AdditifsBardahlGuide d'achatLubrifiantRéparation & pannesTutoriel
A la Une

Tout savoir sur les huiles moteur

L’huile moteur est un consommable essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule. Un niveau trop faible d’huile peut provoquer une casse prématurée de votre moteur. En effet, ce dernier est équipé d’éléments mécaniques qui ont besoin d’être lubrifiés pour assurer leurs fonctionnements. Dans cet article nous allons vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’huile moteur ainsi qu’à choisir le produit adéquate pour votre véhicule.

Pourquoi utiliser l’huile moteur ?

Comme annoncé en introduction, l’huile est très importante pour votre véhicule. En plus de la lubrification des pièces moteur, le liquide dispose de plusieurs avantages notables :

  • Nettoie : à force de solliciter le moteur, des microparticules et corps étrangers se retrouvent coincés à l’intérieur. Grâce à sa viscosité, l’huile permet de capter les impuretés avant de les renvoyer dans le filtre à huile.
  • Protège : la composition de l’huile moteur permet de protéger les différents éléments du moteur de la corrosion ou l’oxydation.
  • Refroidit : l’huile moteur intervient en complément du liquide de refroidissement, qui ne peut accéder à certaines parties du moteur. L’huile se charge de faire baisser la température.
  • Réduit la consommation : en gardant votre moteur propre et en diminuant les frictions entre les pièces mécaniques, l’huile moteur permet de réduire votre consommation de carburant.

Vérifier son niveau d’huile

Il est important de vérifier votre niveau d’huile de temps en temps. Pour cela rendez-vous sous le capot.

Jauge, motorisation
Emplacement de votre jauge huile moteur

Avant toute opération, assurez vous que votre véhicule se trouve sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.

1. Retirer la jauge d’huile.

2. A l’aide d’un chiffon, nettoyer la jauge.

3. Replacer la jauge et patienter quelques secondes avant de la retirer à nouveau.

4. Assurez-vous que le niveau de votre huile soit situé entre les repères mini et max.

5. Si un appoint d’huile est nécessaire, effectuer l’action par petite dose pour éviter le surdosage.

La vidange de votre véhicule

La vidange moteur de votre véhicule permet de remplacer votre huile moteur usagée et de maintenir le bon fonctionnement du moteur.

Il est important de faire la vidange de son véhicule, l’utilisation de ce dernier provoque une baisse du niveau de l’huile et une accumulation de saleté. Rouler avec un niveau d’huile trop bas ou une huile usagée peut endommager le moteur du véhicule et même provoquer une casse !

 De plus, un mauvais entretien de votre véhicule peut entraîner une surconsommation du carburant.

Quand effectuer une vidange ?

La fréquence de changement de votre huile varie en fonction du modèle et de la marque du véhicule, généralement entre 10 000 et 30 000 km.

La plupart des constructeurs recommandent de changer l’huile moteur tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence et 15 000 à 30 000 km pour les moteurs diesel. Pour plus d’information, vous pouvez vérifier sur votre carnet d’entretien ou vous renseigner auprès de votre constructeur.

Comment réaliser une vidange ?

Il est possible d’effectuer soit même une vidange avec un minimum d’outil. Mais en cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le prix du services varie en fonction du modèle de véhicule, du type d’huile utilisé et du garage où l’opération est réalisée. En moyenne, le prix de l’opération (main d’oeuvre et pièces comprises) tourne autour de 150 euros pour un véhicule diesel et 120 euros pour un véhicule essence.

Les différentes huiles moteur

Il existe 3 huiles différentes pour votre moteur, la minérale, la semi-synthétique et celle de synthèse. Avant de vous les présenter, il est important de parler de l’indice de viscosité. Cet indice est indiqué sur la face des bidons d’huile, il s’agit d’une association de chiffre et de lettre comme « 5W30 » ou « 10W40 » . Le premier chiffre correspond à la viscosité à froid du liquide, le W est présent pour « Winter » et le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud.

Indice viscocité

Les huiles moteur minérale

L’huile « 15W40 » appelé huile minérale est la plus naturelle au niveau de ses composants. Elle est obtenue à partir de pétrole brut, qui est raffiné par-là suite. Le produit est de moins bonnes qualité que les autres huiles. L’avantage principal est le prix car cette huile est la moins chère du marché. Surtout utilisé pour les moteurs essence anciens et les diesels sans turbo, car ils ne sont pas adaptés aux huiles de synthèse.

huile de moteur minérale bardahl
huile minérale
Bardahl

Les huiles moteur semi-synthétique

Ce sont les huiles « 10W40 », composées d’une base minérale mélangé à une base synthétique, elles se situent entre les huiles minérale et ceux de synthèse. La semi-synthétique dispose du meilleur rapport qualité/prix et peut être utilisé sur les moteurs anciens comme pour les plus récents.

huile semi-synthétique Bardahl
Huile semi-synthétique Bardahl

Les huiles moteur de synthèse

Ce sont les huiles composées de nombreux additifs chimiques qui permettent d’accroître son efficacité. Appelé « 5W30 » ou « 5W40 » elle correspond à la meilleure qualité d’huile disponible sur le marché. L’huile synthétique possède un avantage conséquent par rapport à ceux cités précédemment, elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Il est fortement recommandé d’utiliser ce type d’huile pour la conduite en ville qui nécessite beaucoup de décélération, d’arrêt et de démarrage. Il est également recommandé pour une utilisation dans des conditions météorologiques difficiles.

Huile de synthèse Bardahl
Huile de synthèse Bardahl

Comment bien choisir mon huile de moteur ?

Comme vous avez pu le voir précédemment, chaque huile est conçue pour des moteurs bien spécifiques. Afin de ne pas vous tromper et de choisir le produit adapté à votre véhicule, vous pouvez regarder dans votre carnet d’entretien, des informations peuvent se trouver dedans afin de choisir l’huile adéquate comme par exemple, l’indice de viscosité. Il est toujours possible de se tourner vers un professionnel pour ne pas avoir de doute.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer