Lors de votre dernière sortie en voiture, vous remarquez une direction plus dure qu’à l’accoutumée. De plus, des voyants anormaux sont présents sur votre tableau de bord. La cause est le mécanisme de votre direction assistée électrique qui est défaillant.
Après avoir abordé le problème de démarrage de la Peugeot 208, Actuauto.fr vous explique comment contrôler et résoudre une défaillance au niveau de votre direction assistée.
Comment diagnostiquer un problème sur la direction assistée de ma Peugeot 208 ?
Comme dit précédemment, la panne a pour symptômes une direction assistée dure ainsi que l’allumage de vos voyants de direction assistée et de votre système de contrôle dynamique de stabilité sur votre tableau de bord.
La présence d’un ou des codes défauts suivants peut aussi vous avertir de cette panne: U1121, U1221 et U1F49.
Comment contrôler et résoudre la panne ?
Avant de savoir si vous devez changer ou non votre mécanisme de direction assistée, deux contrôles doivent être effectué.
Les étapes a suivre pour trouver la panne qui provoque une défaillance au niveau de la direction assistée.
- Opérations préliminaires
• Tout d’abord, contrôler le connecteur 3 voies du mécanisme de la direction assistée (pression de contact, verrouillage, bonne tenue des fils, …). Si aucune anomalie est présente, effectuer le contrôle 2.
• Ensuite, contrôler la fréquence d’apparition du ou des codes défauts :
– Si l’incident indiqué est permanent et est accompagné d’une absence de dialogue avec la direction assistée, effectuer le contrôle 1.
– Dans le cas ou le contrôle indique que l’incident est aléatoire, effectuer le contrôle 2 qui suit. - CONTRÔLE 1:
Tirer trois fils volants entre l’interconnexion (voir plan 1) et la prise diagnostic.
A l’aide d’un outil de diagnostic, effectuer un test complet :
• Si la communication avec le calculateur de direction assistée électrique n’est pas rétablie, le mécanisme de votre direction assistée électrique doit être remplacé.
• Si la communication avec le calculateur de direction assistée électrique est rétablie, effectuer une recherche plus approfondie de la panne. - CONTRÔLE 2:
Tirer trois fils volants entre l’interconnexion (voir plan 1) et la prise diagnostic puis laisser ainsi le montage pendant plusieurs semaines selon la fréquence de l’incident.
A l’aide d’un outil de diagnostic, effectuer un test complet :
• Si le défaut est toujours présent, le mécanisme de direction assistée électrique doit être remplacé.
• Si le défaut n’est plus présent, effectuer une recherche plus approfondie de la panne.
Vous en savez un peu plus à présent concernant les pannes de direction assistée sur la Peugeot 208. N’hésitez pas à nous proposer des types de pannes que vous voudriez que l’on aborde !