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Ça chauffe ! La bataille des prix pour les voitures électriques est lancée !

Les constructeurs parlent simplement d’un ajustement de prix des voitures électriques, ceci est juste pour s’aligner aux prix des concurrents. De 2400 € chez Dacia et jusqu’à 11 000 € de moins pour certains modèles de Volkswagen, les baisses ne sont pas anodines pour le client.

En Europe, les constructeurs automobiles ont réussi à tenir un an avant de diminuer le prix de leurs véhicules électriques. En effet, l’année dernière, Tesla a baissé ses prix à deux reprises.
Les constructeurs européens ne voulaient pas diminuer le prix de leurs véhicules en circulation. Ils auront finalement lieu jusqu’au début de l’année 2024.

Les clients peuvent se demander :
Est-ce le bon moment pour acheter des véhicules électriques ?

Dacia et Volkswagen diminuent le prix des voitures électriques.


Dacia décide de diminuer sa Spring de 2400 € en ce début, ce n’est pas une surprise. La Dacia Spring est privée du bonus écologique 2024 en raison de sa fabrication chinoise. La marque a donc décidé de compenser cette baisse en tirant le prix vers le bas.

Maintenant, pour sa gamme Essentiel, le premier prix est de 18 400 € au lieu de 20 800 €.
Pour sa version Extrême, le premier prix est de 19 900 € ce qui reste des prix abordables pour une voiture électrique.

En effet, la Dacia Spring est prête à jouer des coudes avec la Citroen e-C3 et d’autres concurrentes à petit budget.

En ce début de 2024, Volkswagen à communiquer la diminution des prix sur les ID.3,ID.4,ID.5 et même ID.7 voit leurs prix réajuster. La gamme est revue de A à Z en réduisant ainsi de quelques centaines d’euros certaines finitions d’entrée de gamme et jusqu’à plus de 11 000 € pour d’autres.

Cependant, les différents modèles ont pourtant réussi l’épreuve de l’éligibilité au bonus 2024, le changement de prix appliqué dès le mois de janvier n’est pas lié aux aides françaises.

Peu de temps après, c’est au tour de Renault de baisser le prix de la Mégane e-tech sur son configurateur.

Des diminutions de prix nécessaires !


Pour Renault Mégane, la diminution des prix du modèle est directement liée par le lancement du Scénic. La nouveauté pourrait difficilement s’afficher moins chère que la Mégane par rapport à son positionnement dans la gamme, or Renault avait annoncé un tarif proche des 40 000 € pour le nouveau Scénic. C’était sans plus attendre que les prix de la berline compact baissent.

  • Scénic e-tech 220 ch grande autonomie : 46 990 € (éligible au bonus)
  • Scénic e-tech 170 ch autonomie confort : 39 990 € (éligible au bonus)
  • Mégane e-tech 220 ch techno : 40 000 € (éligible au bonus)
  • Mégane e-tech 130 ch équilibre : 34 000 € (éligible au bonus)

Volkswagen se retrouve embarrassé. Le constructeur doit augmenter ses volumes de ventes pour ne pas arrêter sa production. En France, les modèles allemands peinent à séduire, c’est beaucoup mieux au niveau européen, mais cela reste bien trop éloigné des objectifs de production du groupe.

Pour contrer Tesla qui a des prix bien plus bas, il fallait s’aligner pour relancer la demande, y compris face aux autres marques européennes.

  • ID.3 Pro ID à 39 990€
  • ID.4 Pure 170 ID à 43 990€
  • ID.5 Pro 286 ID à 50 500€

Volkswagen a donc revu ses finitions et ses motorisations pour proposer mieux, mais moins cher. De quoi intéresser les potentiels acheteurs.

Que font les marques Peugeot, Citroën, DS,Opel, Fiat,Alfa,Jeep,Lancia pour les voitures électriques ?


Maintenant que Volkswagen et Renault ont baissé leurs prix, place au groupe Stellantis et ses nombreuses marques : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Alfa, Jeep, Lancia…


Les modèles du groupe n’ont jamais été particulièrement bon marché pour les prestations offertes. Grâce au leasing, les marques arrivent à proposer des modèles à des prix intéressants, c’est le cas avec la fiat 500 à moins de 100 € /mois.


Les clients sont assez déçus des tarifs au comptant qui restent encore assez excessifs. Prenons l’exemple de la Peugeot e-308 qui est à partir de 44 820 €, ce modèle-là a de plus en plus de mal à séduire face à la Mégane (à partir de 34 000 €), L’ID.3 (à 39 990 €) ou bien la MG4 (à 29 900 €).

Depuis quelques mois, le groupe fait des remises pour réduire l’écart avec ses concurrents, mais le groupe refuse de diminuer ses prix.

Vous n’avez plus de secrets sur la bataille des prix sur les voitures électriques maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.

Pour plus d’actualités, retrouvez-nous sur Actuauto.fr.

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