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Pénurie de carburants : peut-on mélanger SP95 et SP98 ? 

Alors que la menace de pénurie de carburants continue de rythmer l’actualité, de nombreux automobilistes s’interrogent sur la possibilité d’opter pour un autre carburant que celui qu’ils utilisent habituellement. 

Peut-on mélanger SP95 et SP98 sans risque pour le moteur ? Quels sont les effets d’un tel mélange ? Peut-on faire un plein de SP95 au lieu du SP98 ? Quelle est la différence entre les deux carburants ? Actuauto fait le point pour vous. 

Pénurie de carburants : peut-on mélanger SP95 et SP98 ?

Essence Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 : quelle différence ? 

Lorsque l’on parle d’essence sans plomb, il faut préciser 95 ou 98 car les deux existent. Ces nombres désignent l’indice d’octane, un indicateur de résistance à l’auto-inflammation. Si on utilise de l’essence SP95, cela signifie que la réaction se fera entre 95% d’octane et 5% d’heptane pour faire fonctionner le moteur. En revanche, si on opte pour du SP98, la réaction se fera entre 98% d’octane et 2% d’heptane. 

Vous n’avez pas très bien compris ce charabia de nombres et de noms de composants ? 😅 Pas d’inquiétude ! On vous explique maintenant les effets directs sur le moteur, et, promis, ce sera tout de suite plus clair ! Pour reformuler, le rapport octane/heptane a une incidence directe sur l’auto-allumage dans le moteur. Ainsi, le SP98 va s’enflammer à une température plus élevée que le SP95 car il a, tout simplement, une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane. À l’inverse, comme l’indice d’octane du SP95 est plus faible, l’auto-inflammation intervient plus tôt. 

L’essence sans plomb 95 E10 propose quant à elle une formule enrichie en biocarburants. Comme son nom l’indique, elle contient jusqu’à 10% d’éthanol en volume alors que le SP95 ordinaire n’en contient que 7,5%, pur ou dérivé. Depuis 2017, c’est l’essence la plus vendue en France. Elle convient en effet pour près de 97% des voitures essence construites depuis l’an 2000. 

Mélanger SP95 et SP98, quels risques pour le moteur ? 

Ainsi, mélanger SP95 et SP98 semble théoriquement possible puisqu’il s’agit de 2 carburants destinés aux moteurs essence. Toutefois, on peut légitimement se demander quels peuvent être les effets d’un tel mélange. 🤔

Comme nous l’avons vu, le sans plomb 95 et le sans plomb 98 se différencient principalement par leur indice d’octane. Plus celui-ci est élevé, plus la combustion sera maîtrisée. Le sans plomb 98 offre une combustion optimale et protège donc, à ce titre, votre moteur de l’encrassement. 

En cette période de pénurie de carburants, si vous n’arrivez pas à trouver ce que vous étiez venu chercher en station, voici quelques règles simples : 

  • Le SP95 convient pour la majorité des véhicules fabriqués après 1991. 
  • Le SP98 peut aller dans toutes les voitures à moteur essence, quelle que soit leur année de fabrication. C’est le carburant le plus recommandé pour les véhicules anciens afin d’éviter un encrassement moteur trop important. 
  • Le mélange SP95 et SP98 est possible pour tous les véhicules essence fabriqués à partir de l’an 2000. 
  • Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98 mais l’inverse n’est pas possible. 

Mélanger SP95 et SP98 est donc totalement possible, à condition bien entendu de respecter les règles de base énoncées ci-dessus. Toutefois, permettez nous un petit conseil avant de poursuivre : veillez à toujours laisser un peu de carburant dans le réservoir avant d’aller faire le plein. Vous permettrez ainsi un meilleur mélange entre les 2 carburants. Et, dans tous les cas, au regard de la situation actuelle avec cette menace de pénurie de carburants, anticiper le plein vous permettra peut-être d’éviter de tomber en panne d’essence ! 

Que se passe-t-il en cas de mélange avec les autres carburants ? 

Pour rappel, l’utilisation du carburant adapté permet l’explosion dans le moteur au bon moment. En utilisant le mauvais carburant, l’auto-inflammation ne peut pas avoir lieu eu bon moment et ne permet pas un fonctionnement optimal. De ce fait, le moteur s’encrasse ce qui peut, à plus ou moins long terme, entraîner des pannes sévères ou un risque de casse moteur. 

Ces dernières années, un nouveau carburant a fait son apparition : l’E85, également connu sous le nom de superéthanol. Économique, il contient 85% d’éthanol et 15% de SP95. Pour autant, si votre véhicule n’est pas équipé d’une motorisation “flex fuel” ou d’un boîtier de conversion, il ne faut pas l’utiliser ! Si c’est le cas, vous pouvez sans problème ajouter l’E85 dans votre réservoir, et ainsi le mélanger sans risque aux SP95, SP98 ou encore SP95-E10. 

En revanche, n’utilisez jamais de diesel pour votre véhicule essence, même en cas de pénurie totale de SP95 et SP98 à la pompe ! Mélanger les deux carburants est totalement proscrit et pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre moteur. En cas d’erreur, il faut procéder le plus rapidement possible à une vidange du réservoir. Idéalement, il faut même éviter de démarrer le véhicule afin d’empêcher la circulation du mauvais carburant dans tout le circuit moteur. En effet, tout le bloc injection pourrait être lourdement endommagé en cas d’utilisation, même ponctuelle. 

Mieux vaut, donc, suivre les recommandations du constructeur automobile. En cas d’oubli, pas de panique ! Le type de carburant préconisé est généralement indiqué au niveau de la trappe à carburant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter le manuel constructeur du véhicule ou à contacter votre concessionnaire. 🤓

Lassé de devoir faire la file pendant des heures pour faire le plein ? Retrouvez toutes nos astuces pour réduire votre consommation de carburant dans notre article dédié.

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