ActualitésEn France
A la Une

Rappel des Citroën et DS pour cause d’airbags défectueux.

L’équipementier Takata a fourni des airbags susceptibles d’exploser avec le temps. Ceux-ci n’ont pas été remplacés. Citroën et DS rappellent d’anciens modèles de C3, C4, DS3, DS4 et DS5 en France afin de changer les airbags.

Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se déclenchent lors d’une collision pour protéger le conducteur ainsi que le passager avant d’un véhicule. Ils font également partie des causes de rappels les plus fréquentes.

En effet, le problème des airbags fourni par Takata dure depuis 10 ans. Les airbags souffrent d’un défaut potentiellement mortel. En effet, en vieillissant, le corps de leur gonfleur peut subir une pression trop élevée. Cela risque d’exploser en projetant des fragments métalliques.
Cependant, ce phénomène a essentiellement été détecté sous les climats chauds et humides. C’est pour cela que Citroën et DS avaient d’abord remplacé des airbags Takata dans les territoires d’outre-mer, en 2020 et 2021.

Est-ce que votre véhicule est concerné ?


Les véhicules concernés se destinent uniquement à des modèles supprimés du catalogue depuis quelques années.

Voici les véhicules concernés :
Citroën C3 II : 517 303 exemplaires produits entre le 24 septembre 2008 et le 21 février 2017
Citroën C4 II : 233 455 exemplaires produits entre le 2 février 2010 et le 20 mai 2018
Citroën DS3/DS 3 I : environ 162 000 exemplaires produits entre le 5 décembre 2008 et le 30 mai 2019
Citroën DS4/DS 4 I : environ 65 000 exemplaires produits entre le 5 mai 2010 et le 3 février 2017
Citroën DS5/DS 5 : environ 37 000 exemplaires produits entre le 30 juin 2010 et le 9 février 2018

Que vont faire Citroën et DS ?


Sur les C3 et DS3, les airbags conducteurs et passagers devront tous deux être remplacés. En effet, l’intervention va être assez longue, elle pourra durer deux heures car il faut démonter la planche de bord. Les deux modèles de voiture cités au-dessus seront les premiers à être réparés par le réseau.
Les C4,DS4,DS5 seront prises en charge un peu plus tard car il s’agit d’une correction plus légère. Il se limite au changement de l’airbag conducteur, qui ne prend qu’une quinzaine de minutes.

Comment faire si vous êtes concerné ?


Malheureusement, tous ces modèles ne sont plus garantis depuis longtemps, mais ne vous inquiétez pas : toutes les réparations seront prises en charge par Citroën ou DS. En effet, lorsque la sécurité des usagers est en cause, les fabricants sont tenus d’effectuer les corrections nécessaires à leurs frais, sans limitation de durée. Ils doivent également avertir les propriétaires concernés par courrier recommandé.

Si vous possédez l’un de ces véhicules et que vous n’avez reçu aucune correspondance au cours des prochains jours, veuillez contacter un concessionnaire Citroën/DS ou utiliser les outils en ligne mis à disposition par les marques. Cela vous permettra de vérifier si votre voiture est concernée. Il suffit pour cela d’entrer le numéro VIN (visible sur la lettre E de la carte grise ou sous le pare-brise).

https://www.citroen.fr/maintain/Recall-campaigns.html

Vous n’avez plus de secrets sur les rappels des Citroën et DS maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.

Pour plus d’actualités, retrouvez-nous sur Actuauto.fr.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer