ActualitésGuide d'achat

L’achat d’un véhicule d’occasion : Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous désirez acheter une nouvelle voiture, mais les concessionnaires proposent des prix beaucoup trop élevés. De plus, vous ne faites pas confiance aux vendeurs privés. Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder à l’achat d’une voiture d’occasion.

L’achat d’une voiture d’occasion représente un véritable investissement ; il est donc très important de faire attention à tous les détails. Dans cette optique, nous allons voir la procédure lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, puis les documents à fournir, et finalement ce qu’il faut faire après l’achat du véhicule.

La préparation pour l’achat d’un véhicule d’occasion

L’extérieur :

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, les premières vérifications se font sur la carrosserie. Faites attention à tous les détails et soyez très attentifs à tous les éléments. Vérifiez si la peinture a été refaite ou s’il y a une différence de couleur, même légère. Cela peut montrer que la voiture a subi des chocs importants ou non. Vérifiez toutes les rayures et déformations que la voiture peut présenter ; elles peuvent indiquer de gros impacts. Le bas de caisse est souvent négligé lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Prenez donc le temps de bien l’examiner ainsi que le passage de roue pour vérifier les potentielles traces de rouille.

Enfin, examinez les roues et les jantes pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées. Vérifiez également l’usure des pneus, des disques de frein et des plaquettes si vous pouvez y accéder. Pour ce qui est des pneus, leur usure doit être homogène ; sinon, il faudra effectuer un parallélisme des roues.

Pour ce qui est de la plaque d’immatriculation, si vous apercevez un W après la première lettre, par exemple BW-000-AA, il est possible que la voiture provienne de l’étranger.

L’intérieur :

Pour ce qui est de l’intérieur, vérifiez les sièges arrière et le coffre. N’hésitez pas à utiliser une lampe torche pour regarder tous les recoins, car vous pourriez passer à côté de certaines taches ou de tissus dégradés. Vous devez aussi regarder sous les tapis afin de vérifier qu’ils ne sont pas endommagés (les talons abîment le plancher). L’intérieur doit être propre et bien entretenu. Utilisez toutes les commandes du tableau de bord pour vous assurer de leur bon fonctionnement : les phares, les clignotants, tous les boutons de la radio ou encore le Bluetooth.

À noter que si la voiture possède un faible kilométrage, mais que son volant est usé, il est possible que le kilométrage ait été falsifié.

Le compartiment moteur :

Cette étape est très importante. La première chose à observer est la propreté du compartiment moteur. Cela signifie que la voiture a été bien entretenue. Si vous remarquez des fuites ou des taches, cela signifie que la voiture présente probablement des anomalies et nécessite des réparations. Finalement, les traverses du compartiment moteur ne doivent pas être tordues, car cela pourrait indiquer que la voiture a été accidentée.

L’essai du véhicule :

Il est obligatoire d’effectuer un essai lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ! Si le vendeur ne le souhaite pas, n’achetez pas le véhicule, car il y a de nombreux critères importants à évaluer. Pour commencer, vérifiez la boîte de vitesses : chaque rapport doit passer sans accrochages et doit être fluide, y compris la marche arrière. Pour vérifier l’embrayage, il faut que la voiture avance dès que vous embrayez (vous relâchez la pédale d’embrayage). Pendant la conduite, soyez attentifs à tout bruit anormal. Effectuez une accélération et le véhicule doit monter dans les tours sans aucun blocage. Vérifiez aussi le maintien du cap du véhicule : sur une ligne droite, celui-ci ne doit pas dévier de sa trajectoire.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de prendre en compte tous ces éléments, car ils peuvent entraîner des coûts importants pour les réparations.

La documentation nécessaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous pouvez également vérifier les réparations et les entretiens qui ont été effectués sur le véhicule grâce au carnet d’entretien et aux factures. Cela peut vous donner un historique du véhicule.

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit vous fournir un certificat de cession du véhicule, une carte grise et un certificat d’immatriculation. Il doit également vous fournir un procès-verbal de contrôle technique qui doit être valide depuis plus de six mois.

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur actuauto.fr.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer