ActualitésEn FranceSociété
A la Une

Chaleur élevée : Comment éviter la panne lors d’un pic de chaleur et s’y préparer ?

« Les températures peuvent dépasser les 30°C allant même jusqu’à 35°C » – Actuauto.fr

Imaginez tomber en panne sous une chaleur élevée ? 😰 Ajoutez à cette chaleur époustouflante, celle de votre voiture en prime… Actu Auto vous explique pourquoi les pannes sont souvent liées aux températures élevées, canicule et vous apporte des solutions pour les éviter…

Bien évidemment ne négligez pas les bases pour faire fonctionner votre véhicule comme… Passer par la station essence si vous êtes en réserve ! ⛽

Évitez le coup de chaud ! Cette semaine en France les températures peuvent dépasser les 30°C allant même jusqu’à 35°C dans certaines régions.

Lors de pics de chaleurs, les demandes d’intervention sur les véhicules augmentent de 20%. Vous l’avez compris, lors des chaleurs élevées, les véhicules sont plus sujets à tomber en panne. Alors plus de doute, il existe bel et bien un lien entre les problèmes mécaniques et les températures élevées…

Mais quels sont-ils et comment les éviter au maximum ?

Il est vrai que lorsque les températures grimpent, les véhicules chauffent plus rapidement et surchauffent parfois. C’est pourquoi, quelques précautions sont à prendre. En moins de 20 minutes, une voiture au soleil peut atteindre 50° lorsque la température extérieure est de 35°C !🌡️ Impressionnant non ? 😮

Quels sont les éléments les plus sollicités ?

Eh bien… La batterie, le moteur, la climatisation, les pneumatiques et les niveaux de liquide…

Lorsque de fortes chaleurs surgissent, la climatisation devient le meilleur ami de tous conducteurs confondus… Enfin, pour les chanceux disposant de la climatisation dans leur véhicule ! 🤗

Trêve de plaisanteries…

Avant d’allumer votre climatisation, prenez 5 minutes de votre temps pour ouvrir les portières de votre véhicule. Ensuite, lorsque vous décidez de prendre la route, ne mettez pas en marche tout de suite votre clim, roulez vitre légèrement ouverte afin de diminuer la température intérieure. Vous pouvez maintenant enclencher la climatisation en fermant totalement vos vitres, ça vous permettra également d’éviter la surconsommation ! Oui chez ActuAuto nous adorons les « tips » pour vous éviter de surconsommer, sympa non? 🤔

Pour éviter tout choc thermique, il est également recommandé d’éteindre la climatisation 15 minutes avant votre arrêt. Évidemment si vous effectuez un trajet court pas de panique vous n’êtes pas concernés !

Si vous souhaitez vérifier le bon état de votre climatisation :

  1. Fermez tous les aérateurs sauf un
  2. Placez un thermomètre devant celui-ci
  3. Actionnez la ventilation au maximum
  4. Patientez 30 secondes ⏱
  5. Si la température n’excède pas 30°C à l’acteur il doit être affiché entre 2°C à 8°C sur le thermomètre 🌡

Attention, l’utilisation excessive de la climatisation peut être la cause d’une surchauffe de votre moteur. Celle-ci causant une chaleur encore plus élevée peut ensuite ensuite entrainer la panne de votre véhicule.

Comment éviter la surchauffe du moteur et de la batterie de votre véhicule entrainant la panne ?

Panne chaleur élevée

On les néglige souvent mais  les niveaux de liquide doivent être réalisés régulièrement, dans les cas de canicule il faut davantage être vigilant. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les niveaux du liquide de refroidissement et du liquide de frein. Été comme hiver, il faut y prêter attention. Les températures peuvent monter jusqu’à 60°C sous le capot, d’où l’importance de ne pas être sous les niveaux pour éviter tous risques de panne.

La chaleur peut modifier les réactions chimiques qui se trouvent à l’intérieur de la batterie, si votre voiture est assez ancienne elle peut également affecter les circuits électriques de votre véhicule. Grâce à cette petite explication, grand nombre d’entre vous n’oublieront plus de vérifier les niveaux des liquides chaque semaine !

Concernant la batterie, nous vous conseillons de vérifier son état de charge avant de prendre la route.

Les températures élevées peuvent être la cause du dysfonctionnement des batteries de voitures et donc d’une panne. Plus les températures grimpent, plus votre batterie est sollicitée. Ce qui entraine une surchauffe, puis le déchargement de celle-ci.

D’ailleurs en période de forte chaleur et de canicule, les garagistes changent 6 à 10 fois plus de batteries qu’habituellement. Vous l’avez compris, le nombre de panne augmente fortement. Les batteries tout comme beaucoup d’entre nous, détestent les températures extrêmes : qu’elles soient chaudes ou alors froides.

Alors pour éviter la surprise, lorsque vous tournerez la clé de votre contact n’oubliez pas de vérifier son état de charge !

Enfin, concernant les pneumatiques plusieurs vérifications sont à faire lorsque les températures décollent. Mais pourquoi ?

Essayons d’imager la réaction des pneus de votre véhicule lors de forte chaleur. C’est très simple, imaginez la traversée d’une plage sous 35° pieds nus. Ça fait mal… Très très mal…🤕

Vos pneus subissent exactement la même chose, mais dans des conditions plus extrêmes. Au lieu de traverser une plage au bord de l’eau, ils traversent une autoroute, route rapide ou irrégulièrement brûlante.

Comment la chaleur élevée affecte les pneus ?

  1. La température atmosphérique augmente
  2. Perte de la pression des pneus
  3. Pneus sous-gonflés
  4. Affecte le comportement du véhicule
  5. Diminue l’efficacité du freinage
  6. Peut engendrer une crevaison et parfois l’explosion du pneu

Pensez donc à vérifier la pression de vos pneus toutes les deux semaines, et si vous le souhaitez… Equipez-vous de pneus été.

Vous êtes maintenant prêt à affronter la chaleur élevée, et à préserver votre véhicule au maximum afin d’éviter la panne.

N’oubliez pas de vous hydrater, vous êtes aussi plus fragile lors des fortes chaleurs !

Restez informé de toute l’actualité automobile avec Actu Auto, et découvrez nos différents sujets pouvant vous intéresser ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer