ActualitésEn FranceEnvironnementRéparation & pannesTutoriel

Contrôle technique : Comment payer moins cher ? | Actuauto.fr

« Chaque automobiliste souhaite payer moins cher son contrôle technique. Notamment lorsqu’à la suite de celui-ci il doit effectuer une contrevisite nécessitant plusieurs réparations« 

Actuauto.fr

Le moment de faire votre contrôle technique est enfin arrivé ? Vous appréhendez ce moment nous le savons, mais bonne nouvelle ! Nous avons la solution pour faire des économies sympa non ? On ne va pas se mentir quand la date du contrôle technique approche nous appréhendons tous, le passage en caisse. Il est vrai que chaque automobiliste souhaite payer moins cher son contrôle technique. Notamment lorsqu’à la suite de celui-ci il doit effectuer une contrevisite nécessitant plusieurs réparations.

Le gouvernement a mis en place le 8 octobre 2020 un comparateur en ligne des prix pratiqués dans les centres de contrôles techniques. Celui-ci a été crée suite à la demande formulée durant la crise des gilets jaunes. Mais pourquoi ?

Il existe une réelle disparité entre les régions, les prix des contrôles techniques pratiqués ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il était plus que nécessaire de trouver une solution. De plus il faut savoir qu’au lendemain du confinement les prix de ce service ont augmenté de 12,3% en moyenne si l’on compare les tarifs appliqués en 2019.

« Le prix de ce service ont augmenté de 12,3% en moyenne si l’on compare les tarifs appliqués en 2019 »

Actuauto.fr

A quoi sert le comparateur ?

Le comparateur en ligne de tarifs mis en place par le gouvernement permet aux automobilistes de trouver les centres de contrôles les plus proches de leur emplacement (via l’onglet trouver un centre). Ils peuvent ainsi renseigner le type de véhicule, d’énergie, leur département, ville ou code postale, ou tout simplement faire le choix de se faire géolocaliser pour gagner un gain de temps. 📍

Ce comparateur a été instauré pour faciliter les conducteurs en quête du centre de contrôle proposant des prix défiant toute concurrence. Qui s’éternisaient durant leurs recherches. Après avoir répondu aux questions concernant votre véhicule et votre localisation, le comparateur vous propose plusieurs centres. Classé par ordre croissant du prix, il est alors indiqué le tarif du contrôle technique, celui de la contre-visite mais également leur adresse et coordonnées.

 » Les prix varient en fonction de la politique commerciale et tarifaire de chaque centre de contrôle technique (article L.420-2 du code de commerce). »

Economie.gouv.fr

Comment fonctionne t-il ?

Il se base sur le même principe que le comparateur des prix du carburant mis en place par le gouvernement, pour trouver les prix les moins chers au plus proche de vous. Il suffit de renseigner votre position, le type de véhicule et d’énergie ensuite, le comparateur génère les résultats des différents centres de contrôles agrées présents autour de vous avec leurs tarifs.

Permet-il réellement de faire de payer moins cher son contrôle technique ?

Il est vrai qu’à la suite de la crise sanitaire les prix ont subi une inflation, parallèlement depuis juillet les contrôles sont plus poussés, mais à quoi est dû ce durcissement des contrôles ? Eh non rien a voir avec le confinement cette fois… En effet c’est une question écologique, les contrôles techniques sont dorénavant plus accès sur la pollution et donc sur les émissions de CO2.

Le fait d’être « mis en concurrence » directement sur une seule et même plateforme, les centres de contrôles techniques vont certainement revoir leur prix à la baisse régulièrement afin d’améliorer leur positionnement et d’attirer de nombreux automobilistes. Il est donc fort probable que d’ici quelques mois les prix baissent considérablement. Alors vous êtes soulagés ? 😎

Alors si vous voulez faire davantage d’économies voici quelques vérifications et astuces pour améliorer le passage de votre contrôle technique :

  • Vérification de votre moteur : votre moteur est moins performant ? Diluez un flacon de décrassant moteur dans votre réservoir, ajouter entre 30 et 50 L de carburant et prenez la route. Cela permettra de décrasser votre moteur pour diminuer son émission de particules polluante.
  • Vérification de vos injecteurs : si vos injecteurs sont … vous pouvez utiliser un nettoyant injecteur à verser dans votre réservoir afin de décrasser vos injecteurs. Cela permet de retrouver la puissance qui s’était essoufflée à cause de l’accumulation de suies, calamines… ✔️

Si vous souhaitez vous préparer au mieux pour votre contrôle technique, et notamment le contrôle antipollution n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article dédié en cliquant ici !

Restez informé sur l’intégralité de l’actualité automobile avec Actu Auto, et découvrez l’ensemble de nos sujets pouvant vous intéresser ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer