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Problèmes peugeot 208 : quels modèles concernés ?

La peugeot 208 de 1ère génération est une citadine qui a été produite en 2012 jusqu’en 2019. Malgré que celle-ci ne soit plus produite dans les usines elle reste très recherchée en occasion.

Bien qu’elle soit remplacée par sa petite sœur de 2ème génération, celle-ci est tellement différente de la première qu’elle ne l’a pas détrônée. 

Les pépins ne l’ont bien évidemment pas épargnée, mais celle-ci a tout de même un état mécanique satisfaisant. 

Pourquoi choisir la peugeot 208 essence 1ère génération ? 

La peugeot 208 a vu sa côte baisser en occasion quelque soit le modèle. Mais nous vous conseillons de choisir un modèle autour des 100 000 km et de motorisation essence. L’achat des véhicules diesel depuis un certain moment est fortement déconseillé…

Son catalogue est composé d’un grand nombre de motorisations (10 modèles essence et 7 modèles diesel) alors que sa petite sœur en a seulement deux : 1.2 PureTech et 1.5 BlueHDI. 

Vous connaissez sans doute la vignette Crit’Air pour l’achat de véhicules d’occasion et vous êtes sans doute au courant que les plus grandes métropoles françaises bannissent les macarons les plus vieux. La version essence a la vignette 1 alors que la version diesel possède la vignette 2, une raison de plus pour privilégier le choix du modèle essence. 

Quels sont les problèmes mécaniques les plus fréquents sur la peugeot 208 I ?

Le plus gros problème concerne les moteurs essence. Le modèle 1.2l, plus précisément, dont la courroie de distribution baigne dans l’huile. De ce fait, lorsque les additifs de l’huile moteur n’agissent plus, le caoutchouc de la courroie de distribution est attaqué. 

Ce qui entraîne souvent une rupture de la courroie et donc une panne du moteur. Le changement de l’huile régulier est fortement recommandé pour éviter cette panne et nous vous conseillons d’utiliser uniquement l’huile recommandée par le constructeur ! 

En ce qui concerne les moteurs 1.4l et 1.6l essence, ils n’ont pas de courroie de distribution, mais une chaine de distribution. Le problème le plus récurrent est le tendeur de chaîne qui perd sa fonction en s’allongeant et en sautant, ce qui peut entraîner également une panne du moteur. 

Pour les moteurs diesel, les problèmes ne sont que mineurs comparés à ceux des 208 essence. Il faut principalement faire attention aux trajets trop courts, car lorsque votre véhicule n’atteint pas sa température de fonctionnement, le filtre à particules ne peut pas se dégager entraînant souvent des obstructions et des pertes de puissances. 

L’embrayage et la boîte de vitesses présentent d’autres faiblesses pour tous les modèles et plus précisément sur la peugeot 208 moteur diesel 1.4 HDI. Ce modèle présente également des faiblesses au niveau des injecteurs et de leurs joints. 

Il en est de même pour le modèle 1.6l HDI 75ch à propos des problèmes d’injecteurs et ses joints en termes de fragilité. Son turbo connaît aussi quelques problèmes liés parfois à la fuite des injecteurs. Il induit l’apparition des suies en direction du circuit d’huile.

Qu’en est-il des problèmes extérieurs et intérieurs de la 208 ?

D’un point de vue extérieur, la peinture de la carrosserie est fragile et sensible aux gravillons. À l’intérieur de la peugeot 208 trois portes, le siège passager casse souvent. 

Un dysfonctionnement de l’écran tactile… 

Il se trouve que l’écran tactile fait des siennes, il est sensible à la chaleur et au froid. Il se coupe et redémarre tout seul, mais coupe également le Bluetooth sans raison. Le GPS connaît également certains dysfonctionnements. 

Cela concerne les modèles d’avant 2014, des mises à jour des logiciels ou le remplacement de l’écran et du système permettent de régler ce souci.

Les rappels constructeurs de la Peugeot 208 ? 

  • Rappel Pollution : Janvier 2022, concernant un tas de modèles de 2017 à 2019
  • Rappel Distribution : Août 2021, peugeot 208 fabriquées entre 2015 et avril 2018
  • Rappel Pompe à vide : Novembre 2020, autos fabriquées entre 2013 et 2017 
  • Rappel FAP : Octobre 2019, voitures fabriquées jusqu’en juin 2018 
  • Rappel Direction : Février 2019, 208 fabriquées en juin 2017
  • Rappel Moteur : Janvier 2018, fabriquées entre le 04/10/2017 et le 27/11/2017
  • Rappel Boîte ABS/ESP : Octobre 2016, modèles assemblés en mars et avril 2016
  • Rappel Injecteur : Septembre 2016, peugeot 208 produites entre le 20/05/2014 et le 18/06/2014

Afin de savoir si votre véhicule fait parti d’un rappel, lisez notre article sur les rappels constructeurs 208 et 2008.

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