ActualitésEn FranceLavage & entretienSociété
A la Une

Comment bien préparer son véhicule à l’hiver ?

Avec l’arrivé de l’hiver, s’en suit les basses températures, la neige et le gel. Pendant cette période, votre véhicule est plus sollicité que d’habitude. Il est important de bien se préparer à cette période de l’année pour éviter les mauvaises surprises. Actuauto.fr vous a listé les choses à faire et à prendre en compte pour un bon fonctionnement de votre véhicule et des trajets en toute simplicité.


Le contrôle de votre véhicule

Il est important de faire un tour du véhicule avant de prendre la route en hiver.

  • Contrôler la batterie de votre auto, car cette dernière peut perdre jusqu’à 50 % de sa puissance lors des grands froids. Nous avons mis en place un article concernant les batteries que vous pouvez retrouver ici : « comment gérer une panne de batteries ».
  • Vérifier son niveau de liquide de refroidissement. En plus de refroidir votre moteur, le liquide de refroidissement permet à l’eau dans le moteur de ne pas geler. Il est donc important de bien remplir votre réservoir.
  • Remplacer son lave-glace été par un lave glace hiver. Les laves-glaces à base de méthanol on été retirés de la ventes depuis le 9 mai 2019, dû à leur dangerosité. Il existe des produits sans méthanol sur le marché.
  • Vérifier vos balais d’essuie-glaces. Il est conseillé de les changer tous les ans.
  • Contrôler le chauffage et le dégivrage arrière.
  • Si le froid avoisine les -10°C, il est conseillé d’ajouter un antigel gazole dans votre réservoir.
Antigel Gazole Bardahl


Les pneus hiver

Les pneus hiver sont recommandés dés que les températures sont en dessous de 7°C. Leur souplesse favorise l’adhérence du véhicule sur les routes. De plus ce type de pneu réduit les risques d’aquaplaning et assure un meilleur freinage.

Pour les régions montagneuses, penser à équiper vos roues de chaines ou de chaussette de neige. Attention, il est obligatoire d’équiper vos pneus de chaines sur les routes signalées par un panneau B26. Il est plus difficile de monter les chaines si vous n’avez pas d’expérience, de plus le prix sur le marché est plus chères que les chaussettes. Néanmoins les chaines dures plus longtemps dans le temps et procure une adhérence optimale sur routes enneigées et glissantes.

Nous vous conseillons:

  • Les chaussettes pour les routes peu enneigées.
  • Les chaines pour les routes de montagnes avec des conditions plus « extrême ».


Sur les routes

Voici quelques points pour éviter les risques d’accidents sur la route. Tout d’abord adapter votre vitesse en fonction de l’état des routes et du temps extérieur (le gel, le brouillard, etc …). Augmenter vos distances de sécurité, le mieux serait de les doubler. Si votre véhicule glisse, ne surtout pas freiner car le report de masse sur l’avant ne fera qu’augmenter la dérive de l’arrière. Pour finir n’accélérez pas brusquement, cela pourrait entrainer une perte de contrôle du véhicule.


Les accessoires à prévoir dans votre véhicule

Il est préférable de s’équiper de quelques accessoires pour l’hiver. Voici une petite liste d’objet qui peuvent s’avérer utile dans certaines conditions.

  • Un grattoir et du dégivrant, si vous ne disposez pas de protection pour votre pare-brise, il est préférable d’avoir ces outils près de soi.
Kit hiver Bardahl
  • Des câbles de démarrage ou un chargeur de batterie, toujours utile en hiver si votre batterie ne supporte pas le froid.
Câble de démarrage
Câble de démarrage
  • Des chaines ou des chaussettes d’hiver pour ceux habitant dans les régions montagneuse.
  • Une lampe de poche.
  • Une pelle compacte, pour se débarrasser de la neige.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer