ActualitésEn FranceRéparation & pannes
A la Une

Retour du froid : nos conseils pour éviter la panne de batterie

Les prévisions météo annoncent depuis quelques jours déjà quelques gelées et, localement, les premières chutes de neige. D’ailleurs, le thermomètre le confirme : le froid fait son grand retour en France cette semaine. 🥶 Or, qui dit chute des températures, dit forcément batterie de voiture en souffrance. 

En effet, plus les températures sont basses, plus le risque de panne est important. Ainsi, même si tout automobiliste peut être confronté tôt ou tard à une panne de batterie, mieux vaut prendre toutes ses précautions, surtout en période hivernale. 

Pour empêcher que votre voiture ne vous fasse faux bond, Actuauto.fr vous livre quelques conseils pour éviter de tomber en panne de batterie. 

Ne pas brusquer la batterie

Lorsque les températures dégringolent, la batterie de votre voiture peut montrer quelques difficultés lors du premier allumage, surtout si elle a passé la nuit dehors. En effet, la batterie est particulièrement sensible aux fortes amplitudes de températures. 

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de garer, quand cela est possible, son véhicule à l’abri, idéalement dans un garage fermé. Il sera ainsi protégé du froid en hiver mais également des intempéries et du vent le reste du temps.  

Dans tous les cas, pour éviter de la “brusquer” au démarrage, vous pouvez simplement allumer vos phares quelques secondes avant de lancer le moteur. En apparence anodine, cette opération permettra ensuite à votre batterie d’actionner le démarreur sans aucun problème. Si votre batterie est un peu faible, cela fera sans doute toute la différence ! 

Éviter les petits trajets

Si vous voulez préserver au maximum votre batterie, évitez (quand c’est possible) les petits trajets. En effet, votre batterie se décharge à chaque démarrage et se recharge uniquement lorsque le véhicule roule. On considère qu’il faut au moins 10 kilomètres de trajet pour recharger complètement une batterie de voiture. 

Or, si vous multipliez les démarrages mais que vous ne roulez que quelques kilomètres avec le véhicule, votre batterie n’aura pas suffisamment de temps pour être complètement rechargée. En revanche, il est inutile de laisser tourner le moteur à l’arrêt : non seulement cela ne rechargera pas votre batterie affaiblie par le froid mais en plus c’est mauvais pour l’environnement !  🤓

Vérifier le voltage 

Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 4 ou 5 ans environ selon l’usage. Or, quand on ne s’y connaît pas, difficile de faire la différence entre une batterie en parfaite santé et une batterie en bout de course. Pour éviter de vous retrouver en fâcheuse posture, pensez bien à contrôler son voltage dès maintenant si vous avez le moindre doute sur la puissance de votre batterie. 

Pour cela, pas besoin d’aller au garage, il vous suffit de vous équiper d’un multimètre et de placer les capteurs sur les cosses de votre batterie. Voici comment interpréter la mesure obtenue : 

  • supérieure ou égale à 12,7 V : la batterie est complètement chargée
  • comprise entre 10,5 et 12,5 V : la batterie présente des premiers signes de faiblesse
  • inférieure à 10,5 V : la batterie ne peut plus garantir le démarrage de la voiture.

Si vous remarquez d’autres signes de faiblesse, pensez également à faire contrôler votre alternateur et de le faire changer si besoin. 

Prévoir des câbles 

Câbles de démarrage | Actuauto.fr
Câbles de démarrage | Actuauto.fr

En cas de panne de batterie, plusieurs options s’offrent à vous : le chargeur, le booster de batterie ou encore les câbles de démarrage. Plus faciles à transporter et peu encombrants, ces derniers vous permettront, en cas de panne, de recharger rapidement votre batterie à l’aide d’un autre véhicule, sans avoir à faire appel à un dépanneur. Pour cela, il vous suffit de brancher le câble rouge sur le les cosses rouges (+) et le câble noir sur les cosses noires (-). Un vrai jeu d’enfant ! A condition bien sûr d’avoir un jeu de câbles dans le coffre et de trouver un bon samaritain prêt à s’arrêter sur le bas-côté pour vous aider ! 

Et vous, vous est-il déjà arrivé de vous trouver en panne de batterie ? N’hésitez pas à nous raconter vos expériences dans les commentaires ! 🚗

Retrouvez dès à présent tous nos conseils pour bien préparer votre véhicule à l’hiver et notamment la liste des accessoires à prévoir. 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer