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Véhicule électrique : vers une pénurie de batterie ?

L’industrie de l’automobile n’est pas au bout de ses peines. Après les semi-conducteurs, c’est une pénurie de batterie qui pourrait toucher l’industrie.

Ce sont les grands patrons du secteur des véhicules électriques qui alertent sur la possibilité d’une importante pénurie de batterie. Elon Musk, PDG de Tesla et le patron de Rivian qui ont communiqué leurs inquiétudes concernant cette pénurie.

RJ Scaringe, patron de Rivian, s’est montré plus alarmiste dans le Wall Street journal en déclarant que :

 “les semi-conducteurs ne sont qu’un petit amuse-bouche par rapport à ce qui nous attend avec les batteries dans les deux prochaines décennies”.

Une probable pénurie qui inquiète vivement, alors que les ventes de véhicules électriques s’envolent, il y a un risque que la production de batterie ne soit pas capable de suivre la demande.

Mais qu’elle pourrait être la cause de cette pénurie ? Et bien, une trop forte demande ajouter à des matériaux sous tensions.

Véhicule électrique : vers une pénurie de batterie | Actuauto.fr

La vente de voitures électriques a triplé depuis 2019 

En raison de normes environnementales toujours plus strictes ainsi qu’une offre étendue et beaucoup plus attrayante, les ventes ne cessent d’augmenter partout dans le monde. D’après le rapport de l’Agence européenne de l’Énergie (IEA), entre 2019 et 2021, elles ont triplé, atteignant 6,6 millions d’exemplaires. Cette forte demande en véhicule électrique augmente également la production de batterie.

Cette pénurie de batterie viendrait ralentir la croissance du marché des véhicules électriques. Si cette pénurie venait à se confirmer, les constructeurs seraient dans l’incapacité d’assurer la demande.

De plus, la demande de batterie ne concerne pas uniquement le marché de l’automobile, mais aussi d’autres secteurs spécialisés dans les énergies vertes.

Une pénurie des matières premières utilisées dans la batterie

La pénurie de batterie vient principalement des tensions liées aux matières premières. Le lithium, le cobalt, le graphite et le nickel sont touchés par des tensions à la suite de la guerre en Ukraine. L’inquiétude de la pénurie vient de la hausse du cours de ces matières premières. En effet, la Russie est le troisième producteur mondial de nickel, un métal utilisé dans la fabrication des batteries en lithium-ion.

Le prix du lithium ainsi que des autres métaux a littéralement explosé.

Elon Musk s’est alarmé du prix du lithium, atteignant des “niveaux insensés ! Tesla pourrait finalement avoir à se lancer directement dans l’extraction et le raffinage, à moins que les coûts ne baissent”.

Ce n’est donc pas une pénurie à proprement parler puisque l’on trouve toujours ces métaux. Cependant, les prix devenant trop élevés, les coûts de production de la batterie en lithium-ion deviendront à leur tour exorbitant.

Le graphite quant à lui est majoritairement fourni par la Chine.  Utilisé pour la fabrication l’anode des batteries, il risque de voir sa demande augmenter de 18 % en moyenne chaque année selon des estimations. Une demande qui risque d’être difficile voir impossible à suivre.

Face au risque de pénurie, les constructeurs prennent les devants

Dans ce contexte de pénurie, les constructeurs investissent dans des technologies alternatives. Avoir recours à d’autres chimies que le lithium-ion permettrait de réduire les tensions sur les métaux rares. De plus, les alternatives pourraient permettre de réduire les coûts de production. C’est le cas de Tesla, qui a choisi d’équiper certains modèles avec des batterie lithium-fer-phosphate, qui sont sans cobalt ni nickel. Les véhicules concernés sont uniquement les modèles d’entrée de gamme des Model 3 et Model X.

Ces batteries ont l’avantage de mieux accepter une recharge à 100 % et surtout de coûter beaucoup moins cher. Néanmoins, elles perdent en densité énergétique.

D’autres constructeurs misent sur les batteries solides qui comportent elles aussi moins de métaux rares, cela pourrait permettre de contrer la pénurie. Cependant, ces batteries ne sont annoncées que pour la fin de la décennie.

Que pensez vous de cette pénurie de batterie ? Pensez-vous qu’il y aura des augmentations tarifaires sur les véhicules électriques ? 🤔

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