ActualitésRéparation & pannes
A la Une

Courroie de distribution : comment savoir si elle est usée ?

Cela fait quelques années que vous parcourez des kilomètres et au fil des trajets, vous commencez à vous soucier du changement de votre courroie de distribution.

Courroie de distribution : comment savoir si elle est usée ? | Actuauto.fr

À quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce automobile indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle permet aux pièces de votre moteur d’être correctement synchronisées. La courroie fait principalement le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau, pompe à injection ainsi que l’arbre à cames.

Quand faut-il remplacer cette pièce ?

Ne vous inquiétez pas ! La courroie de distribution ne doit pas être changée régulièrement. Il vous suffit simplement de la remplacer tous les 100 000 à 150 000 kilomètres environ. Sachez tout de même que le nombre de kilomètres varie selon votre modèle de voiture et de sa motorisation.

Il est possible de prendre connaissance du nombre de kilomètre auquel il faut remplacer cette pièce, dans le guide d’entretien de votre véhicule.

Il est aussi probable que la courroie de distribution de votre véhicule, devient prématurément défectueuse, à cause des pièces du moteur qui sont usées.

Comment savoir si la courroie de mon véhicule est usée ?

Il est possible de reconnaître une courroie de distribution usée grâce à différents signaux.

  1. La courroie présente des craquelures / fissures :

    Lorsque la courroie de votre voiture est défectueuse, il est possible d’y voir apparaître des craquelures / fissures. Il est donc indispensable, de la remplacer pour éviter d’endommager votre moteur.

  2. Entendre des couinements :

    Si vous entendez des couinements, cela peut vous alerter que la pièce n’est pas assez tendue.

  3. Ressentir d’importantes vibrations :

    Vous ressentez d’importantes vibrations ? Il est impératif de faire changer la courroie de distribution, puisque cela veut dire qu’elle est totalement cassée.

  4. Grincements :

    Si vous entendez des grincements provenant de votre moteur, ce son peut vous alerter sur le fait que votre courroie est soit détendue, soit défectueuse.

  5. Sifflement :

    Un sifflement provenant du moteur peut aussi vous indiquer une défaillance de cette pièce automobile.

  6. Ressentir des à-coups :

    Lorsque les soupapes ne peuvent s’ouvrir et se fermer correctement à cause d’une courroie mal montée ou défectueuse, il est possible de ressentir des à-coups.

  7. Consommation de carburant :

    Rappelons que la courroie permet de synchroniser les pièces, dont la pompe à injection. Lorsque la courroie est usée, la pompe à injection ne peut fonctionner correctement.

  8. Votre moteur cale :

    Lorsqu’une courroie est défaillante, la pompe à injection ainsi que l’arbre à cames ne sont plus synchronisés, la combustion ne se réalise pas correctement, ce qui entraîne le calage du moteur.

Courroie de distribution défectueuse | Actuauto.fr
Courroie de distribution défectueuse | Actuauto.fr

Changer la courroie de distribution, oui ! Mais à quel prix ?

En raison du nombre d’heures nécessaire pour effectuer le changement de la courroie de distribution, cette réparation devient l’une des plus coûteuses. Selon le modèle de votre véhicule, le prix peut aussi varier. Pour ce type de panne, il faut compter un prix entre 300 et 1000 euros.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel afin d’obtenir un devis pour le modèle de votre véhicule.

Retrouvez toutes les pièces et outils nécessaires au changement de cette pièce directement sur Mongrossisteauto.com.

Retrouvez toute l’actualité sur Actuauto.fr et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune information.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer