Depuis le 31 décembre les prix sont revenus à la normale avec plus aucune remise sur le carburant. Total se rapproche des 2 euros pour le litre de gazole, quant aux autres stations des supermarchés se rapprochent de 1.90 euros. C’est dans ces conditions que l’Etat souhaite aider les français avec une indemnité carburant de 100 euros dont on pourra faire la demande à partir du 16 janvier 2023.
Nous allons donc voir quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide, mais également comment faire pour l’obtenir ?
Qui peut bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros ?
Cette indemnité carburant de 100 euros concerne les français actifs les plus modestes qui se déplacent en voiture pour aller à leur travail.
Pour en profiter il faut faire partie de “5 déciles” qui ont été mis en place par l’Etat.
En ce qui concerne les ménages célibataire, il est nécessaire de percevoir un salaire net inférieur à 1314 euros. Toutefois, une personne vivant seule avec 2 enfants doit avoir un salaire net inférieur de 3 285 euros.
Une personne qui vit en couple avec un enfant doit percevoir un salaire inférieur à 3 285 euros. Si elle détient 2 enfants avec un salaire inférieur à 3 941 euros. Et enfin, si elle détient 3 enfants, elle doit percevoir un salaire inférieur de 5255 euros.
Evidemment, si les deux ménages perçoivent un salaire, ce sera la somme des deux salaires qui sera comprise.
Malheureusement les ménages en couple sans enfant ne seront pas éligibles de percevoir cette indemnité.
Quels sont les véhicules qui peuvent bénéficier de cette aide pour le carburant ?
Les véhicules qui sont pris en compte les véhicules thermiques, hybrides et même électriques avec deux, trois ou quatre roues. De plus, les véhicules de fonction ou de société et ceux en location sont également éligibles.
En revanche, les poids lourds, les véhicules agricoles, et les véhicules pris en chargent par les employeurs ne sont pas pris en compte.
Quelles sont les démarches pour obtenir une indemnité carburant 2023?
Les démarches pour bénéficier d’une indemnité carburant de 100 euros. Il suffit de faire la demande sur le site gouvernemental, ou par téléphone au 0 806 000 229 à partir du 16 janvier 2023 !
Faite attention à la limite qui se termine le 28 février 2023 ! Après cette date vous ne pourrez plus demander une indemnité carburant.
Il sera ensuite demandé de renseigner son numéro fiscal, donner sa plaque d’immatriculation et enfin attester sur l’honneur que votre voiture est le seul moyen pour vous déplacer au travail.
Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr