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Moteur 1.2 Puretech : les problèmes rencontrés avec le moteur PSA

Largement utilisé par le groupe PSA, le moteur 1.2 Puretech dans ses versions turbocompressées, 110 et 130 ch, voit sa fiabilité remise en cause.

Peugeot, Citroën, DS ou encore Opel, si votre véhicule est équipé d’un moteur 1.2 Puretech 110 ou 130 ch et a été construit entre 2013 et 2017, il faudra penser à l’emmener au garage pour un contrôle.

Le moteur 1.2 Puretech turbo est disponible sur un grand nombre de modèles de la gamme du groupe. On y retrouve :

  • Citroën : C3, C4 (Cactus et Picasso), Berlingo.
  • DS : DS3, DS4, DS 7 crossback, DS 5 LS.
  • Peugeot : 208, 2008, 308, 3008, 5008 ou Partner.

C’est une liste non-exhaustive dans laquelle nous constatons que le moteur est largement utilisé. Pourtant, ils font l’objet d’une vaste opération de rappel. Une campagne de rappel qui a pour objectif la mise à jour “du calculateur moteur afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance de freinage et éviter tout risque de réduction ou être de freinage.

Moteur 1.2 Puretech : les problèmes rencontrés avec le moteur PSA | Actuauto.fr

Quel est le problème du moteur 1.2 Puretech ?

Le principal problème vient de la courroie de distribution qui est victime d’une usure prématurée. Un défaut qui déclenche la colère des clients en raison du coût élevé de réparation que cela engendre.

En effet, la courroie de distribution devient humide puisqu’elle baigne dans le carter moteur.

Elle devient humide et vient boucher le circuit de lubrification, provoquant une perte de pression et une mauvaise lubrification du moteur.

Un problème qui survient particulièrement sur les véhicules qui roulent peu.

La cause est tout simplement le système de dilution de l’huile. Effectivement, des gouttelettes de carburants coulent le long de la paroi des cylindres dans le carter inférieur et viennent polluer le lubrifiant. Il devient alors beaucoup plus abrasif et accélère l’usure de la courroie de distribution et provoque même dans certains cas la casse du moteur.

De plus, d’autres dommages collatéraux peuvent apparaître. Des résidus de la courroie de distribution peuvent tomber dans la pompe à vide du système de freinage et la boucher. Ce qui engendre un durcissement de la pédale de frein et provoque un allongement des distances de freinage.

Quelles solutions lorsqu’on a un moteur 1.2 Puretech ?

En janvier 2021 une campagne de rappel a été lancée par PSA. Vous avez dû recevoir un courrier si votre véhicule est concerné par ce défaut. 220 000 véhicules qui ont été fabriqués entre 2013 et 2017 sont concernés par ce rappel. À noter que le rappel vise à contrôler et à corriger les problèmes du système de freinage uniquement et non ceux de la courroie de distribution.

Aussi, il existe une note datant de juillet 2022 qui indique que le problème de colmatage de la pompe à vide peut survenir sur des modèles équipés du moteur 1.2 Puretech post-2017.

Si votre véhicule présente une perte de puissance de freinage ou si le voyant de pression d’huile moteur s’allume, alors emmenez le à l’atelier. Ils feront plusieurs contrôles notamment le filtre à huile de la pompe à vide et l’état du moteur.

De plus, l’intervalle de remplacement de la courroie a été modifié. Le changement de la courroie de distribution pour ces véhicules était conseillé tous les 10 ans ou à 175 000 kilomètres. L’intervalle passe maintenant à 6 ans ou à 100 000 kilomètres. 

Le contrôle de la largeur de la courroie doit être effectué par l’atelier chaque révision périodique pour les moteurs 1.2 Puretech.

Pour les petits rouleurs qui feraient moins de 15 000 kilomètres par an, un entretien renforcé avec vidange tous les ans est préconisé.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules sortis entre 2013 et 2017 ayant un moteur 1.2 Puretech Turbo (110 et 130 ch) de la marque PSA.

Depuis 2013, la conception de la courroie a été revue à plusieurs reprises. La dernière modification date du mois de juin 2022. Théoriquement les véhicules sortis cet été seront épargnés par ce défaut. Mais il reste à vérifier que les modifications soient efficaces.  

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26 commentaires

  1. Bonjour,
    Il y a 3 semaines je récupère mon véhicule c5 air cross acheté d occasion chez le concessionnaire Citroën. Année 2019 45000km. Comme j achete un véhicule via le réseau spoticar je suis plutôt confiante. Contre toute attente je tombe en panne avec le véhicule le jour de la réception. Je fais 5 km , le voyant huile moteur s allume. Ils me réparent la voiture, la crépine était bouchée. Je suis une personne avertie puisque j ai déjà perdu un véhicule chez Ford pour le même problème. L’histoire de la gouttelette, je la connais bien. j explique au garagiste que si la crépine est sale c est que la courroie était en mauvaise état. Le garagiste m explique qu elle a déjà été changé.Moi je comprends surtout que lorsqu ils ont changé la courroie, ils n ont pas fait les vérifications nécessaires c est à dire la pompe à vide, les électrovannes,…. Je doute qu ils aient respecté le cahier des charges du constructeur. Ils me proposent le même véhicule de 2021 avec 30000km. Est ce que je risque les mêmes déboires avec un véhicule de 2021. À partir de quand ont ils commencé les premières modifications et qu ont changé vraiment à part les conseils d entretien.
    Merci d avance

    1. Bonjour,

      Il est difficile pour nous de garantir que tout se passera au mieux avec le C5 Aircross de 2021, car les avis sont mitigés. Cependant, nous pouvons affirmer que la dernière amélioration de la courroie a été effectuée en juin 2022 pour les modèles équipés du moteur 1.2 PureTech.

      À bientôt sur actuauto.fr

  2. Bonjour,
    Propriétaire d’une Ds4 1.2 puretech de 2016, aprés avoir lu de nombreux messages sur ce moteur, j’ai une question:
    Pourquoi certains propriétaires de ces moteurs vont à 100000km sans rencontrer de problèmes et que d’autres à 40000 km d’énormes ennuis (casse moteur).
    Merci
    .

    1. Bonjour, Certaines personnes ont des problèmes avec leur moteur 1.2 PureTech, tandis que d’autres n’en ont pas, même après avoir parcouru des kilomètres similaires. Plusieurs choses peuvent jouer :

      1. Entretien régulier :Si tu suis bien les révisions recommandées, ça peut aider à éviter des soucis.

      2. Conduite :La façon dont tu conduis peut impacter le moteur. Éviter les accélérations brutales et les freinages fréquents peut être mieux pour sa durée de vie.

      3. Carburant :Utiliser du carburant de qualité peut éviter des problèmes de combustion et d’encrassement.

      4. Conditions de conduite :Si tu conduis souvent en ville ou dans des conditions difficiles, cela peut aussi influencer.

      5. Différences de fabrication :Même si deux moteurs sont du même modèle, il peut y avoir des différences dans leur fabrication.

      6. Améliorations :Les constructeurs peuvent apporter des améliorations aux modèles ultérieurs pour corriger des soucis identifiés.

      À bientôt sur Actuauto.fr

  3. Bonsoir. J’ai une 208 Roland Garros Puretex 110ch, berline , allure, 5 chevaux, achetée en avril 2016. Elle a 50600 kms et a toujours été bien suivie.
    Est-elle concernée par les problèmes dont il est question ici ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Merci de partager votre expérience avec votre 208 Roland Garros Puretech. Chaque voiture peut avoir des parcours différents, même du même modèle. Si votre voiture a été bien entretenue et n’a pas montré de problèmes majeurs jusqu’à présent avec ses 50 600 kilomètres, c’est un bon signe.

      Il est important de souligner que certains propriétaires peuvent rencontrer des problèmes, tandis que d’autres n’en ont jamais. L’entretien régulier, comme vous l’avez fait jusqu’à présent, est une pratique essentielle pour assurer la durabilité du moteur.

      Si vous continuez à suivre les recommandations d’entretien du fabricant et à rester attentif aux signes potentiels de problèmes, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre 208 sans soucis majeurs.

      A bientôt sur Actuauto.fr

  4. Bonjour,
    J’ai une 308 sw 1.2 puretech de 2016.
    J’ai un problème de canister du réservoir pour lequel je suis déjà en lien avec Peugeot qui refuse une e prise en charge.
    J’ai peur d’être ensuite concernée par la courroie de distribution… Sauf erreur de ma part, mon véhicule n’a pas fait l’objet de rappel pour ce problème de courroie. Est-ce que tous les véhicules produits entre 2013 et 2017 ont fait l’objet d’un rappel ?
    Merci de votre aide, cordialement.

    1. Bonjour Caroline,

      Sachez que tous les véhicules produit entre 2013 et 2017 ne sont pas nécessairement concernés par le rappel de courroie de distribution. Si votre véhicule n’a pas fait l’objet de rappel spécifique pour le problème de la courroie de distribution, cela signifie qu’il n’est affecté par cette question. Cependant, il faut aussi savoir que le véhicule n’est pas pris en charge si votre véhicule à plus de 6 ans ou 100 000 km.

      Concernant le problème de canister, si Peugeot refuse la prise en charge, vous pouvez envisager de consulter un autre concessionnaire ou un atelier de réparation indépendant pour obtenir un deuxième avis ou devis pour la réparation.

      À bientôt sur Actuauto.fr

  5. Bonjour j’ai acheté en avril 2021 une DS3 110 puretech année 2016 66000km dans un garage PSA. Elle a 97000km et je dois changer la courroie de distribution (normal) mais ce que je ne savais lors de l’achat c’est qu’elle avait été faite a 59000km. Est ce normal qu avec seulement 370000km de plus je dois la refaire et la concession m a clairement dit que cela sera à ma charge puisque la garantie est terminée. Mais le constructeur ne peut pas faire un geste vu que c’est un problème reconnu ? Merci

  6. Bonjour
    Plutôt qu’un long discours, je vous envoie la copie du courrier adressé à CITROEN Réunion et CITROEN France:
    ———————————————————————————–
    Suite à un problème technique sur le VA CITROËN C3 immatriculé (voyant orange allumé puis ensuite voyant rouge « pression d’huile »), il s’avère qu’il est indiqué que le véhicule est concerné par une campagne de rappel pour un problème significatif de courroie de distribution (pièces jointes 1 et 2).
    Ce type de panne étant non seulement susceptible d’entraîner un désagrément lié à l’immobilisation de la voiture, mais également présentant un danger si la courroie devait casser à grande vitesse, j’ai pris RV par internet pour le 7 juillet 2023 à 8h pour la réparation (pj. n° 3), la prise en charge par CITROËN ST PIERRE devant logiquement résulter des dispositions de la directive 2007/46/CE du 5 septembre 2007 (ultérieurement transposée en droit français).
    Or, le 5 juillet 2023 à 15h26, j’ai reçu un appel de vos services (pj. n° 4) m’informant qu’en raison d’une forte demande liée à la campagne de rappel, le kit de courroie distribution n’était pas disponible et on m’a fixé un nouveau rendez-vous pour le 2 octobre 2023 (!) à 8h (pj. 5 et 6). Certes c’était en 2023 et pas 2024, mais quand même …..
    Une alternative apparaissait donc: la première solution consistait à rouler avec le véhicule en attendant la date fixée – impossible techniquement – et la seconde à l’immobiliser et à en louer un autre pendant 3 mois – pas viable du tout économiquement. De facto, l’attitude de CITROËN fait que le rappel n’a aucun effet car rendu inopérant en raison du délai imposé totalement déraisonnable. Consignes de la maison mère pour limiter les réparations sans intérêt financier pour la marque ou initiative malheureuse de la concession de Saint-Pierre?
    Peu importe pour moi, le résultat étant que j’ai du faire appel en urgence à un garage automobile qui – ô miracle – a lui trouvé le kit de courroie de distribution (alors qu’on m’avait dit qu’il n’y en avait plus ?).
    Il est à noter que l’aléa a été confirmé lorsque j’ai fait les quelques kilomètres séparant mon domicile du garage, l’indication « pression d’huile » , voyant de danger rouge, s’étant allumée, la défaillance ayant stoppé pratiquement la progression du véhicule (baisse de puissance soudaine et accélération impossible), ce qui m’a obligé à mettre le signal de détresse pour me garer. J’ai du attendre avant de redémarrer pour continuer ma progression.
    Bien entendu, j’ai payé la réparation (pj. n° 7), d’où mon courrier – et mon courroux – qui devrait entraîner j’espère une réaction positive à mon égard commercialement parlant. Cela m’éviterait d’autres démarches auprès d’associations et autres sites ou réseaux sociaux et à vous une contre-publicité forcément jamais agréable.
    Dans l’attente d’une proposition émanant de vous ou de CITROËN FRANCE, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.
    ——————————————————-
    J’ai reçu une réponse de CITROEN Réunion qui, pour un peu, me disait que c’était de ma faute! Pas acceptable pour moi. Je vous laisse juge de la qualité des rapports avec les acheteurs de marque.
    Cordialement
    PG

  7. Bonjour,

    Nous sommes en train de changer la courroie de distribution de notre C3 Aircross qui aura 4 ans le 7 Juillet et 43000 kms. Le garage Citroen qui procède au changement refuse la prise en charge au prétexte que nous n’avons pas fait de révision annuelle. Nous avions acheté ce véhicule dans un autre garage Citroen qui ne nous a ni informé des défauts d’usure de leur courroie ni préconiser cet entretien annuel.

    Nous comptons contester ce refus auprès de Citroen France. Avez vous des conseils à nous donner afin d’obtenir satisfaction ?

    Merci d’avance
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,

      Nous sommes navrés pour la situation que vous rencontrez avec votre véhicule.

      Voici quelques conseils pour contester ce refus et tenter d’obtenir satisfaction auprès de Citroën France :

      1. Rassemblez toutes les preuves : Réunissez tous les documents relatifs à l’achat de votre véhicule, tels que le contrat de vente, les factures d’entretien et les éventuelles communications écrites avec le garage. Ces preuves pourront étayer votre argumentation.

      2. Consultez le manuel d’utilisation : Vérifiez le manuel d’utilisation de votre C3 Aircross pour connaître les recommandations d’entretien spécifiques de Citroën. Vérifiez également si l’entretien annuel est clairement mentionné comme une condition pour la prise en charge de la courroie de distribution.

      3. Renseignez-vous sur la garantie : Vérifiez si votre véhicule est toujours couvert par une garantie constructeur. Si tel est le cas, examinez attentivement les termes et les conditions de la garantie pour voir s’ils mentionnent des obligations spécifiques en matière d’entretien.

      4. Contactez Citroën France : Prenez contact avec le service client de Citroën France et exposez votre situation de manière claire et concise. Expliquez les raisons pour lesquelles vous contestez le refus du garage Citroën et demandez une prise en charge exceptionnelle du remplacement de la courroie de distribution. Soyez polie et courtoise dans vos échanges.

      5. Impliquez un médiateur : Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante de la part de Citroën France, vous pouvez envisager de faire appel à un médiateur. Le médiateur est une tierce partie neutre qui peut vous aider à résoudre le litige de manière équitable.

      Il est important de noter que chaque situation est unique et que les résultats peuvent varier. Cependant, en suivant ces étapes, vous augmentez vos chances d’obtenir une prise en charge ou une solution satisfaisante de la part de Citroën France.

      À bientôt sur Actuauto.fr

  8. Bonjour, Je possède une C4 puretech 130cv de 2015. Après remplacement de la courroie de distribution en 2020, je constate une légère hausse de la consommation d’huile. D’après le garage Citroën et après vérification des données techniques , il semblerait que ce problème soit connu et provienne du reniflard qui est encrassé ou partiellement bouché. Ce problème n’aurait-il pas pu être anticipé lors du remplacement de la courroie de distribution ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur,
      Dans le cas où le problème de reniflard n’était pas détecté lors du remplacement de la courroie de distribution, il est possible que ce soit dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le reniflard peut s’encrasser progressivement au fil du temps, ce qui signifie qu’il peut ne pas présenter de problèmes évidents lors de l’intervention initiale. De plus, la consommation d’huile peut varier d’un véhicule à un autre, et les symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement après une réparation ou un remplacement de pièce.

      Il est nécessaire de faire vérifier et nettoyer le reniflard. Il est également important de surveiller régulièrement le niveau d’huile de votre véhicule et de procéder aux appoints nécessaires pour éviter tout dommage potentiel au moteur.

      À bientôt sur ActuAuto.fr

  9. Bonsoir j ai une 308 S,W de 2015, avec le 1.2 130 cv, la courroie a été changer suite au rappel en 2020 après 35000 km le moteur est a changer suite a surconsommation d huile Peugeot ne veut rien prendre en charge car garantie dépassé depuis mars 2023 …. a 2 mois près…. les révisions annuel ont été respecté dans le réseau.
    Est il possible de faire changer Peugeot afin qu il participe?
    Et le nouveau moteur sera t il plus fiable?

    1. Bonjour Monsieur,

      Malheureusement j’ai bien peur qu’il ne soit possible de faire changer d’avis à Peugeot. Car, la loi européenne stipule une garantie de 2 ans maximum sur les moteurs neufs et 6 mois pour ceux d’occasion. Seules quelques marques proposent des garanties au-delà de 2 ans comme Kia avec 7 ans de garantie.
      En ce qui concerne la fiabilité du nouveau moteur. Les modifications qui ont été exercées sont beaucoup trop récentes pour vous donner une réponse sur celui-ci.

      À bientôt sur Actuauto.fr

  10. Bonjour on va posséder une 308 1.2 puretech 110ch 125000km la distribution a été faite à 80000 y a til risques ? Merci d avance

    1. Bonjour Monsieur,

      Il est possible que ce véhicule ait déjà procédé au rappel de la courroie de distribution. Cependant, il est tout de même préférable de vérifier auprès d’un garage Peugeot si la nouvelle courroie était éligible à une campagne de rappel. En effet, différents facteurs peuvent être pris en compte, comme la date à laquelle était réalisée votre distribution ainsi que l’année de votre 308.

      À bientôt sur ActuAuto.fr

  11. Bonjour, j’ai une opel 1.2 puretech 110 ch de octobre 2022, neuve.
    Quels sont les risques pour la courroie ?
    Est ce que cela a été modifié et réglé sur ce modèle ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Madame,

      Il est probable que votre véhicule ne possède pas de défauts de courroie en raison des modifications exercées en juin 2022. Cependant, à distance, nous ne pouvons pas réaliser un diagnostic.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une concession Opel, en leur donnant votre numéro de châssis, afin qu’ils puissent vous certifier le bon fonctionnement de votre courroie.

  12. je viens d aquérir une peugeot 308 pure tech de l année 2019 de 110cv essence en boite manuel ai je un risque de problème moteur par rapport à la courroie de distribution ;ce véhicule possède 57000 kms , merci d avance ,

    1. Bonjour, le problème de courroie de distribution concerne essentiellement les véhicules entre 2013 et 2017. Passé cette date, des modifications ont été apporté.
      À bientôt sur Actuauto.fr !

  13. J envisage l achat d une C4 de Juin 2021. 130 ch boîte automatique.
    Ce modèle présente il de soucis de courroie de distribution ?
    et consommation d huile ?
    Pourriez vous m indiquer le prix moyen pour un changement de courroie de distribution ?
    Merci à vous
    Cordialement
    Jusselin R.

    1. Bonjour, nous ne pouvons pas affirmer que ce modèle présente des soucis de courroie de distribution. Cependant, avant 2017, les moteurs PSA Puretech présentaient des problèmes connus sur la courroie de distribution. Après 2017, malgré les modifications le problème a persisté sur certains modèle. C’est pourquoi les constructeurs ont mis en place un grille de prise en charge pour la courroie de distribution, ils prennent en charge à 100% le remplacement sur les véhicules de moins de 6 ans ou de moins de 100 000 kilométrages. Il faudra vous assurer que l’entretien du véhicule a bien été effectué et que le constructeur prenne bien en charge le remplacement.
      Le prix moyen pour un changement de courroie de distribution est entre 800€ et 1000€ ,selon le coût de la main d’oeuvre.

      À bientôt sur Actuauto.fr !

    2. Bonjour,
      Je suis intéressé par une peugeot 308 en automatique, moteur puretech EAT 8.
      Est-ce que les boîtes automatiques sont concernées par ces éventuels soucis liés au moteur ?

      1. Bonjour Nicolas,

        La boîte de vitesses automatique EAT8 n’est pas directement liée aux problèmes du moteur Puretech. Les problèmes de moteur peuvent être liés à des composants internes du moteur, tandis que la boîte de vitesses automatique concerne la transmission du véhicule.

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