ActualitésEn France
A la Une

Rappel constructeur Peugeot 208 et Peugeot 2008 

Après les pizzas Buitoni, les chocolats Kinder et plus récemment les cordons bleus chez Carrefour, c’est désormais les Peugeot 208 et Peugeot 2008 qui font l’objet d’un rappel constructeur. En effet, ces 2 modèles sont concernés par des problèmes mécaniques pouvant entraîner des accidents. 

Comment savoir si votre véhicule est concerné par un rappel constructeur ? Quelle est la marche à suivre ? Actuauto.fr fait le point pour vous ! 

Rappel constructeur Peugeot 208 et Peugeot 2008 pour risque d’accidents

Comme indiqué sur le site gouvernemental Rappel Conso, ce rappel national n’est pas à prendre à la légère. En effet, le risque d’accident est bien réel au regard du problème mécanique qui a été découvert par le constructeur : 

“ le système de détection de circuit ouvert sur le circuit haute tension peut-être sur-sensible et pourrait inutilement couper le courant électrique. En conséquence, le véhicule peut perdre de l’énergie pendant la conduite, ce qui augmente le risque d’accident. De plus, il pourrait être impossible de redémarrer ou de déplacer le véhicule pendant plusieurs minutes.” 

Rappel constructeur Peugeot 208 et Peugeot 2008 | Actuauto.fr

Campagne de rappel Peugeot : quels sont les véhicules concernés ? 

2 modèles sont concernés par ces problèmes mécaniques : les Peugeot 208 et les Peugeot 2008. Ce sont ainsi l’ensemble des véhicules vendus entre le 3 juillet 2019 et le 27 septembre 2020 qui sont rappelés. 

On ignore toujours à l’heure actuelle le nombre exact de véhicules touchés par le problème. Cependant, il s’agit d’un rappel de voiture à grande échelle puisqu’il concerne les Peugeot 208 et les Peugeot 2008, autrement dit, 2 modèles qui figurent parmi les voitures les plus vendues en France sur la période indiquée. 

En effet, ce sont pas moins de 111 000 Peugeot 208 et de 125 000 Peugeot 2008 qui ont été vendues en France entre 2019 et 2020. 

Soyez donc particulièrement vigilants si vous êtes propriétaire de l’un de ces modèles et prenez rapidement contact avec votre concessionnaire. 

Rappel constructeur : Tesla également concerné 

Stellantis, ex-groupe PSA Peugeot Citroën, se veut rassurant et affirme que ce type de rappel est classique et régulier. Dans le même temps, d’autres constructeurs sont à leur tour épinglés par le site Rappel Conso. 

Chez Tesla, le rappel de voiture vient de la Commission Européenne et concerne toutes les Model S et Model 3 produites depuis 2014. En cause, une fragilité majeure du capot avant : 

“ à grande vitesse, l’entrée d’air entre le capot et la grille de radiateur provoque des vibrations dans le capot. Cela peut entraîner des fractures de contrainte le long de la gâche du loquet du capot et sa séparation du capot, provoquant l’ouverture de capot. Cela entrave la vision des conducteurs, ce qui augmente le risque d’accident”

Comment savoir si mon véhicule fait l’objet d’un rappel ? 

Vous l’aurez compris, comme pour les produits de consommation courante, les voitures peuvent elles aussi être concernées par des rappels. Chaque année, ce sont ainsi des millions de voitures qui sont visées par ces procédures de rappel, généralement pour des motifs de sécurité. On estime qu’un véhicule sur 6 actuellement en circulation fait l’objet d’un rappel ! 

Les constructeurs automobiles sont bien évidemment tenus de prévenir les propriétaires des véhicules concernés. Néanmoins, il se peut que vous ne figuriez pas sur les listes d’envoi du fabricant, notamment lorsque le véhicule a été acheté d’occasion. Ainsi, pour savoir si votre véhicule fait l’objet d’un rappel, vous pouvez consulter le site rappel.conso.gouv.fr. Ce site gouvernemental recense tous les produits concernés par des procédures de rappel et est mis à jour très régulièrement. 

Il est important de ne pas prendre à la légère ces procédures de rappel car elles concernent directement votre sécurité, celle de vos passagers et celle de tous les autres usagers de la route. N’hésitez pas à partager notre article autour de vous pour faire passer le mot ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer