ActualitésCarrosserieTutoriel
A la Une

La peinture automobile : Comment la protéger ?

Tous les véhicules disposent de différentes peintures automobiles applicables à leurs carrosseries. Certaines sont plus coûteuses que d’autres, généralement dues au nombre de couches appliquées mais aussi par rapport à leurs compositions.

Nous allons voir à présent les différents types de peinture existant pour vos véhicules avec leurs avantages et inconvénients. Ainsi que, savoir comment vous pouvez protéger votre peinture face à l’environnement.

Quels sont les différents types de peinture automobile ?

La peinture acrylique :

De nos jours, la peinture la plus utilisée sur les véhicules est la peinture acrylique. En effet, la peinture acrylique détient de nombreux avantages comme un rendu brillant et une bonne longévité grâce à sa stabilité efficace. De plus, son application reste simple et peu coûteuse. La peinture acrylique est une très bonne peinture automobile si vous souhaitez une application fiable avec une brillance sur un long terme. Cependant, comme la peinture est à base d’eau, le séchage nécessite beaucoup plus de temps, il faut compter parfois jusqu’à 48h pour un séchage complet.

La peinture glycérophtalique :

Cette peinture automobile est appréciée par son application très simple et rapide et procure une brillance immédiate sur la carrosserie de votre véhicule. Pour la peinture glycérophtalique, le polissage et le lustrage ne sont pas nécessaires ce qui permet d’économiser le coût de la main-d’œuvre. En contrepartie, cette peinture reste très toxique et demande des conditions d’application très strictes. En effet, lors de son application, la peinture doit être à l’abri de résidus nocifs comme la poussière. Elle doit également être présente dans un espace disposant d’une température avoisinant les 20°C afin que la peinture ne présente aucun défaut.

La peinture cellulosique :

La peinture cellulosique est une peinture traditionnelle que nous pouvions retrouver sur tous les véhicules classiques. À présent, elle est surtout appliquée sur les véhicules de collection. Cette peinture présente des avantages par rapport à son effet brillant et par son séchage rapide. Cependant, c’est une peinture qui n’est pas fiable par rapport à sa qualité à rester éclatante dans le temps et possède une toxicité élevée. La peinture cellulosique a tendance à perdre de sa brillance et de sa couleur, ce qui implique de l’entretenir assez fréquemment et donc d’investir un certain coût.

La peinture uréthane :

L’une des peintures les plus appréciées et utilisées de nos jours. La peinture automobile uréthane a été spécialement conçue pour éviter l’écaillement et éviter la corrosion de votre carrosserie. De plus, elle détient des composants chimiques qui permettent un séchage rapide par évaporation qui implique moins de main-d’œuvre. Malheureusement, cette peinture reste notamment très toxique, il est donc nécessaire d’avoir une bonne protection lors de son application.

Comment pouvons-nous protéger la peinture automobile ?

La peinture de votre carrosserie est souvent abîmée par les facteurs environnementaux, il est donc primordial de la protéger notamment du soleil, de la fiente, des gravillons ou encore de la saleté. Il est donc nécessaire de l’entretenir afin d’éviter cette détérioration. Pour cela, pensez à nettoyer votre véhicule fréquemment et protéger votre carrosserie en la gardant dans un endroit à l’abri des rayons UV. Vous pouvez également appliquer des produits régénérants qui vous permettent de garder votre peinture intacte.

Pour plus d’actualité rendez-vous sur actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer