CarrosserieEssaisGuide d'achatLavage & entretienTest produits

VULCANET VS NOLINE : Quelle est la lingette la plus efficace pour votre nettoyage auto ?

Les lingettes deviennent de plus en plus utilisés pour le nettoyage automobile. Elles permettent un lavage extérieur de votre véhicule sans eau, mais elles peuvent aussi être utilisés pour l’intérieur de votre véhicule. 

Dans ce test, nous allons comparer deux grandes marques de lingette auto et moto; Vulcanet et Noline.



La lingette Vulcanet

La lingette Vulcanet est sans doute la plus connue à ce jour. Présenté lors du salon de l’automobile en 2008 pour la faire découvrir au grand public. La lingette a reçu le prix de l’innovation durant cette même année. La lingette est un concentré d’une dizaine de produit, ce qui lui permet d’être un produit de nettoyage très complet (tant l’intérieur que l’extérieur du véhicule, le cuir, le plastique et plus encore).

Voici les produits qui imbibent la lingette:

  • Un détergent carrosserie, nettoyant pollutions et hydrocarbures
  •  Un dégoudronnant.
  •  Un nettoyant vitre, anti-pluie, anti-rayures, sans traces.
  •  Un nettoyant jantes, éliminant graisses et poussières de frein.
  •  Un démoustiquant phares, calandre et pare-brise.
  • Un lustrant peintures fanées et protection contre les salissures.
  •  Son tissage alvéolé capture la salissure et évite les rayures.


La lingette Noline

La lingette Noline est plus récente que sa concurrente, mais tout comme cette dernière, elle permet un nettoyage complet de votre auto ou de votre moto. Elles ne contient ni solvant, ni acétone, ni silicone, ni aucun autres produits dangereux, ce qui fait que l’on ne retrouve pas de pictogramme sur le packaging contrairement aux lingettes Vulcanet. Les lingettes Noline disposent de la norme de contact alimentaire CE1935/2014.


Le test des produits de nettoyage

Nous avons pu tester les lingettes sur plusieurs parties d’un véhicule:

  • Le capot 
  • L’intérieur des portières
  • Les banquettes
  • Le moteur

Les deux produits ont le même mode d’emploi d’utilisation assez simple. Voici les étapes :

  1. Retirez le couvercle pour prendre une lingette, refermez-le contenant juste après pour éviter le dessèchement des lingettes.
  2. Appliquez la lingette sur la partie à nettoyer sans appuyer.
  3. Le produit des lingettes nettoie et capture les impuretés.
  4. Passez un coup de microfibre sur les zones propres sans appuyer.


Nous avons utilisé pour le côté gauche une lingette Noline et pour le côté droit, une lingette Vulcanet. Ces dernières ont très bien rempli leur mission. Aucune salissure n’a résisté aux lingettes.

Portière Vulcanet / Noline

Pour la portière, même process. Une lingette Noline à gauche et celle de la marque Vulcanet à droite. Ici, nous remarquons une différence entre les deux marques. Vulcanet se différencie en laissant un effet « gras » au touché (minime tout de même) contrairement à son concurrent qui lui laisse un effet plus naturel. Cela doit être dû au fait que la lingette contient du silicone.

Au niveau de la carrosserie, nous avons constaté une très grande efficacité des deux côtés comme pour les autres parties du véhicule. Le côté nettoyé à la lingette Vulcanet est un peu plus brillante que la Noline. L’avantage de la Vulcanet est que cette dernière dispose d’un composant déperlant.

Pour conclure …


Les deux marques disposent de produits de qualité pour le nettoyage auto / moto. Noline se différencie de son concurrent par son aspect écologique, sans solvant, mais tout aussi efficace que Vulcanet. Pendant le test, j’ai eu une préférence pour la marque Vulcanet pour le nettoyage extérieur du véhicule. Pour l’intérieur du véhicule, je donne ma voix à Noline pour son aspect naturel.

Au niveau du prix marché, le grand pack Noline peut se trouver à partir de 39,9 euros pour 80 lingettes et 20 euros pour le petit pack de 30 lingettes. Vulcanet quant à lui est à 42,90 euros pour 80 lingettes. La marque propose aussi un pack scooter et un pack vélo. Dans les deux cas, une microfibre est compris dans le pack.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer