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Les radars de contrôle routier : quels sont les différents radars existants ?

De nos jours, la France compte 4 447 radars de contrôle, dont plus de 3 000 sont des radars fixes. Ils n’ont pas tous le même seuil de tolérance en ce qui concerne la vitesse ni la même utilité.

Dans la suite, nous allons explorer les différents types de radars, leurs seuils de tolérance respectifs, ainsi que leurs fonctions spécifiques.

Quels sont les différents types de radars de route existants ?

En France, nous disposons de différents types de radars, chacun ayant des fonctionnalités spécifiques. Ils se répartissent en trois catégories : les radars fixes, les radars déplaçables et les radars mobiles.

Les radars fixes : 

Les radars de contrôle

Parmi les radars de contrôle fixes, le plus courant est le radar de vitesse, qui permet de mesurer la vitesse des véhicules. Lorsqu’un conducteur dépasse la limitation de vitesse, cet appareil déclenche un flash pour l’informer qu’il a commis une infraction et qu’il recevra une amende en conséquence.

Dans cette catégorie, on trouve également les radars discriminants, qui fonctionnent de la même manière que les radars de vitesse, mais avec une précision accrue pour déterminer si un véhicule est un poids lourd s’il excède sa vitesse respective. Dans ce cas, ce radar déclenche un flash.

Enfin, parmi les radars fixes, il y a les radars de tronçon, également appelés radars de vitesse moyenne. Ces dispositifs calculent la vitesse moyenne d’un véhicule sur un segment de route. Si la vitesse moyenne calculée est supérieure à la limite autorisée, le conducteur reçoit une contravention. Contrairement aux autres radars, ces radars ne déclenchent pas de flash. Le système se compose de deux radars : le premier enregistre votre plaque d’immatriculation grâce à des infrarouges, tandis que le deuxième calcule la moyenne de votre vitesse.

Tous les radars fixes sont signalés par un panneau de signalisation pour indiquer la zone.

Les radars de franchissement

Il existe deux types de radars de franchissement : les radars de feu rouge et les radars de passage à niveau.

Les radars de feu rouge s’activent lorsque le conducteur passe au feu rouge, sans prendre en compte le feu orange. Il est important de noter que même si vous franchissez la ligne d’arrêt, mais que vous vous arrêtez sur cette dernière, l’appareil vous flashera, cependant, vous ne recevrez pas de contravention. En ce qui concerne le passage au feu orange, le flash ne s’active pas dès que votre véhicule a franchi la ligne à l’orange. À noter qu’en ville, la durée du feu orange est de 3 secondes, tandis qu’en dehors des agglomérations, elle passe à 5 secondes.

Les radars de passage à niveau se situent, comme leur nom l’indique, sur les passages à niveau. Ces dispositifs sont beaucoup plus stricts que les radars à feu rouge. En effet, dès que le feu rouge clignote, cela signifie que le conducteur doit impérativement s’arrêter. Tout franchissement de la ligne ou contournement des barrières déclenche le flash du radar ainsi qu’une contravention.

Les radars pédagogiques

Les radars pédagogiques sont installés dans certaines zones pour informer les conducteurs de leur vitesse actuelle. Contrairement aux radars traditionnels, ils n’émettent pas de flash ni de contravention. Au lieu de cela, ils affichent la vitesse du véhicule sous forme de smiley ou de conversion en points de permis avec des couleurs.

Par exemple, si vous roulez à 43 km/h, le radar affichera votre vitesse avec une couleur verte ainsi qu’un un smiley souriant. En revanche, si vous roulez à 53 km/h, en plus de l’affichage de votre vitesse, vous pourrez voir un smiley rouge ou « -1 point » de signalé.

L’objectif de ces radars pédagogiques est d’aider les conducteurs à prendre conscience de leur vitesse excessive, mais ils n’émettent pas de sanctions sous forme de contraventions.

Les radars déplaçables : 

Les radars autonomes

Ils sont généralement installés sur les routes où des chantiers sont en cours. Contrairement aux radars fixes, ils sont temporaires et ne restent pas en place indéfiniment. Tout comme les radars fixes, ils sont signalés par des panneaux de signalisation et fonctionnent en émettant un flash.

Les radars mobiles :

Les radars embarqués

Ils fonctionnent de la même manière que les radars fixes. Cependant les radars de contrôle embarqués sont beaucoup moins visibles et sont cachés dans les voitures banalisées par les forces de l’ordre. Ces radars ne sont également pas signalés par des panneaux comme on a pu le voir avec les précédents radars.

Les voitures radars

Les voitures radars sont des véhicules banalisés conduits par les forces de l’ordre ou des sociétés privées équipées de radars. Ces radars sont capables de détecter les excès de vitesse dans les deux sens, mais ils sont généralement moins stricts en raison de marges d’erreur possibles. Ils n’émettent pas de flash, mais le conducteur reçoit ultérieurement une contravention à son domicile.

La plupart des radars sont installés dans le but d’améliorer la sécurité routière. Soit en réaction à des vitesses excessives ou à un nombre élevé d’accidents, soit dans le but de modifier le comportement des conducteurs afin qu’ils respectent les limites de vitesse prescrites.

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