ActualitésEn France
A la Une

Vitres teintées : que dit la législation ?

En 2017, une loi est apparue pour interdire la teinte des vitres sur les véhicules. La réponse reste tout de même floue pour un grand nombre d’automobilistes.

Parfois, il vous arrive encore de voir des véhicules ayant des vitres teintées. En effet, que ce soit esthétique ou encore pour le confort, les vitres teintées ont la cote. Il vous arrive parfois d’avoir envie de teinter les vitres de votre véhicule, lorsque vous croisez une voiture aux vitres teintées.

Vitres teintées : que dit la législation ? | Actuauto.fr

Les vitres teintées sont-elles autorisées ?

Depuis l’apparition de la loi concernant la teinte des vitres, en 2017, vous vous demandez peut-être si les vitres teintées sont autorisées ou non ?

La loi de 2017 interdit la surteinte des vitres latérales avant. En effet, la surteinte des vitres latérales avant, a causé de nombreux accidents. Lorsque les vitres sont teintées il est impossible de voir le comportement du conducteur. Si vous ne voyez pas le conducteur, vous ne pouvez donc pas anticiper sa réaction.

Les vitres avant de votre véhicule peuvent être teintées, si celles-ci disposent d’un taux de transmission de la lumière d’au moins 70%. La teinte de la vitre doit donc être de 30% maximum.

Pose vitres teintées
Pose vitres teintées | Actuauto.fr

Sachez aussi, que le pare-brise ne doit avoir aucune teinte. En revanche, les vitres latérales arrière et la lunette arrière de votre véhicule ne sont pas concernées par cette loi.

Pourquoi la teinte des vitres ne doit pas dépasser 30% ?

Avant la loi de 2017, nous avons pu nous apercevoir que cette option présente de nombreux dangers.

Tout d’abord, lorsque les vitres sont teintées, la visibilité du conducteur d’un véhicule est réduite. Il est difficile pour lui de voir les voitures arriver, surtout la nuit, et de regarder dans les rétros de sa voiture.

Le deuxième grand risque, est le fait de ne pas être vu par les autres automobilistes. Par exemple, si vous arrivez à une intersection, vous ne pouvez pas voir et anticiper la réaction du conducteur dans une voiture aux vitres teintées. Il est donc compliqué de vous assurer que ce conducteur vous a bien vu arriver. En effet, ce deuxième danger a entraîné beaucoup d’accident.

Comment contrôler la teinte des vitres de mon véhicule ?

Il est difficile de mesurer la teinte d’une voiture à l’oeil nu. Par exemple, si les vitres de votre véhicule disposent d’un film teinté, il est important de contrôler la teinte par un spécialiste, avec de s’assurer que ces films respectent la réglementation.

Le contrôle de la teinte vous permet aussi d’obtenir une preuve de respect de la norme lors d’un contrôle routier par exemple.

Quelles sont les sanctions en cas de surteinte des vitres ?

Si les vitres avant de votre voiture ont une teinte supérieure à 30%, votre véhicule peut être refusé au contrôle technique.
Ensuite, lors d’un contrôle, vous pouvez encourir une amende forfaitaire de 135 euros, ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis de conduite.

L’amende est destinée au conducteur du véhicule et non à son propriétaire. Restez alors vigilant en cas de location de véhicule par exemple.

Découvrez toute l’actualité directement sur Actuauto.fr et ne ratez aucune actualité en vous inscrivant à la newsletter.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer