…

Ils vous aideront pour atteindre un résultat à la hauteur.

  1. La microfibre : L’indispensable accessoire à avoir pour un nettoyage de qualité est, bien entendu, l’incontournable microfibre.  En chiffon ou en gant, elle dépoussière et garantit un soin sans micro-rayures.
  2. Une éponge spéciale lavage automobile : Ces éponges sont très douces et sont conçues pour nettoyer la carrosserie sans causer de micro rayures. Et oui, utiliser une éponge basique pourrait engendrer des micro rayures sur votre carrosserie.
  3. Une peau de chamois : Pour le séchage, la peau de chamois est votre ami. Elle permet de sécher les surfaces sans laisser aucune trace d’eau.
  4. Une brosse pour jantes : Pour un nettoyage parfait des jantes, enjoliveurs et passage de roues. Avec cette brosse, vous pourrez nettoyer les endroits sur la jante les plus difficiles d’accès et éliminer les salissures les plus tenaces.
  5. Un aspirateur : Le dernier, mais pas des moindres, est bien sur l’aspirateur ! C’est avec lui que vous éliminez en grande partie la poussière accumulée dans l’habitacle, c’est d’ailleurs la première étape du nettoyage.

Puis, choisissez les bons produits …

Il existe des tas de produits pour laver sa voiture, mais nous avons choisi pour vous les indispensables pour un lavage de qualité.

  1. Un nettoyant textile : Il vous permettra d’éliminer les tâches de vos sièges, tapis et moquettes.
  2. Pour les sièges en cuir : Utilisez un baume spécial cuir. L’entretien du cuir est à ne surtout pas négliger pour les conserver en bon état.
  3. Un rénovateur plastique : Il redonnera de la brillance et de l’éclat à vos plastiques intérieurs.
  4. Un shampoing spécial carrosserie : Un savon ménager peut être très agressif et peut abîmer le vernis ainsi que les autres surfaces du véhicule. Alors qu’un shampoing pour carrosserie apportera éclat et protection.
  5. Les produits de lustrage : Une fois la carrosserie propre et sèche, utiliser un lustreur pour la faire briller et la protéger. Le produit laissera une fine couche protectrice qui retardera le retour des saletés.
  6. Un nettoyant pour jantes : Les jantes sont souvent l’élément le plus sale alors le nettoyage est incomplet si celles-ci ne sont pas nettoyées. Un nettoyant jantes élimine les graisses qui s’y sont déposées en un rien de temps.


Comme on est plutôt généreux, on vous partage nos petits plus !

Comme on vous l’a dit, il existe des tas de produits pour laver sa voiture, on vous en présente quelques-uns en supplément :

Ce nettoyant insecte et fientes d’oiseaux AbelAuto les dissout et les élimine. Ce nettoyant est idéal pour ces désagréments, vous pouvez l’utiliser sur la carrosserie comme sur les vitres.

Le nettoyant vitre anti-buée GS27 en plus de nettoyer les vitres sans laisser de traces, évite la formation de buée, dû à l’humidité et le froid, sur les vitres. Et le petit +, il est parfumé à la pomme.

Le polish rénovateur Bardahl apporte un résultat efficace sur votre carrosserie, il élimine les micro rayures, redonne de l’éclat à la carrosserie même terni et la protège des agressions extérieures.

Les lingettes Vulcanet sont connues pour leur efficacité. Ces lingettes nettoient l’ensemble de la carrosserie (carrosserie, vitre, phare, plastiques, etc.) et l’ensemble de l’intérieur voiture. Pratique d’utilisation, elles vous permettent de nettoyer sans eau votre véhicule dès que vous repérez une salissure. 

Vous êtes maintenant prêt pour effectuer un lavage complet de votre voiture !

Avez-vous déjà utilisé les produits de notre sélection ? Et dites nous en commentaire quels sont les produits indispensables pour vous !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer