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Citroën C3 phase II : Quels sont les problèmes

La Citroën C3 phase II, produite de 2009 à 2016, est la deuxième génération de la C3 sur le marché. Disponible en deux versions, essence et diesel, ce véhicule présente quelques anomalies.

Cet article explore les problèmes récurrents de la C3 II et identifie les modèles concernés, permettant ainsi de déterminer les modèles les plus fiables.

Problèmes liés au moteur essence :

Sur les Citroën C3 phase II, plusieurs moteurs sont affectés par des problèmes spécifiques. En ce qui concerne les moteurs essence, le 1.2 PureTech est connu pour sa fragilité au niveau de la courroie de distribution, qui se détériore plus rapidement en raison du contact avec l’huile.

Le moteur 1.1i Attraction 60 ch présente des complications au niveau du joint de culasse, particulièrement fragile, et une raison des surchauffes du moteur. Des problèmes similaires sont observés sur les modèles 1.4 VTi, concernant également la courroie de distribution, avec des risques supplémentaires liés à la pompe à eau.

Le dernier moteur essence présentant des problèmes est le moteur 1.6 VTI de 120 ch. Malgré ses bonnes performances, ce moteur présente une pompe à eau fragile avec des risques de fuite, ainsi qu’une consommation d’huile élevée. Cependant, ce moteur ne présente pas des problèmes très inquiétants.

Problèmes liés au Moteur diesel :

Les moteurs diesel des Citroën C3 phase II se révèlent généralement plus fiables que les moteurs essence. Nous avons la plupart des modèles qui peuvent présenter des problèmes au niveau des injecteurs et des joints. C’est cette anomalie qui est le plus récurrente. Cependant, chaque moteur diesel peut présenter des pannes différentes :

  • Le 1.4 e-HDi 68 ch peut rencontrer des problèmes avec la vanne EGR ou le turbo. 
  • Le moteur 1.6 e-HDi 112 ch, des anomalies peuvent survenir au niveau du volant moteur et du FAP
  • Le moteur 1.6 e-HDi 115 ch peut présenter des complications avec la boîte de vitesse qui est cependant assez rare.

Problèmes liés à l’électronique :

Comme de nombreux véhicules du groupe PSA, la Citroën C3 phase II peut rencontrer des problèmes électroniques. Cela peut se traduire par l’allumage inexpliqué du voyant moteur, des dysfonctionnements des détecteurs ou de l’écran tactile.

Vous pouvez également rencontrer un dysfonctionnement au niveau des vitres électriques, avec la difficulté à refermer ou ouvrir la vitre.

Les rappels concernant la Citroën phase II

Le plus grand nombre de rappels pour la Citroën C3 II concerne principalement les airbags, qui étaient défectueux. Cela concerne un grand nombre de véhicules produits entre 2009 et 2017. On trouve également des campagnes de rappel concernant le turbo, le train avant, le système de freinage, la pompe à vide, ainsi que le boîtier ABS. Cependant, toutes les C3 II ne sont pas concernées par ces rappels. En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès d’un garage Citroën.

Moteurs recommandés pour la Citroën C3 :

Deux moteurs de la C3 phase II se démarquent par leur fiabilité. Le moteur 1.6 e-HDi 92 ch est particulièrement recommandé, offrant une combinaison de puissance et une consommation très faible, approchant les 5 litres/100 km.

Malgré les défauts potentiels, les moteurs diesel 1.6 e-HDi 115 ch et essence 1.6 VTI 120 ch présentent de bonnes performances, surtout le moteur diesel, idéal pour les longs trajets.

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