ActualitésEn France
A la Une

Départ en vacances : prévision de trafic du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024

Des millions de vacanciers s’apprêtent à prendre la route pour profiter de leurs congés tant attendus. Pour éviter les désagréments des embouteillages, planifiez soigneusement vos déplacements ! Partez en dehors des heures de pointe, privilégiez les itinéraires alternatifs et tenez-vous informé en temps réel de l’état du trafic pour voyager sereinement.

La circulation sera importante sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest et du Sud, ainsi qu’au départ de l’Île-de-France, particulièrement le vendredi 5 et le samedi 6. Concernant le dimanche 7 juillet, une fréquentation dense vous attend sur les axes routiers traversant le Grand-Ouest, le Nord, et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Actuauto.fr vous explique plus en détails la prévision de trafic sur les grands axes pour ce week-end.

Prévision de trafic : vendredi 5 juillet 2024

Le vendredi 5 juillet, dans le sens des départs, la circulation est prévue difficile sur l’ensemble du territoire français et particulièrement en Île-de-France, dès le début de l’après-midi jusqu’au début de soirée. Des ralentissements importants vous attendent sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire (A11, A13), et du Sud (A7, A50, A63, A89).

En Île-de-France, le trafic s’annonce très compliqué dès la fin de matinée en direction des différents péages, surtout sur les autoroutes A6 et A10, ce qui entraînera des difficultés de circulation sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également impacté. Les difficultés de circulation vont s’amplifier en milieu d’après-midi par les flux de trajets domicile-travail et les nombreux départs en week-end. La circulation restera donc très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Prévision de trafic : samedi 6 juillet 2024

Le samedi 6 juillet, la circulation sera extrêmement difficile dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire. Les axes qui desservent les régions de l’Ouest (A11, A13), du Sud (A7, A9, A10) et des Alpes (A43) subiront les plus fortes difficultés. L’accès à l’Italie en empruntant le tunnel du Mont-Blanc sera également très congestionné tout au long de la journée. Les autoroutes menant vers le Nord-Est (A2, A25, A3) et la Bretagne (N165) seront aussi fortement fréquentées.

En Île-de-France, dès les premières heures de la matinée, le trafic sera très compliqué en direction des péages sur les autoroutes A6 et A10, les premiers ralentissements pourraient apparaître tôt. À partir de la fin de matinée, le trafic s’intensifiera. L’autoroute A13 pourrait également connaître des difficultés de circulation dès la fin de la matinée jusqu’au milieu de l’après-midi.

Prévision de trafic : dimanche 7 juillet 2024

Le dimanche 7 juillet, d’importants départs entraîneront une circulation difficile dans le Grand-Ouest, le Nord et la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’autoroute A7 sera très fréquentée entre Lyon et Orange tout au long de la journée. Les axes menant vers l’Espagne (A63) et le Massif Central (A75) subiront aussi une forte densité de la circulation en milieu de journée.

En Île-de-France, la circulations sera plus dense que d’habitude sur les autoroutes A6 et A10. Le trafic s’intensifiera nettement en milieu de matinée. Des ralentissements sur l’A13 sont à prévoir dès la fin de la matinée. Pour éviter les désagréments, Actuauto.fr vous conseille de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8h.

Nos conseils pour éviter les problèmes de circulation :

Vendredi 5 juillet 2024 :

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 12h
  • À hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines, de 12h à 21h, évitez l’autoroute A10
  • Contournez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 15h à 17h
  • Évitez l’autoroute A6, à hauteur de Fleury, de 13h à 23h
  • Entre Lyon et Bordeaux, de 15h à 21h, évitez l’autoroute A89
  • Ne prenez pas l’autoroute A13, entre Paris et Rouen, de 19h à 21h
  • N’empruntez pas l’autoroute A63, entre Bordeaux et l’Espagne, de 18h à 20h
  • Esquivez le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 13h à 20h

Samedi 6 juillet 2024 :

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 6h
  • Esquivez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 9h à 16h, et entre Orange et Marseille de 11h à 16h
  • N’empruntez pas l’autoroute A10, entre Paris et Orléans, de 8h à 12h, entre Orléans et Poitiers, de 9h à 14h et entre Poitiers et Bordeaux, de 13h à 17h
  • Évitez l’autoroute A11, entre Angers et Nantes, de 10h à 14h
  • Ne prenez pas l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 10h à 16h, entre Montpellier et Narbone, de 11h à 15h, et entre Narbonne et l’Espagne, de 16h à 18h
  • Contournez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 12h à 14h
  • Évitez l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 10h à 16h ainsi que le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 10h à 17h

Dimanche 7 juillet 2024 :

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 6h
  • N’empruntez pas l’autoroute A10, à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines, de 8h à 13h, à hauteur d’Orléans, de 9h à 15h, et entre Poitiers et Bordeaux, de 12h à 14h
  • Contournez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 17h à 19h, et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 16h à 20h
  • Évitez l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 12h à 14h
  • Esquivez l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 11h à 13h
  • Ne prenez pas de tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 14h à 17h

Voir les prévisions de trafic 2024

Les accessoires indispensables pour une bonne route

Pour un voyage agréable sur la route des vacances, certains accessoires peuvent faire toute la différence. Tout d’abord, si vous avez tendance à avoir mal au dos durant les longs trajets, le coussin lombaire soulage la courbure de votre dos. Il permet aux muscles dorsaux de se relâcher et de soulager en même temps les cervicales et les lombaires. Ensuite, équipez-vous également d’une porte-gobelet, afin d’avoir votre boisson à portée de main. Cela évite les distractions liées à la recherche de boissons en conduisant.

Afin d’éviter l’éblouissement de vos passagers arrière, n’oubliez pas de placer des pare-soleils sur vos vitres arrière. Pour finir, prévoyez un support téléphonique dans le cas où vous n’avez pas de GPS intégré à votre véhicule. Il vous permet de fixer votre téléphone à l’endroit de votre choix sur votre tableau de bord.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer un agréable trajet jusqu’à votre destination de vacances.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer