ActualitésAdditifsRéparation & pannes

Le carburant diesel en Hiver : Les précautions à prendre

En hiver, les voitures détenant des moteurs diesel ont des difficultés de démarrage. En effet, le carburant diesel peut rencontrer des problèmes spécifiques pendant l’hiver en raison de ses caractéristiques de congélation à cause des températures plus basses.

Nous pourrons donc découvrir quels sont les impacts du diesel gelé sur les véhicules, mais aussi, nous allons voir comment y remédier pour permettre un bon fonctionnement du véhicule.

Pourquoi le carburant diesel gèle-t-il ?

Lors des temps froids, le diesel se solidifie à cause du froid. En effet, lorsque la température se trouve à plus de 18°C le diesel atteint son point de solidification, ils passent par un processus de gélification. Plutôt que de devenir un solide, le diesel se transforme en une substance dense en le rendant plus visqueux, ce qui peut obstruer les filtres.

Le diesel gelé, quels sont les impacts sur votre véhicule ?

Lors de la solidification du diesel, certains filtres seront obstrués par le diesel qui sera plus visqueux. Ce qui peut provoquer dès une plus forte usure des premiers filtre. Le démarrage du véhicule est beaucoup plus compliqué à cause du gazole qui n’accède pas correctement au moteur. Les bougies d’allumage peuvent également avoir un dysfonctionnement et ne pas fonctionner correctement.

Comment prendre soin de votre diesel en Hiver ?

Le point de congélation du carburant diesel représente un défi particulier. En raison de la présence des paraffines qu’il contient, le carburant a tendance à se solidifier lors des températures basses. Ce qui forme ainsi des cristaux de cire. Ce phénomène peut entraîner des complications telles que l’obstruction des filtres à carburant et des difficultés de démarrage du moteur par temps froid. Vous pouvez résoudre le problème en utilisant un antigel gazole, qui abaissent le point de congélation du diesel. Ainsi, la formation de cristaux de cire est limitée. Ce qui permet de maintenir la fluidité du carburant par les temps froids.

De plus, dans certaines régions, vous pouvez retrouver des carburants d’hiver spécialement conçus pour le froid. Ils sont disponibles dans les stations-service, qui ajoute des additifs antigels pour améliorer les performances par temps froid. Certains véhicules diesel sont équipés de systèmes de chauffage du carburant, chauffant le carburant avant qu’il n’atteigne le moteur. Ce qui permet d’éviter la solidification par temps froid.

L’importance d’une batterie en bon état ne doit pas être sous-estimée, car les batteries perdent de l’efficacité par temps froid. Ainsi, une batterie en bon état est cruciale pour assurer un démarrage fiable. Enfin, pour les véhicules diesel qui sont inactifs pendant de longues périodes par temps froid. Il est recommandé de les stocker dans un endroit abrité pour maintenir le niveau de carburant aussi bas que possible dans le but de réduire le risque de condensation.

Pour plus d’actualité, rendez-vous sur actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer