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Comment résoudre une panne de direction assistée ?

Lors de votre dernière balade 🚗 , vous apercevez un voyant en forme de volant sur votre tableau de bord et vous ressentez une résistance au niveau de votre volant. Un conseil, arrêtez vous rapidement. Il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de votre direction assistée.

Dans cet article, Actuauto.fr vous liste les éventuelles causes qui engendrent ce type de panne.

La direction assistée ? Qu’est-ce que c’est ?

La direction assistée est tout simplement un système mécanique permettant de vous « assister » durant votre conduite en réduisant l’effort que vous devez fournir afin d’orienter les roues de votre véhicule.

Il existe 3 types de direction assistée:

Direction assistée hydraulique (DAH)

Le système de direction le plus commun dans l’automobile. Il est composé de plusieurs parties (réservoir, pompe hydraulique, vérin, boîtier distributeur, …), qui permettent le bon fonctionnement de l’assistance.

Direction assistée électro-hydraulique (DAEH)

La DAEH est composée des mêmes pièces que la DAH. La seule différence est que la pompe hydraulique est actionnée par le calculateur du véhicule et non par la courroie d’accessoire.

Direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)

Dans cette composition, le système hydraulique n’est plus présent. Tout se fait électroniquement grâce à:

  • Un calculateur
  • Un moteur électrique
  • Un capteur de couple

Les causes d’une panne de direction assistée

Comme pour de nombreuses pannes, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Pour la plupart, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel, mais vous pouvez tout de même faire quelques vérifications par vous-mêmes.

Le liquide de direction

Si vous sentez une résistance au niveau du volant quand vous le tournez et que vous entendez des grincements, il se pourrait qu’une mise à niveau de votre liquide de direction doit être effectué.
Pour cela c’est très simple, il vous faut d’abord trouver l’emplacement de votre réservoir de liquide de direction.

Réservoir de liquide de direction assistée | Actuauto.fr
Réservoir de liquide de direction assistée – Actuauto.fr
Si vous n’arrivez pas à le repérer, vous pouvez consulter le manuel constructeur de votre véhicule.

Après avoir trouvé le vase d’expansion, il vous suffit de vérifier le niveau de la même façon que pour votre huile moteur. Sur certains modèles, le niveau est indiqué directement sur le réservoir en plastique.

  1. Effectuer l’opération sur terrain plat, moteur éteint.
  2. Retirer la jauge du liquide de direction.
  3. Essuyer la avec un chiffon propre et remettez la dans le réservoir.
  4. Retirer la de nouveau afin de prendre connaissance du niveau de liquide.

Le liquide doit se trouver entre le « min » et « max » de votre jauge.

Il est possible que sur votre véhicule, le vase ou la jauge indique les mentions « cold » et « hot ». Dans se cas, la premiere mention indique que le contrôle doit être fait moteur à froid et dans le second juste après que votre moteur ait tourné.

Si vous remarquez qu’une mise à niveau est nécessaire. Il est possible de trouver du liquide de direction dans les surfaces spécialisées. Les prix varient en fonction de la qualité du produit, en général vous trouverez le litre autour des 20 euros.

Une panne électrique

Une autre cause pouvant entrainer la panne est simplement un dysfonctionnement au niveau des connecteurs présents sur la direction assistée. Ces derniers peuvent être oxydés ce qui les rends défaillants.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil afin de voir si les connectiques sont en état de marche.

Le mécanisme de la direction assistée

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les systèmes de direction assistée sont composés de plusieurs pièces mécaniques.

Le problème peut donc venir de là. Nous vous conseillons à ce moment de faire appel à un spécialiste afin d’avoir l’avis d’un pro.

Pour information, un système hydraulique complet peut vous coûtez jusqu’à 1500 euros pour les modèles les plus récents. Fort heureusement, en général, il ne faut changer qu’une pièce de votre direction.  🙂
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