ActualitésEn France
A la Une

Pot catalytique : une pièce convoitée par les malfaiteurs !

Après une baisse du nombre de voiture volées en 2020 ou encore des vols d’autoradio pendant quelques années, une nouvelle tendance est apparue depuis quelques semaines : le vol de pot catalytique !

Pot catalytique : une pièce convoitée par les malfaiteurs | Actuauto.fr

Pourquoi les malfaiteurs volent-ils les pots catalytiques ?

Saviez-vous que sous votre voiture se trouve un trésor ? En effet, le catalyseur de votre véhicule contient des métaux précieux. Le rhodium et le palladium ont aujourd’hui une valeur plus intéressante que l’or.

Le prix du palladium a lui été multiplié par cinq et celui du rhodium a grimpé de 3 000 euros. Au gramme, le palladium vaut 70 euros et le rhodium 300 euros.

Sachez aussi, que le pot catalytique contient au moins 0,1 gramme de rhodium, de quoi donner envie aux voleurs de se glisser sous votre véhicule.

Quelles sont les voitures les plus touchées par le vol de pot catalytique ?

Tous les catalyseurs ne disposent pas de la même quantité de métaux précieux. Les voitures hybrides sont les voitures les plus recherchées pour effectuer ce vol. En effet, leur moteur essence est moins sollicité, la dégradation du pot est alors moins grande et moins rapide, ce qui est plus intéressant pour les malfaiteurs afin de récupérer plus d’argent.

Par exemple, aux États-Unis, les propriétaires d’une Toyota Prius sont les plus touchés par ce type de vol. Beaucoup d’entre eux ont donc demandé à Toyota de fixer une plaque protectrice sous le catalyseur afin de dissuader les voleurs de cette pièce.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule hybride, soyez tout de même vigilant puisque les malfaiteurs s’en prennent à toutes les voitures, mais aussi aux VUS et camionnettes. Ces véhicules sont aussi impactés car la taille du catalyseur est proportionnelle à la taille du véhicule. Alors plus le véhicule est grand, plus le pot catalytique devient précieux aux yeux des revendeurs.

Mais qu’est ce qu’un pot catalytique ?

Appelé aussi catalyseur, le pot catalytique de votre véhicule permet de réduire la nocivité des gaz d’échappement.

Ce pot est présent sur tous les véhicules puisqu’il est obligatoire. Vous retrouvez ce catalyseur sous votre véhicule, dans la ligne d’échappement.

Pot catalytique sous un véhicule | Actuauto.fr
Catalyseur sous un véhicule | Actuauto.fr

Il demande aussi un entretien pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Retrouvez directement sur www.mongrossisteauto.com des produits pour le nettoyage de votre catalyseur.

Quelles sont les solutions pour éviter le vol de son catalyseur ?

Des petites astuces sont conseillées afin de dissuader les malfaiteurs et d’éviter de se faire voler son pot catalytique.

Découvrez les solutions pour éviter le vol de pot catalytique :

  1. Stationner dans un endroit éclairé et passant

  2. Si possible, garer son véhicule dans un endroit fermé (garage) principalement la nuit

  3. Stationner près d’un mur pour rendre l’accès au pot catalytique plus difficile

  4. Graver le numéro d’immatriculation de votre véhicule sur votre catalyseur afin de rendre la vente plus compliquée

  5. Installer un dispositif d’antivol sur votre pot catalytique

De plus, veillez à contacter votre assurance pour savoir si celle-ci prend en charge ce type de vol.

Retrouvez toute l’actualité directement sur Actuauto.fr et ne ratez aucune actualité en vous inscrivant à la newsletter !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer