ActualitésEn chiffresEn France
A la Une

Voitures volées : Classement des 10 véhicules les plus dérobés en 2020

Comme chaque année, nous avons droit au classement des modèles de voitures les plus volées en 2020. Une fois n’est pas coutume, le podium de cette liste noire est, cette année, occupé par trois voitures françaises. La Citroën DS7 Crossback, la Renault Mégane RS et la Renault Clio.

330 voitures volées chaque jour

Même si le nombre de déclarations de voitures volées enregistre une baisse significative de 13 % par rapport à l’année 2019, plus de 121 000 véhicules (voitures et deux-roues) ont été déclarés volés en 2020. Sans grande surprise, la crise sanitaire a eu une incidence directe sur la criminalité. Ce sont en moyenne 330 véhicules par jour qui ont été dérobés en 2020 contre 385 en 2019.

Classement des véhicules les plus vendus en 2020 | Actuauto.fr

Avec les périodes de confinement, le développement du télétravail et les restrictions imposées par le couvre-feu. Les déplacements des automobilistes ont été considérablement limités tout au long de l’année, diminuant dans le même temps les opportunités de vol pour les malfaiteurs.

Quelles sont les voitures les plus dérobées en France en 2020 ?

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de SUV puisque c’est le Citroën DS7 Crossback qui occupe la première place du classement avec 194 vols pour 10 000 assurés. Alors qu’il occupait seulement la 37ème place du classement en 2019, le SUV français semble particulièrement prisé par les voleurs cette année. 

Celle qui arrive en deuxième position avec 179 voitures volées déclarées pour 10 000 assurés, c’est la Renault Megane RS. Disons que la version sportive est particulièrement convoitée par les voleurs car elle a une cote relativement élevée sur le marché de l’occasion.  

Ce sont en moyenne 330 véhicules par jour qui ont été dérobés en 2020 contre 385 en 2019 | Actuauto.fr

Toujours chez Renault, la Clio 4 et la Mégane 4 sont au coude à coude et occupent respectivement la troisième et la quatrième place du classement.  Elles sont particulièrement populaires auprès des voleurs car leurs pièces détachées s’écoulent facilement. 

Ancienne championne du classement, la Smart Fortwo est l’une des voitures volées qui se classe désormais cinquième. 

Top 10 des voitures volées pendant la période pandémique

Fourni par 14 compagnies d’assurance, mutuelles et banques, ce palmarès des voitures volées est établi d’après la fréquence des vols et tentatives de vols sur 165 modèles, couvrant ainsi un parc automobile de près de 20 millions de véhicules.

  1. Citroën DS7 Crossback

  2. Renault Mégane RS

  3. Renault Clio 4

  4. Renault Mégane 4

  5. Smart Fortwo

  6. BMW X6

  7. DS 3

  8. DS 5

  9. Mercedes CLA

  10. Toyota C-HR

Ce que révèle le classement…

On pourrait logiquement s’attendre à ce que les modèles les plus prisés par les voleurs soient également les plus répandus. Et bien non, les deux premières places des voitures volées sont occupées par des modèles relativement peu présents sur nos routes. 

Le classement révèle donc que les véhicules les plus prisés sont ceux dont le système électronique est le plus vulnérable. C’est généralement le système d’ouverture ou de démarrage qui fait défaut. Chez Renault par exemple, la prise OBD ou “Prise diagnostique” qui permet d’accéder aux informations de la voiture, qui est pointée du doigt. 

Le voleur ne vole pas toujours, mais prends-y toujours garde.

Proverbe Russe

L’époque des vols avec effraction et trifouillage du tableau de bord semble bel et bien révolue. En effet, les vols dits “à la souris” plus communément appelés “mouse-jacking” représentent désormais 75 % des infractions commises. Les voleurs d’aujourd’hui utilisent des boîtiers de piratage et des cartes vierges pour faire démarrer le véhicule.

Que votre véhicule figure ou non dans cette liste des voitures volées 2020, plusieurs solutions existent pour protéger votre véhicule. Vous pouvez par exemple équiper votre voiture d’un traceur, d’un boîtier anti “mouse-jacking” ou d’un antivol OBD, directement fixé sur votre prise OBD. Même s’il peut paraître complètement désuet, le bloque-volant peut également s’avérer particulièrement dissuasif et très utile pour retarder les malfaiteurs. 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur Actuauto.fr ! Et dîtes nous dire si votre voiture figure (ou pas !) dans le classement ! 

Article rédigé par : Pauline R

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer