Actualités
A la Une

Quels sont les accessoires auto indispensables à avoir ?

Certains accessoires autos peuvent être indispensable, mais lesquels le sont réellement ? Actu Auto a sélectionné pour vous les accessoires dont vous avez réellement besoin.

À noter que certains des accessoires auto indispensables sont obligatoires, un manquement peut vous coûter cher (jusqu’à 375€ pour ne pas disposer du gilet jaune). D’autres accessoires améliorent votre confort à bord mais lesquels ?

Quels sont les accessoires de sécurité dans votre véhicule ?

  1. Gilet Jaune :

    Obligatoire depuis plusieurs années cet équipement vous permet d’être plus visible lorsque vous vous trouvez sur la route (panne, accident…). Visible la nuit il assure votre sécurité et celle des passagers. Veillez donc à en avoir plusieurs.

  2. Triangle de signalisation :

    Obligatoire tout comme le gilet jaune, le triangle signalise aux automobilistes la présence d’un véhicule immobilisé sur la chaussée ou la présence d’un conducteur.

  3. Roue de secours ou bombe de crevaison :

    Une crevaison peut arriver à tout moment c’est pourquoi être équipé d’une roue de secours ou d’une bombe de crevaison vous permetra de continuer à rouler momentanément.

  4. Câble de démarrage :

    Ces câbles rouge et noir peuvent vous sauver lors d’une panne ! Qui n’a jamais oublié d’éteindre ses feux ? Impossible de redémarrer le véhicule sans des pinces de démarrage alors ne les oubliez pas ! Le câble rouge est à brancher sur le + et le câble noir sur le – des deux véhicules. N’oubliez pas que vous pouvez faire démarrer un véhicule essence avec un véhicule diesel mais pas l’inverse.

Les accessoires autos sont devenus au fil des années accessibles à tous, vous pouvez ainsi vous procurer chacun de ces accessoires dans des garages, magasins automobiles spécialisés, e-commerçants automobiles, grandes surfaces, magasins discounts… Ainsi chaque automobiliste en fonction de son budget peut s’équiper facilement.

Les accessoires high-tech sont également à ne pas oublier !

Quels accessoires autos indispensables pour votre confort intérieur ?

  1. Chargeur allume cigare : vous permet de charger votre smartphone ou tout appareil électronique sur la route.
  2. Support pour téléphone / support magnétique : utiliser votre téléphone au volant est interdit ! Alors pour votre sécurité équipez-vous d’un support permettant le maintien de celui-ci. Cela vous permet de rester plus concentré sur la route et limite ainsi le nombre d’accidents. De nombreux automobilistes utilisent leur smartphone comme GPS il est ainsi nécessaire de ne pas devoir baisser le regard pour suivre son chemin.
  3. Les coussins lombaires : améliorent votre confort au volant, certains sièges ne sont pas confortables. Ces coussins vous éviteront les maux de dos.
  4. Transmetteur Bluetooth : permet de connecter un smartphone à un véhicule non équipé du bluetooth pour téléphoner ou écouter de la musique provenant de votre téléphone.

Il est vrai que tous les conducteurs aiment être à l’aise à bord de leur véhicule. Que ce soit pour des longs trajets mais également pour les plus petits trajets. Tout le monde ne dispose pas de GPS intégré alors il faut trouver des solutions, le GPS sur votre smartphone fera parfaitement l’affaire…

Cependant manquer de batterie peut s’avérer très contraignant. C’est pourquoi il est essentiel de vous équiper d’un chargeur allume cigare et d’un câble de chargeur USB. Pour votre sécurité il est alors nécessaire d’utiliser un support pour votre téléphone portable afin de le maintenir tout en gardant une bonne visibilité à la fois sur la route mais également sur votre écran.

Vous aimez écouter votre chanteur préféré en conduisant mais vous ne disposez pas de la fonctionnalité Bluetooth dans votre voiture ? Le transmetteur Bluetooth est votre allié ! Il vous permet de connecter votre téléphone en Bluetooth sur le transmetteur qui comme son nom l’indique transmettra votre musique ou votre appel téléphone (car il prend en charge également vos communications téléphoniques…) sur une station FM définie. Et pour améliorer votre confort lors des longs trajets pourquoi ne pas installer un coussin lombaire pour éviter les maux de dos ?

Quels accessoires pour un habitacle plus esthétique ?

  • Les tapis : protègent la moquette d’origine de votre véhicule, celle-ci se dégrade au fur et à mesure à cause des mouvements répétés des pieds au niveau des pédales. il est également conseillé d’utiliser des tapis en caoutchouc pour les amateurs de balades à la campagne, plage ou montagne. En effet les tapis en caoutchouc retiennent les différentes saletés et sont plus faciles à nettoyer. Ils ne glissent pas, cela assure donc une sécurité plus optimale aux conducteurs.
  • Les housses de sièges : préservent vos sièges de l’usure, de la poussière et des miettes.
  • Le couvre volant : améliore l’esthétique de l’intérieur du véhicule, il évite la détérioration du véhicule causé par les mouvements, le soleil et l’humidité des mains du conducteur.

Un véhicule propre est essentiel pour apprécier sa conduite ! De plus si vous aimez changer de véhicule régulièrement ou souhaitez le conserver le plus longtemps possible en bon état, il doit être protégé au mieux. Mais comment ? Eh bien, en utilisant des tapis en caoutchouc afin de ne pas salir le sol de votre véhicule, d’installer des housses de sièges pour ne pas abimer vos sièges et éviter les miettes et poussières. Mais également un couvre volant bien souvent négligé. Les volants ont tendance à s’abimer très vite c’est pourquoi nous vous conseillons d’en installer un.

Les accessoires saisonniers indispensables :

  • Chaine à neige : évite de patiner et glisser lors des périodes de grands froids elle offre à vos roues une plus grande motricité. Dans certaines régions cet équipement est obligatoire l’hiver cela est alors indiqué par un panneau B26.
  • Kit hiver : comprenant un grattoir, un dégivrant ainsi qu’un lave glace concentré adapté aux températures hivernales. Découvrez ce kit complet à 6,20€ sur Mongrossisteauto.com.
  • Housse de voiture : protège votre véhicule des températures glaciales. Veillez à choisir une housse pouvant couvrir l’intégralité de votre véhicule.
  • Pare soleil : évite d’être éblouis par les rayons UV et limite le réchauffement intérieur du véhicule lorsque celui-ci est au soleil.

Ses accessoires saisonniers vous seront d’une grande aide ! Se lever un beau matin et voir du givre sur son pare-brise et ses vitres, quoi de mieux pour vous mettre en retard ? Si vous n’êtes pas équipé vous allez perdre énormément de temps à l’éliminer alors que si vous possédez un dégivrant et un grattoir vous réussirez à enlever le givre en quelques minutes. A contrario lors des pics de chaleurs les pare-soleil seront plus que nécessaires pour éviter d’être éblouis par les rayons du soleil et limiter le réchauffement intérieur de votre véhicule.

Les indispensables pour entretenir l’intérieur de son véhicule :

  • Lingettes de nettoyage : pour éliminer les poussières et bactéries présentent dans votre habitacle.
  • Désodorisant : une odeur agréable dans votre habitacle est essentielle pour améliorer votre confort à bord.
  • Chiffon doux : que ce soit pour votre nettoyage intérieur ou lorsque vous réalisez des opérations de remplissage sous votre capot (huile, liquide de refroidissement, lave glace).

Les poussières et bactéries sont présentes dans votre véhicule c’est pourquoi il est conseillé de posséder le minimum de produits afin d’entretenir votre intérieur régulièrement.

Retrouvez toute l’actualité automobile sur Actuauto.fr, et restez informé grâce à l’ensemble de nos sujets ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer