ActualitésGuide d'achatKS ToolsOutillageRéparation & pannesTest produits

Comment réagir face à une panne de batterie automobile ?

En cette saison hivernale, le froid est de plus en plus présent. Cela peut altérer le bon fonctionnement de votre véhicule. La batterie, un composant indispensable au fonctionnement du véhicule peut tomber plus facilement en panne. En effet, la puissance de la batterie peut diminuer jusqu’à 35 % en dessous de 0°C et près de la moitié de sa puissance en dessous des -18°C.

Il est donc important de protéger son véhicule du froid pour éviter une panne de batterie qui arrive généralement au mauvais moment.

Les différentes raisons de panne de batterie

Nous allons énumérer les différentes raisons pour lesquelles votre batterie peut tomber en panne.

  1. Les phares et lumières

Laisser les phares ou le plafonnier allumé en rentrant chez soit peut arriver. Cela provoque une utilisation de la batterie pendant de nombreuses heures si vous ne vous en rendez pas compte à temps. De ce fait, la batterie sera déchargé au moment de prendre la route.

2. Les petits trajets

Peu de personnes le savent, mais conduire régulièrement sur de petits trajets favorise la décharge de votre batterie. Tout comme une voiture qui n’est pas souvent sollicité.

3. L’ancienneté de la pièce

La vie d’une batterie n’est pas illimitée. En effet, sa durée de vie est en moyenne de 4 à 5 ans.

4. La température extérieure

Comme indiqué au début de l’article. Le froid peut être responsable de la décharge de votre batterie, mais la chaleur peut aussi avoir une influence néfaste sur la batterie.

5. Les gadgets et options

Plus votre véhicule dispose d’options (GPS, LED, climatisation, …), plus le composant sera sollicité et donc une usure plus rapide de cette dernière.

Comment résoudre une panne ?

Si une mésaventure vous arrive avec votre batterie avant de prendre la route, voici quelques solutions pour résoudre ce problème:


Les câbles de démarrage

Une technique connue du grand public, les câbles de démarrage. Pour cela, il vous faudra une deuxième voiture, avec une batterie en bonne état.

  • Placez les véhicule assez proche l’un de l’autre, sans que ces derniers ne se touchent.
  • Démarrez la voiture dont la batterie fonctionne.
  • Branchez le câble rouge grâce aux pinces sur la partie (+) de la batterie de la voiture en panne puis sur le véhicule qui vous dépanne.
  • Réitérez l’opération avec le câble noir sur la partie (-) de la batterie en fonctionnement puis l’autre partie du câble sur une partie métallique non peinte du véhicule en panne.

Ne pas surtout pas mettre en contact les câbles lorsqu’ils sont branchés sur une batterie en fonctionnement, cela peut occasionner des dommages sur le ou les véhicules exposés.

  • Maintenant, essayez de démarrer le véhicule en panne. Si elle ne démarre toujours pas, vérifiez que les câbles soit bien placé.
  • Si vous véhicule redémarre, retirez les câbles dans le sens contraire de la mise en place. Tout d’abord, le câble noir branché sur la partie métallique de la voiture en panne puis la partie du câble branché sur la partie (-), réitérez l’opération avec le câble rouge.


Démarrage par booster

Une solution assez simple si vous disposez d’un booster bien entendu.

Booster de batterie ULTIMATE BOOST – KS Tools
  • Prenez les câbles de votre booster et fixer la pince rouge en premier sur le (+) de la batterie. Fixer la pince noir sur le (-) de votre batterie ou sur une partie métallique non peinte du véhicule.
  • Allumez le booster puis patientez 1 à 2 minutes.
  • Essayez de démarrer le véhicule, attention à ne pas maintenir la clef plus de 3 secondes.
  • Si au bout de 4-5 renouvellements le véhicule ne démarre pas. Arrêtez pour ne rien abimer. Patientez 30 secondes entre chaque essai.
  • Si la voiture démarre, laissez le moteur allumé et éteignez le booster. Enlever en premier la pince noir puis la pince rouge.


Démarrage manuel

Si vous ne disposez pas de câbles de démarrage ou de booster, il reste la solution manuelle. Pour ce faire, vous devrez pousser votre véhicule jusqu’à une pente ou faire appel à des personnes pour vous aider.

  • Enfoncer la pédale d’embrayage.
  • Passez la deuxième.
  • Allumez le contact du véhicule.
  • Desserrez le frein à main sans lâcher l’embrayage. Roulez grâce à la pente ou aux personnes poussant votre véhicule.
  • Levez le pied de la pédale et accélérez aussitôt. Le véhicule devrait démarrer.
  • Si cela n’a pas fonctionné, renouvelez l’opération.


Si aucune des solutions citées au préalable ne fonctionne le dernier recours est de faire appel à un dépanneur.


Comment éviter la panne de batterie ?

Il n’y a pas de secret, l’entretien du véhicule est très important pour éviter ce type de mésaventure. Faites de temps en temps des vérifier votre véhicule. Pensez à éteindre vos options qui consomment de l’énergie avant de démarrer comme la climatisation.

Evitez les courts trajets. En hiver, il est conseillé d’allumer vos feux avant de démarrer pour activer la batterie dormante.

Vous pouvez aussi entretenir vos cosses avec des graisses spécialement conçues pour ces dernières.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer