ActualitésEn FranceSociété
A la Une

Comment signaler sa présence avec un triangle et un gilet jaune ?

Devenu obligatoire lorsque que l’on est conducteur. Le triangle et le gilet jaune « signalisation » peut vous sauver la vie en cas de panne sur les routes non éclairé ou les autoroutes.

Ayez les bons réflexes… Lorsque vous stationnez à proximité d’une voie à grande vitesse (autoroutes, nationale, ou encore départementale) et qu’une panne du véhicule vous oblige à vous arrêter. Augmentez votre espérance de vie en réalisant des gestes simples.

Que dit la loi à propos du port du gilet jaune et du triangle de signalisation ?

En premier lieu, obtenir son permis de conduit implique de grandes responsabilité aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route. Pour cela, il est essentiel que votre véhicule soit équipé d’un gilet jaune et d’un triangle de sécurité homologué. En effet, en cas de contrôle de votre véhicule, l’oubli ou la non acquisition de ces accessoires justifierai donc une infraction caractérisée donnant lieu à une amende.

Contrôle routier effectué par les forces de l'ordre (Allemagne) - Actuauto.fr
Contrôle routier effectué par les forces de l’ordre (Allemagne)

Le triangle de pré-signalisation et le gilet de signalisation sont obligatoires. 

Lors d’un arrêt d’urgence de votre automobile, (panne ou assistance en personne en danger), allumez vos feux de détresse puis vous devez impérativement porter votre gilet jaune et regarder le sens de la route, tout en restant derriere la rambarde de sécurité. Parcourez une trentaine de mètres et posez votre triangle de signalisation auto-réfléchissant sur la bande d’arrêt d’urgence. Enfin, escaladez la rambarde de sécurité puis tenez vous à distance de celle-ci (2 à 5 mètres) et contactez votre assurance pour que celle-ci puisse faire parvenir ou vous transmettez les coordonnées du dépanneur agrée sans que cela ne vous soit imputé financièrement. (ATTENTION) si l’emplacement d’un triangle de sécurité peut présenter un fort risque pour votre sécurité, alors ne le faites pas. (Vous restez maître de vos décisions…).

Gilet de signalisation et triangle

Votre véhicule doit être équipé des éléments suivants :

  • Gilet jaune rétro-réfléchissant
  • Il doit être homologué, avec le sigle CE
  • Doit être rangé dans votre boîte à gants

A la suite d’un arrêt d’urgence, vous vous devez de porter le gilet avant de sortir de la voiture, peu importe les conditions et peu importe si il fait jour ou nuit.

Le triangle de signalisation de danger doit être :

  • homologué avec le sigle E27 R
  • se trouver l’intérieur du véhicule. (coffre ou cockpit)

Dans le cas ou votre voiture est immobilisé sur la chaussée, votre triangle doit être installé à proximité de celui-ci.

Sachez qu’un cas d’absence de ces accessoires, vous serez passible d’une amende pouvant atteindre 375 €. « Ça pique un peu… ». Maintenant avec Actuauto.fr, vous savez tout sur vos obligations, mais vous saurez ainsi réagir pour assurer votre sécurité en cas de panne.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer