ActualitésEn FranceSociété

Déconfinement: les petits gestes à adopter avant de reprendre la route

Après ces longues semaines chez soi. Un déconfinement devrait arriver très prochainement. Pour certains, votre véhicule est resté à l’arrêt depuis près de 2 mois. Cela peut avoir un impact sur son fonctionnement.  En effet, une longue immobilisation de votre véhicule peut entraîner de mauvaises surprises sur les différentes parties mécaniques.

Les risques liés à une immobilisation

Les risques liés à une trop longue immobilisation de votre véhicule sont nombreux: une batterie à plat, la corrosion ou même l’accumulation de saletés et de corps étranger dans les différentes parties de votre auto. Voici quelques conseils pour reprendre la route en toute tranquillité.

Faites un tour du véhicule 

Avant de reprendre la route, un état des lieux est à prévoir sur votre véhicule. En effet, une longue immobilisation de votre véhicule peut entraîner des dysfonctionnements sur ce dernier.

  • Vérifier vos pneus, une longue période à l’arrêt pour votre véhicule peut avoir des conséquences, comme une déformation du à la charge du véhicule.
  • Vérifier le niveau de vos liquides: huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace, … Il est peut-être temps de faire l’appoint. 
  • Vérifier qu’il n’y ai pas d’anomalies au niveau de vos pédales (frein, accélérateur et embrayage). comme une résistance.
  • Pensez à faire tourner le moteur au démarrage, cela permet de faire circuler les différents fluides dans votre auto.

Le réservoir

Le carburant, autant essence que diesel doit être consommé rapidement. En effet, l’un des points faible de ce dernier étant sa conservation dans le temps. Le carburant ne doit pas être conservé trop longtemps dans votre réservoir, il va se détériorer et peut empêcher le bon démarrage de votre auto.

Si vous avez laissé votre réservoir à moitié vide, la présence d’eau dans ce dernier est inévitable. Pour cela, il est préférable d’ajouter un dispersant d’eau à votre carburant.

Dispersant d'eau Wynn's | Mongrossisteauto.com
Dispersant d’eau Wynn’s

Le dispersant d’eau permet de protéger votre système d’alimentation contre la condensation de l’eau et ça sur tout type de moteur (essence et diesel). Ce produit permet aussi de protéger votre réservoir contre la corrosion et prévient même contre le givrage.

Si votre véhicule n’a pas bougé depuis le début du confinement, il est très probable que des saletés et autres dépôts organiques et minéraux se soit entassés dans votre réservoir, des risques de grippage sont donc à prévoir. Il existe néanmoins des stabilisateurs afin de dépolluer votre carburant, ses produits procurent de plus une protection contre la corrosion.

Wynn's fuel stabilisateur | Mongrossisteauto.com
Wynn’s fuel stabilisateur

Si jamais vous ressentez des choses inhabituels (claquements, vibrations, …), il est vivement conseillé de consulter un professionnel le plus rapidement possible.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer