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Voiture électrique : les bornes de recharge gratuite c’est fini !

La mise en place de bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques était l’un des arguments de vente des vendeurs automobiles. En effet, pour les personnes ne pouvant installer de bornes à leur domicile, que ce soit à cause du prix de cet investissement ou du manque de place, cette possibilité de recharge gratuite était très intéressante !

Les annonces viennent de tomber d’ici peu de temps, les bornes de recharge gratuite pour votre véhicule électrique ne seront qu’un souvenir. Ces bornes de recharges qui faisaient déjà beaucoup parler d’elles pour leurs mauvais états et leur capacité de recharge insuffisante… D’ailleurs, l’association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV) a affirmé qu’en France : « 1 borne électrique sur 4 subirait de nombreux dysfonctionnements ». Les propriétaires de véhicules électriques commençaient à regretter leur choix, mais cette annonce a été la goute de trop pour nombreux d’entre eux.

Combien coûte le chargement d’une voiture électrique à domicile ?

Tout d’abord, il faut réaliser l’installation d’une borne de recharge les tarifs varient entre 500 et 1200 en fonction des modèles, des capacités de charge etc. Ensuite le calcul d’une recharge varie d’un fournisseur électrique à l’autre, en fonction du véhicule que vous disposez, et de l’heure à laquelle vous chargez votre véhicule heures pleines ou heures creuses. Certains modèles disposent de système de programmation de charge afin de commencer le chargement à partir de l’heure à laquelle le coût de l’électricité est la moins chère. Par exemple à Paris : les heures creuses ont lieu de 23h à 7h du matin, mais ces heures creuses diffèrent en fonction des villes. Vous pouvez ainsi vous référer à votre facture d’électricité ou directement ici pour connaitre les horaires des grandes villes françaises.

Prenons l’exemple d’un véhicule électrique ayant une consommation de 12kWh/100km le coût d’une recharge à domicile en heure pleine s’élève à 2,3€ contre 1,4€ en heure creuse.

Pour un véhicule consommant 20kWh/100km il faut compter 3,8€ en heure pleine contre 2,3€ en heure creuse.

À quel tarif seront proposés les recharges dans les bornes des centres commerciaux Westfield ?

Westfield a signé un contrat avec Izivia filiale d’EDF propriétaire et exploitant de nombreuses bornes de charge française présente sur les autoroutes. À l’heure d’aujourd’hui, les tarifs qui pourraient être potentiellement appliqué seraient de 0,25 centime d’euros/kWh. Les véhicules électriques requièrent généralement entre 12 à 20kWh soit un tarif de charge de 3 à 5 euros nettement inférieur à la réalisation d’un plein d’un véhicule thermique.

Alors comment trouver un terrain d’entente afin de réussir à faire digérer la fin des bornes de recharge gratuite ?

Aujourd’hui, il y a approximativement 30 000 bornes installées, le gouvernement a affirmé que d’ici la fin 2021 il y aurait 100 000 bornes de recharge en France. Ces installations permettraient d’accentuer l’ambition d’une électrification des déplacements afin de préserver l’environnement avec une nette diminution des émissions de CO2. Mais cette vision utopique ne conduirait-elle pas à l’augmentation des tarifs de recharges ? C’est la question que se pose de nombreux automobilistes.

Une question se pose alors, la fin des bornes de recharges gratuite pourrait ralentir les ventes des véhicules électriques ?

L’un des arguments des concessions automobiles était la disponibilité de nombreuses bornes de charge gratuite. Cet argument soulageait les futurs acquéreurs de véhicules électriques, et cela permettait d’oublier le coût de cet investissement qui pour nombreux d’entre eux était compliqué à digérer. Heureusement, l’État proposait des aides afin de favoriser l’achat de véhicules électriques accentuant ainsi les ventes depuis quelques années.

Alors allez-vous vous laisser tenter par un véhicule électrique ? Dites-nous tout en commentaire !

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