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Audi A1 fait face à des problèmes de chaîne de distribution

La jolie citadine n’arrête pas de faire parler d’elle… Malheureusement elle rencontre plusieurs problèmes. La chaine de distribution des Audi A1 arrive en tête des dysfonctionnements suivie de la pompe à eau, des injecteurs et du turbo !

L’Audi A1 sujette à de nombreuses défaillances ?

De nombreux propriétaires d’Audi A1 font face à plusieurs problèmes sur ce modèle pourtant très apprécié. La vanne EGR des modèles diesel s’encrasse très vite et nécessite leur changement. Certains propriétaires remarque une surconsommation d’huile anormale (1 litre pour 1500 kilomètres parcourus…).

Des soucis de programmation du système Start & Stop touchent également plusieurs véhicules. Des dysfonctionnements du système de ventilation sont aussi présents et nécessitent le remplacement du bloc de ventilation ou condenseur de climatisation dans la plupart des cas.

Parlons maintenant des réparations les plus appréhendées car beaucoup plus coûteuses…

La pompe à eau défaille sur la majorité des Audi A1 dès 20 000km cela nécessite parallèlement le remplacement de la courroie de distribution en plus. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale si le véhicule n’affiche pas plus de 50 000km au compteur.

Les injecteurs quant à eux commencent à faire défaut à partir de 40 000km, n’oubliez pas que pour leur remplacement le constructeur se doit de prendre en charge la totalité des réparations si votre véhicule n’a pas parcouru plus de 50 000km, si votre véhicule affiche 100 000km il prendra en charge 50% de la facture.

La chaine de distribution est l’une des pannes les plus fréquentes sur les Audi A1 le changement de celle-ci coute en moyenne 740€ (selon les versions et les tarifs des garages appliqués).

Le problème de la chaine de distribution fait beaucoup réagir…

Pour commencer, de nombreux automobilistes se tournent vers des véhicules équipés de chaine de distribution plutôt que des courroies de distribution. Mais pourquoi ? Il n’y a pourtant aucune distinction réelle entre les deux. Comment distinguer une chaine d’une courroie de distribution ? La matière qui les compose ! En effet la courroie de distribution est en caoutchouc tandis que la chaine est en acier. Celui-ci est perçu comme étant plus robuste c’est la raison pour laquelle elle est privilégiée. Mais il faut savoir que le poids d’une chaine de distribution est plus élevé qu’une courroie. Celle-ci est donc plus souple.

La chaine de distribution plus lourde augmente la consommation de carburant des véhicules et peut également être plus bruyante. Cela est dû au frottement de la chaine en acier contre le moteur également en acier. A contrario elle offre une plus grande longévité et des économies de maintenance puisque son remplacement n’est nécessaire qu’au bout de plusieurs dizaines voire de centaines de milliers de kilomètres.

Quand changer la chaine de distribution d’une Audi A1 ?

Généralement il devient nécessaire de changer la chaine de distribution d’une Audi A1 tous les 200 000km ou tous les 10 ans mais cela peut différer d’une version à une autre. Il devient nécessaire de changer sa chaine de distribution dès lors où vous remarquez :

  • Un bruit anormal
  • Un allongement de la chaine
  • Une perte de puissance du moteur
  • Des problèmes d’allumage, des à-coups ou des calages impromptus
  • Des particules métalliques dans l’huile

Avant de procéder au changement vérifiez s’il n’est pas possible de retendre la chaine de distribution cela vous coutera beaucoup moins cher que le changement de la chaine…

Le coût de son entretien est jugé très élevé. Mais pourquoi ?

Audi est l’un des constructeurs automobiles les plus coûteux en matière d’entretien de leur véhicule tout comme BMW et Mercedes Benz. Généralement les révisions de leurs modèles doivent être réalisées tous les 15 000 à 30 000km en fonction de l’entretien régulier réalisé par les propriétaires d’Audi A1. Le prix des pièces est très élevé… En effet de nombreux mécaniciens assurent que les clients paient la marque… Et pour causes les pièces des Audi A1 sont identiques à celles d’une Volkswagen Polo… Alors lorsque vous vous rendez au garage pour un dysfonctionnement d’embrayage, d’amortisseurs ou de distribution il faudra se préparer au préalable à la note salée…

D’ailleurs si l’on compare également les assurances automobiles la citadine est la plus chère de sa catégorie à assurer de quoi faire regretter de nombreux propriétaires dans leur choix… Heureusement que les dysfonctionnements ne concernent pas toutes les Audi A1 il faut simplement être plus vigilant et réaliser les entretiens réguliers pour éviter au maximum les mauvaises surprises.

Vous êtes propriétaires d’une Audi A1 ? N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience en commentaire !

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Un commentaire

  1. Bonjour,
    Pour allonger la liste des problèmes récurrents, je vous confirme que propriétaire d’une Audi 1,4 TFSI 122ch année 2014? je viens de m’acquitter d ‘une facture chez Audi pour faire nettoyer les soupapes (technique walnut blasting) qui étaient très encrassées dues à l’injection directe, cela provoquait un nombre incalculable de ratées de combustion. De garage en garage, en passant chez Audi et repassant chez Audi qui n’a pas trouvé du premier coup, ça a duré 2 ans.
    Et à mon tour d’être confronté au problème de la chaine de distribution dont 1 tendeur se détend, devis proposé 6 500€
    (3 800€ pour le remplacement de la chaine et autre devis de 2 700€ pour remplacer l’embrayage et le volant moteur s’il est jugé nécessaire de le faire au démontage), je confirme que j’ai changé aussi le turbo, les injecteurs et bloc pour la ventilation et qu’elle consomme de l’huile.

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