Lancé il y a seulement quelques mois, le Dacia Duster 3 est déjà concerné par une campagne de rappel. Les propriétaires ont été contactés par courrier pour se rendre en concession ou dans un atelier du réseau Renault-Dacia. La cause de ce rappel est un problème lié au connecteur R107, qui présente un risque de rupture de continuité électrique. Ce connecteur se situe à proximité du pied du conducteur, il peut donc le débrancher accidentellement lors de l’utilisation du véhicule.
Premier rappel : environ 2 700 modèles concernés en France
Depuis le 24 octobre 2024, Dacia a lancé une campagne de rappel sous le code OEFZ Duster III. À l’échelle mondiale, selon les données du ministère des transports allemand, ce sont plus de 27 600 véhicules qui sont concernés. Cette opération concerne également certains modèles commercialisés sous la marque Renault sur d’autres marchés.
Une intervention rapide et gratuite pour les propriétaires
La sécurité et la performance du véhicule pourraient donc être compromises, avec des risques de perte de traction, d’assistance de direction, ainsi que des dysfonctionnements au niveau du système de freinage et des airbags. Les modèles concernés par ce rappel sont ceux fabriqués avant le 10 juillet 2024. L’intervention consiste à repositionner le connecteur R107 afin qu’il ne soit plus accessible depuis la zone du conducteur. Cette modification, qui prend environ 35 minutes, est entièrement gratuite pour le propriétaire.
Pour Dacia, l’impact financier de cette campagne de rappel reste limité, car le nombre de Duster III en circulation reste relativement faible pour le moment.
Conséquences pour Dacia et sa réputation
Cet incident arrive à un moment critique pour Dacia, qui a récemment lancé la troisième génération de ce modèle emblématique au début de l’année. Une question se pose : cet épisode risque-t-il d’affecter l’image de marque du constructeur réputé pour sa fiabilité et son excellent rapport qualité-prix ? Connue pour ses véhicules économiques et robustes, la marque roumaine se retrouve confrontée à un défi important.
Sa capacité à gérer cette campagne de rappel avec efficacité sera déterminante pour préserver la confiance de ses clients et limiter les répercussions sur sa position sur le marché français.
Pour le Dacia Duster 3, il n’y a pas de diesel…
Les motorisations évoluent radicalement avec l’abandon du diesel, laissant place à des options bicarburation ou électrique. On retrouve le moteur 1.0 ECO-G de 100 ch, compatible avec le GPL et l’essence, ainsi que les 1.2 TCe de 130 ch dotés d’une micro-hybridation 48V, disponibles en version deux ou quatre roues motrices. Au sommet de la gamme, une motorisation hybride 1.6 de 140 ch complète l’offre, incarnant une solution plus moderne et efficiente.
Des nouveaux moteurs Dacia Duster 3 en 2025
L’année prochaine, le Dacia Duster enrichira sa gamme de motorisations tout en conservant les trois actuelles. Parmi les nouveautés, Dacia propose une boîte automatique avec le moteur essence TCe et le bloc ECO-G 100. Dans la gamme essence-GPL, les nouvelles motorisations feront grimper la puissance à 120, 140 et 150 ch.
Côté essence, un moteur plus accessible à 115 ch viendra s’ajouter, accompagné d’un bloc de 140 ch. Pour l’hybride, le moteur actuel de 140 ch sera complété par une version plus performance de 170 ch, offrant encore plus de choix aux clients.
Les nouveaux moteurs à partir de 2025 :
Essence-GPL :
- ECO-G 120 boîte automatique EDC (2025)
- ECO-G 150 boîte automatique EDC (2025)
- ECO-G 140 boîte automatique EDC (2026)
- ECO-G 140 BVM6 (2026)
Essence :
- TCe 140 BVM6 (fin 2024)
- TCE 115 boîte automatique EDC (2025)
Hybride :
- Hybrid 170 (2025)
Le Dacia Duster 3 en dix points
- SUV citadin, cinq portes, cinq places
- Troisième génération de Dacia Duster
- Plateforme CMF-B de Renault
- L x l x h (m) : 4,25 x 1,82 x 1,66
- Volume du coffre : de 594 à 1 696 litres
- Motorisation bicarburation (essence/GPL) : 1.0 ECO-G de 100 ch BVM6
- Motorisation essence micro-hybride : 1.2 TCe de 130 ch BVM6 (existe en version 4×2 et 4×4)
- Motorisation hybride : 1.6 Full Hybrid de 140 ch (BVA à crabots)
- Quatre finitions : Essential, Expression, Journey et Extreme
- Tarifs : Bicarburation à partir de 19 690€, Essence : 24 900€ et Hybride : 28 100 €