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Véhicule électrique: combien coûte l’entretien ?

A l’heure où le prix du carburant s’envolent pour les véhicules thermiques, de plus en plus de personnes se décident à passer à l’électrique. Les constructeurs eux-mêmes voient l’avenir dans les véhicules électriques.

On connaît leurs prix d’achat mais qu’en est-il du coût de l’entretien ? Il est communément répandu que l’entretien d’un véhicule électrique coûte moins cher que celui d’une voiture thermique. 

Mais cela est-il toujours véridique ?

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Une voiture plus simple

Mécaniquement une voiture électrique est plus simple qu’une voiture thermique (diesel ou essence). En effet, une voiture électrique c’est : un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesses et de l’électronique. C’est donc beaucoup moins d’organes mécaniques et les moteurs électriques sont reconnus pour leur entretien quasi-nul et leur longévité. Il paraît donc logique que l’entretien coûte moins cher.

Les véhicules électriques ne sont pas dispensés d’un entretien régulier.

L’entretien d’une voiture électrique est plus limitée qu’une essence ou diesel. De nombreuses opérations mécaniques telles que la vidange, courroie de distributions, bougies, injecteurs, etc, disparaissent. 

Cependant, plusieurs organes sont à vérifier régulièrement. 

Les plaquettes de freins sont toujours à changer régulièrement, mais grâce à son freinage régénératif, la voiture électrique prolonge la durée de vie des plaquettes de freins. Il est possible de passer les 100 000 km avec les mêmes plaquettes notamment pour les adeptes de l’éco-conduite. Le changement des plaquettes est donc fait bien moins souvent. 

Néanmoins, le liquide de frein au fil du temps est victime de l’usure, il est donc important de suivre les recommandations des constructeurs pour son remplacement.

Il y a aussi tous les consommables qui sont sujets au remplacement récurrent comme les essuie-glaces, les liquides de lave glace, le filtre à air, les amortisseurs ou encore les pneumatiques. Pour ces éléments, l’entretien sur une voiture électrique est similaire à celui des thermiques.

La batterie est l’élément essentiel d’un véhicule électrique.


Bien entendu, la batterie est l’élément le plus important d’une voiture électrique. Et, c’est ce qui coûte le plus cher l’entretien des véhicules électriques. Fort heureusement, la durée de vie de leurs batteries est estimée entre 8 et 10 ans.  Au bout de ces 8 à 10 la batterie perd en capacité et donc en autonomie, c’est pour cela que son changement est conseillée.

Chargement véhicule électrique | Actuauto.fr

Certains constructeurs demandent un contrôle de la batterie chaque année et proposent même des garanties étendues sur les batteries.

Aujourd’hui, le coût d’une batterie de voiture électrique est environ à 140€/kWh.

L’entretien d’une voiture électrique est moins cher.

Selon une étude de Consumer Reports sur la durée de vie d’une voiture électrique, une économie moyenne de 3 900€ serait faite sur l’entretien par rapport à une voiture diesel ou essence.

L’entretien sur une voiture thermique se fait tous les 15 000 à 20 000 km alors que pour une voiture électrique le contrôle se fait tous les 30 000 km. Les frais sont donc moins onéreux avec un contrôle plus espacé. 

De plus, selon Renault l’entretien d’une voiture électrique coûte entre 20 % et 30 % moins cher que pour une voiture diesel ou essence.

Il reste encore difficile de chiffrer exactement le coût d’entretien des véhicules électriques mais il est admis que le coût est inférieur à celui d’une voiture thermique.

Si vous êtes utilisateur d’une voiture électrique, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire votre expérience !

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