ActualitésSociété

Comment lutter contre le vol de véhicules utilitaires ?

Il faut savoir que les véhicules utilitaires ne sont pas épargnés par les vols. En raison de leur valeur, de leur contenu, de leur utilité dans le bâtiment ou dans diverses industries, les utilitaires sont souvent la cible des voleurs.

Pour argumenter nos propos, quoi de mieux que quelques chiffres ? En 2022, il y a eu 133 800 vols de véhicules, c’est 9 % de plus qu’en 2021. En effet, il y a eu 16,3 % de vols pour les véhicules utilitaires.

Les régions les plus touchées par le vol de véhicules utilitaires sont Les Bouches-du-Rhône, Paris et le nord.

Nous retrouvons dans le top 3 des véhicules utilitaires les plus volées le Renault Master 3, le Peugeot Boxer 3, Citroën Jumper 3.

Quelles sont les approches ou techniques couramment utilisées ?

Les approches et techniques sont variées. Les cambrioleurs utilisent des techniques d’effraction pour forcer les portes des véhicules ou voler les clés à la tire.

Il est aussi fréquent que les voleurs utilisent l’informatique pour déverrouiller le système de verrouillage du véhicule. Toutes ces méthodes sont similaires à celles utilisées pour les véhicules de tourisme.

Comment peut-on protéger efficacement son véhicule utilitaire contre le vol ?

Pour protéger efficacement votre utilitaire contre le vol. Nos experts vous conseillent d’avoir des verrous solides et fiables. Utilisez des serrures de qualité et envisagez l’installation de verrous supplémentaires. 

Vous pouvez aussi installer une alarme antivol dans votre véhicule utilitaire. Cela dissuadera les voleurs potentiels et alertera les personnes à proximité en cas de tentative de vol.

Installez un système de suivi GPS. En cas de vol, cela permettra de localiser rapidement votre véhicule et d’augmenter les chances de le récupérer.

Garez votre utilitaire dans un endroit sûr, comme un parking surveillé ou un garage verrouillé.

Évitez les zones isolées et peu éclairées qui pourraient faciliter les vols.

Quels sont les meilleures solutions ? 

Certains véhicules utilitaires sont soumis aux vols plus que d’autres, par exemple ceux qui ont comme activités la livraison à domicile. 

Vous pouvez mettre un système de suivi GPS afin d’être rapidement localisé en cas de vol. Il faut savoir que les systèmes de suivi GPS peuvent être connectés à des centres de surveillance qui peuvent suivre en temps réel la position de votre véhicule et aider à le récupérer. 

Ensuite, si vous transportez des outils de valeurs comme des plates-formes.

L’installation d’un système d’immobilisation du moteur, peut être une bonne solution. En effet, celui-ci empêchera le démarrage du moteur tant que le dispositif n’est pas désactivé.

De plus, vous pouvez installer des caméras de surveillance autour de l’endroit où vous garez votre véhicule utilitaire, que ce soit à votre domicile ou dans un parking. Les caméras peuvent dissuader les voleurs et enregistrer des preuves en cas de vol.

Vous n’avez plus de secret pour lutter contre le vol des véhicules utilitaires maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions.

Pour plus d’actualité, retrouvez-nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page