Réparation & pannesTutoriel
A la Une

Ceinture de sécurité bloquée : comment faire ? 

Présente dans tous les véhicules, la ceinture de sécurité permet d’assurer la sécurité lors d’un choc brutal en retenant le passager afin d’éviter qu’il ne soit projeté hors de son siège. Son utilisation est essentielle (en plus d’être obligatoire) car un choc à 50 km/h sans ceinture suffit à causer la mort. 

Qu’ils soient intermittents ou permanents, les blocages de ceinture de sécurité représentent ainsi un réel danger pour votre sécurité à bord du véhicule. En ce sens, ils doivent donc être rapidement solutionnés. Mauvais enroulement, difficulté voire impossibilité de manœuvrer la ceinture de sécurité à enrouleur, pas de panique, Actuauto.fr vous explique comment résoudre le problème. 

Ceinture de sécurité bloquée : comment faire ? | Actuauto.fr

Pourquoi la ceinture de sécurité se bloque-t-elle ? 

La ceinture de sécurité à enrouleur fonctionne mécaniquement grâce à un ressort. Pour assurer votre sécurité, elle se bloque automatiquement en cas de choc ou de tonneau. 

Cependant, comme n’importe quel mécanisme, il arrive parfois qu’elle reste bloquée. Cela peut être le cas lors d’un verrouillage rapide du dossier du siège ou d’un rangement brutal de la ceinture par exemple. 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un blocage intermittent de la ceinture de sécurité. Voici quelques exemples : 

  • mouvements trop rapides lors de la mise en place de la ceinture, en particulier si le véhicule est incliné (stationné à cheval sur un trottoir ou dans une pente de garage par exemple) 
  • mouvements trop rapides lors de la mise en place de la ceinture lorsque le véhicule roule sur une chaussée déformée ou dans un virage

En cas de dysfonctionnement, ponctuel ou récurrent, il est important d’identifier le problème et d’y remédier le plus rapidement possible. Il en va bien évidemment de votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. 

En cas de contrôle, sachez que vous encourez également une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire si vous roulez sans ceinture. Mieux vaut donc prendre le temps de (faire) débloquer votre ceinture de sécurité si vous êtes confronté au problème, plutôt que de risquer une contravention salée ! 

 

Comment débloquer une ceinture de sécurité ? 

Voici, étape par étape, la marche à suivre si vous êtes confrontés à un blocage de ceinture de sécurité. Les photos proposées ci-dessus ont été prises sur un Dacia Duster pour l’exemple. Néanmoins, la procédure est sensiblement la même pour tous les véhicules équipés de ceintures de sécurité à enrouleur. 

Comment débloquer une ceinture de sécurité ? | Actuauto.fr

Pour contrôler le bon fonctionnement de l’enrouleur, stationnez le véhicule sur une zone plane. Déroulez lentement et sans à-coup la sangle. Effectuez le ré-enroulement en accompagnant le pêne de la ceinture (figure 1). 

Si la ceinture est bloquée, commencez par descendre le réglage en hauteur de la ceinture de sécurité (figure 2). Tassez la mousse de siège sous la sangle. Tirez lentement mais fermement la sangle pour en extraire environ 3 cm (ce qui correspond au tassement de la sangle dans l’enrouleur). Laissez ensuite la ceinture de sécurité se rembobiner seule et renouvelez l’opération si nécessaire. 

Si vous n’êtes pas parvenu à débloquer la ceinture de sécurité, démontez l’ancrage inférieur ou le renvoi supérieur. Recommencez les opérations de déblocage décrites précédemment. Si le problème persiste, vous allez devoir déposer les garnitures afin de pouvoir contrôler le parcours de la sangle. Assurez-vous du bon positionnement de l’enrouleur. Pensez à vérifier non seulement l’indexage et le vissage mais également qu’il n’y ait pas d’interférence avec l’environnement ni de déformation du point de fixation. 

Vous pouvez en profiter pour dérouler la totalité de la ceinture afin de contrôler son état. La sangle ne doit pas être vrillée ni déchirée ou effilochée. Assurez-vous également de l’absence totale de corps étranger. 

Comment changer une ceinture de sécurité ? 

Si vous constatez que l’état de la sangle ne peut plus garantir le bon positionnement de l’enrouleur, mieux vaut procéder à son remplacement. Vous pouvez réaliser vous-même l’opération si vous le souhaitez car ce n’est pas une opération très compliquée. 

Cependant, ce remplacement implique une vraie responsabilité quant à la sécurité des personnes qui circulent à bord de votre véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut confier le remplacement de ceinture de sécurité à un professionnel. Comptez environ 200 euros, main d’œuvre comprise. 

Pour démonter une ceinture de sécurité, commencez par retirer le cache de la vis située sur le côté du siège. Desserrez la vis en mémorisant l’ordre des rondelles pour le remontage. Une fois la vis démontée, vous pouvez désormais démonter l’enrouleur. Pour cela, retirez la partie en plastique. Aidez-vous d’un tournevis pour défaire la connexion. 

Démontez d’abord l’enrouleur puis la partie haute de la ceinture. N’hésitez pas à tirer avec force. Remplacez alors l’ancienne ceinture par la nouvelle. Cette dernière doit être strictement identique et de même dimension. Remontez ensuite les pièces dans le sens inverse du démontage. Vérifiez que la ceinture de sécurité soit correctement montée et bien installée avant de reprendre la route. 🚗

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer