A l'internationalActualitésEn FranceEssaisGuide d'achatSociété
A la Une

Topolino : un nouveau modèle 100% électrique chez Fiat

Après Renault et Citroën, Fiat se lance à son tour sur le marché des voitures électriques avec le lancement imminent de son nouveau modèle : Topolino. Le constructeur italien s’attaque au sujet de la micro mobilité urbaine et espère ainsi conquérir de nouvelles parts de marché. En effet, Topolino se veut accessible à tous, avec ou sans permis, à partir de 14 ans. Zoom sur ce nouveau modèle 100 % électrique au design on ne peut plus original ! 

Fiat annonce le lancement imminent de son nouveau modèle : Topolino 

Le constructeur italien vient d’annoncer, le 31 mai dernier, le lancement imminent d’un nouveau modèle de voiture sans permis et 100 % électrique : la Topolino. 

Le nom vous évoque peut-être quelque chose ? En effet, le patronyme avait déjà été utilisé par la marque dans le passé. L’appellation désignait la toute première Fiat 500, imaginée par Dante Giacosa et commercialisée entre 1936 et 1956. Animée par un petit 4 cylindres en ligne de 567cc, cette petite 2 portes, 2 places permettait tout de même d’atteindre jusqu’à 85 km/h. À l’époque, cette Topolino avait rencontré un énorme succès commercial, démocratisant l’automobile en Italie juste après la Seconde Guerre mondiale. 🇮🇹

Avec ce modèle électrique, Fiat continue ainsi d’enrichir son catalogue et espère connaître le même succès que la première du nom. La voiture sera produite dans l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. D’ici 2030, on estime que le site sera en capacité de produire jusqu’à 50 000 exemplaires par an.

Fiat, à la conquête des jeunes

Plus petite que les Fiat Panda ou les Fiat 500, Topolino est une voiture sans permis très légère. Il s’agit d’un modèle 100 % électrique, “conçu pour un large public, notamment les plus jeunes, les familles et les citadins” explique le constructeur.

Pourtant, avec son aspect fun et sa couleur pastel, Topolino cible clairement un public jeune. Il faut dire, en effet, que les véhicules sans permis à l’instar de la Citroën Ami, de la Renault Twizy ou encore de l’Opel Rocks-e, ont plus que jamais le vent en poupe. Abordables et surtout accessibles sans permis dès l’âge de 14 ans, ces mini-voitures rencontrent un franc succès auprès des adolescents en quête de mobilité et d’indépendance.  

La formule séduit également de plus en plus de parents, plus rassurés de savoir leur progéniture à bord de ce type de quadricycle sécurisé (et bridé !) plutôt que sur un simple deux-roues. D’ailleurs, Fiat l’a très bien compris puisque pour la petite anecdote, Topolino se traduit par “petite souris”, autrement dit Mickey en italien ! 🐭

Topolino : la version italienne de la Citroën Ami ?

La nouvelle version de la Topolino ressemble fortement à une Citroën Ami, elle aussi produite par le groupe Stellantis. Plus chic et plus raffinée que sa concurrente, la petite italienne affiche un design léger et une carrosserie en plastique composite. Dépourvue de portières, c’est surtout à l’édition limitée Buggy de l’Ami qu’elle nous fait penser. 

Toutefois, malgré un profil cubique très similaire à celui de ses concurrents, Topolino parvient à se démarquer. Le véhicule arbore notamment 2 phares ronds cerclés de chrome qui rappellent incontestablement ceux de la Fiat 500. Un clin d’œil fièrement assumé que l’on retrouve également à l’arrière avec des feux verticaux et minimalistes. 

Parée d’une jolie couleur vert d’eau pastel, Topolino affiche des courbes arrondies et rassurantes. Parfait pour les virées en bord de mer et les belles journées d’été ensoleillées, l’habitacle est tapissé de rayures blanches et vertes. Avec ses 2 sièges et son toit ouvrant en toile enroulable, aucun doute, c’est un certain vent d’été qui souffle sur ce petit quadricycle. 🌞

Côté technique, les dimensions et les caractéristiques de Topolino restent très similaires à celles de l’Ami. Avec son petit moteur électrique d’une puissance de 6kW (8,2 ch) et sa batterie de 5,5 kWh, Topolino affiche tout de même une autonomie certifiée WLTP de 70 kilomètres environ. En revanche, sa vitesse reste limitée à 45 km/h, un petit bémol qu’il faudra prendre en compte si vous souhaitez partir vivre la dolce vita à bord de ce modèle ! 

Découvrez en vidéo la nouvelle Fiat Topolino – source L’Argus

Alors, prêts à vous laisser tenter ? Pour info, la commercialisation sur le marché européen est prévue pour début 2024. En revanche, on ne connaît pas encore le prix de vente. Celui-ci devrait probablement se situer dans la même tranche de prix que ses grandes sœurs. Pour rappel, l’Ami est proposée à partir de 7 790 euros mais il faut compter 10 490 euros pour la version Buggy. Affaire à suivre donc…

En attendant, restez connecté et découvrez toute l’actualité automobile sur Actuauto.fr ! 🚗

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer