Guide d'achatRéparation & pannes
A la Une

Les vérifications intérieures et extérieures de votre voiture.

Lorsque l’on passe son permis de conduire, on nous répète sans cesse qu’il faut réaliser les vérifications intérieures et extérieures de sa voiture régulièrement. Et pourquoi pas chaque dimanche ? Nous disaient nos moniteurs d’auto-école ! Combien d’entre nous contrôlent chaque semaine leur voiture ? 🧐

D’ailleurs sommes-nous réellement informés sur les différentes vérifications à réaliser tout au long de l’année ? Voici un récapitulatif pour prendre soin de votre véhicule toute l’année !

Commençons par votre moteur, les vérifications du niveau d’huile et du liquide de refroidissement doivent être réalisées régulièrement. En effet si votre voiture manque de liquide de refroidissement vous risquez de faire face à une surchauffe. N’avez-vous jamais vu sur l’autoroute un véhicule enfumé arrêté sur le bas-côté ? Alors ne négligez pas cette inspection c’est la même chose pour votre niveau d’huile ! La vidange quant à elle est à réaliser tous les ans ! Et si vous possédez un véhicule essence n’hésitez pas à demander lors de la réalisation de votre vidange à vérifier courroies, durites et bougies. 😉

L’échappement doit être observé soyez vigilant aux fuites, à la fumée, mais également la rouille. Sur certains modèles pensez à vérifier le FAP. Vous pouvez utiliser un décrassant moteur. ✅

Quelles vérifications intérieures et extérieures doivent être réalisées sur votre voiture ?

Qui dit révision à réaliser sur son véhicule dit pneus. La vérification de vos pneus n’est pas à négliger, on ne néglige pas la sécurité ! Pensez à examiner vos pneus tous les 1000 km ou une fois par mois. Si vous trouvez qu’ils ne sont pas assez gonflés alors vérifiez la pression des pneus recommandés pour votre véhicule et rendez-vous en stations services, stations automobiles ou centres de lavages. 

Continuons sur la sécurité routière. Concernant les vérifications extérieures à réaliser sur votre voiture, l’éclairage est tout aussi important. C’est pourquoi pensez à le vérifier intégralement :

Pour signaler votre présence :

  • Les feux de position : indique la position de la voiture il y en a 2 à l’avant et 2 à l’arrière.
  • Les feux de brouillard : les feux de brouillard arrière assurent une bonne visibilité pour les voitures se trouvant derrière vous.

Ceux permettant de communiquer :

  • Clignotants : avertissent vos changements de direction.
  • Les feux de stop : informent le véhicule se trouvant derrière vous que vous actionnez la pédale de frein.
  • Feux de recul : permettent d’avertir les automobilistes lorsque vous effectuez une marche arrière.
  • Les feux de détresse : généralement utilisé lorsqu’il y existe un danger tel que des ralentissements, un problème sur votre véhicule…

Améliorer la visibilité du conducteur :

  1. Les feux de brouillard :

    sont une grande nécessité lors de fortes pluies (uniquement les feux de brouillard avant), de chute de neige ou de brouillard.

  2. Les feux de croisements :

    ls éclairent la route sans pour autant gêner les automobilistes en les éblouissant.

  3. Feux de route :

    garantissent une visibilité de la route à plus de 100 mètres. Généralement utilisé la nuit lorsqu’aucun éclairage n’est présent sur la route. Ils ne peuvent être utilisés si des véhicules se trouvent devant vous ou en sens inverse afin d’éviter un fort éblouissement.

Il est également nécessaire de vérifier la hauteur des faisceaux de lumière, et de la propreté des vitres recouvrant vos éclairages afin de leur garantir une efficacité maximum.

Ensuite vérifiez que le pare-brise de votre véhicule s’avère très important, sa propreté, l’inexistence de fissure. Et surtout le bon fonctionnement des essuies glaces et du lave-glace adapté aux saisons et températures…(lave glace été, ou hiver).

Enfin, contrôler le système de freinage est une vérification intérieure importante à ne pas négliger, il est ainsi conseillé de le réaliser tous les 30 000km ou lorsque vous remarquez un bruit inhabituel, ou lors de vibrations suspicieuses.

Généralement la batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie de 4 ans. Évitez les mauvaises surprises et vérifiez son état.

Le récapitulatif des vérifications intérieures et extérieures à effectuer sur votre véhicule est terminé, vous voilà prêt à prendre soin de votre voiture au bon moment afin d’éviter les mauvaises surprises !

Vous rencontrez de nombreux soucis sur votre Fiat 500 ? N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article dédié répertoriant les pannes les plus récurrentes en cliquant ici !

Restez informé sur toute l’actualité automobile avec Actuauto.fr , et découvrez nos différents sujets pouvant vous intéresser ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer