L’enjeu climatique est au cœur de l’actualité, mais également au niveau de nos moyens de transport. En effet, les Français privilégient la voiture comme moyen de transport. Ce sont les véhicules diesel qui se vendent le mieux, notamment sur le marché de l’occasion. Vous vous apprêtez à changer de voiture, mais vous ne savez pas que choisir entre l’électrique, l’hybride, l’essence ou le diesel.
La situation des véhicules Diesel dans l’hexagone
La part de marché des moteurs diesel ne cesse de diminuer en France. En effet, les véhicules diesel sont dépassés par les véhicules hybrides et électriques. Cela représente, 60 196 véhicules, soit 16,5% des Français qui roulent au gazole en 2022. En 2023, cela représente 47 140 véhicules, soit 11,2% des Français roulant au gazole.
Les raisons de cette baisse s’expliquent principalement par les décisions politiques qui veulent réduire considérablement les voitures à moteur thermique dans les villes.
Cependant, le chiffre d’affaires des ventes représente énormément sur les dizaines de milliers d’automobilistes, qui préfèrent se diriger vers le diesel et non vers l’essence. Cela est la même chose, que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Mais l’avenir des véhicules thermiques est incertain pour les années à venir.
Les moteurs diesel leader sur le marché de l’occasion
Selon le dernier baromètre Autoscout 24, les moteurs diesel ont représenté 57 000 transactions sur le marché de l’occasion le mois dernier comparé à 68 000 en 2012. Les véhicules diesel restent leader dans les achats de voiture d’occasion des particuliers. L’acquéreur dispose la plupart du temps de petits budgets et se tourne vers des véhicules qui ont beaucoup moins de kilomètres au compteur, et souvent des diesels.
Souvent, les moteurs diesel sont un privilège pour les automobilistes qui font beaucoup de route. C’est pour cette raison que les véhicules diesel restent en côte aujourd’hui malgré les raisons écologiques.
Après avoir vu le marché de l’occasion des véhicules diesel, nous allons voir les avantages d’acheter un véhicule diesel aujourd’hui.
Les moteurs diesel sont moins gourmands que les moteurs essence
En effet, les véhicules diesel sont plus économes : ils consomment entre 10 et 15% moins que les véhicules à moteur essence.
Les moteurs diesel sont rentables au prix du plein
Le Diesel est un carburant nettement plus onéreux qu’avant, à cause des augmentations alourdies. Mais il n’est pas le seul à être impacté. Pourtant, son prix au litre reste moins cher que celui du sans-plomb 95 et 98.
En revanche, dans le cas où son prix est plus cher qu’un litre de SP95, la différence se fait à l’usage. En effet, le moteur gazole ne consomme en général que 5,6/100 km.
De meilleures consommations
En effet, les véhicules diesel possèdent une meilleure consommation comparée aux véhicules roulant à l’essence. Une voiture diesel consomme moins de carburant et ceux à puissance identique. Et selon, les modèles de véhicule la consommation peut aller jusqu’à 2l/100km !
L’entretien des véhicules diesel plus coûteux
L’entretien d’un véhicule diesel est plus coûteux qu’un véhicule essence, puisque les pièces sont plus chères à remplacer. En revanche, son moteur est plus résistant qu’un moteur essence. Il donc une meilleure autonomie et nécessitera moins de réparations.
Les véhicules diesel possèdent plus d’autonomie
Dans la logique des choses, un véhicule diesel permet de parcourir plus de kilomètres avec un seul pleins. Donc, cela est économique pour votre porte-monnaie, vous vous arrêtez beaucoup moins à la pompe. En ce moment, c’est un gain d’argent au vu des augmentations du prix du carburant.
Concernant l’Opel Corsa diesel, sachez que ce modèle est uniquement animé par un bloc-moteur diesel : 1.3 CDTI 75/95 ch. Avec le moteur 75 ch, la consommation de l’Opel Corsa E se situe à 4.20 l/100 km en zone mixte et à 5.30 l/100 km en ville. En ce qui concerne les circulations extra-urbaines, elle descend à 3.50 l/100 km.
Adapté aux véhicules puissants
En effet, le diesel est beaucoup plus adapté aux grands véhicules comme les SUV, les 4×4,.. Il offre pour ses types de véhicule un meilleur couple de puissance.
Les véhicules diesel rejettent beaucoup moins de CO2
Les émissions de CO2 sont proportionnelles à notre consommation de carburant. En effet, nous avons précédemment dit que les véhicules diesel sont ceux qui consomment le moins comparé à un véhicule essence.
Par exemple, la Peugeot 5008, le moteur Puretech 130 EAT8 rejette 149 g/km de CO2 tandis que le Blue HDI EAT8, rejette 139 g/km de CO2.
Si vous envisagez d’acheter un véhicule à moteur diesel, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros sur le malus écologique.
Quels sont les véhicules diesel les plus cotés en 2023 ?
Tout d’abord, au niveau des citadines nous avons la Citroën C3 Bleue HDI 100 CH. Citroën a décidé de proposer une voiture en entrée de gamme, elle est proposée à partir de 19 390€ ce qui représente 5000 € de moins que la Clio.
Ensuite, nous avons la Peugeot 208 BLUE HDI 100CH.Elles difficile à trouver sur le marché de l’automobile, elle est proposée à partir de 22 820 €.
Nous avons également la fameuse Renault Clio DCI 100 CH avec boîte manuelle 6 rapports elle assure une autonomie parfaite pour les longs trajets. Elle est disponible à partir de 24 000€.
De plus pour les compacts, la Peugeot 308 Blue HDI 138 CH est disponible à partir de 33 920 €. Avec une boîte automatique, votre consommation est canalisée.
Nous avons la Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 CH. Elle fait partie de l’entrée de gamme de chez Golf. Sa consommation est basse avec plus de 1000 km d’autonomie pour votre plein de carburant. Elle est disponible à partir de 35 090€.
Maintenant, nous allons voir les SUV compacts. Nous avons le KIA Sportage 1.6 CRDI 136 CH à partir de 35 240 €. Ce véhicule est parfait pour les gros rouleurs. Avec sa boîte automatique, elle dispose d’une microhybridation.
Enfin, nous avons le Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 CH. Le Tiguan est incontournable sur le marché de l’automobile français. La boîte de vitesse DSG 7 vitesses reste assez réactives tout en économisant du carburant.
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