Réparation & pannes
A la Une

Quels sont les problèmes les plus fréquents sur la Renault Clio 2 ?

La Clio II, lancée début de l’année 98 à connu un succès flamboyant. Notamment c’est 5 premières années en étant élue voiture la plus vendue. Sa principale rivale n’est autre que la Peugeot 206. C’est l’une des premières voitures à offrir en série sur tous les modèles la direction assistée.

Comme pour sa petite soeur ( la Clio 3), nous allons lister les problèmes les plus récurrents sur la Clio 3, toutes motorisations confondues.


Les problèmes récurrents liés à la Clio 2

Voici les problèmes les plus signalés par les propriétaires de la citadine:

  • Encrassement précoce de la vanne EGR
  • Capteur PMH
  • Optiques de phare
  • Bouton Warning

La vanne EGR encrassée

Comme pour beaucoup de moteur diesel, il arrive assez souvent qu’un encrassement de la vanne EGR se produit plus rapidement qu’à l’accoutumée. Pour la Renault Clio 2, ce sont les moteurs 1.5 l DCI de la marque les plus touchés.

Comment entretenir sa vanne EGR ?

Il existe différentes solutions afin de préserver votre vanne EGR. 
La solution éco. L’utilisation d’un produit « Nettoyant vanne EGR » peut répondre à cette problématique. Il vous suffit d’en mettre dans votre carburant (faites attention tout de même à bien lire la notice avant utilisation). L’utilisation du produit doit se faire entre 10 000 et 20 000 km en fonction de votre conduite (ville ou voie rapide).

kIT NETTOYANT VANNE EGR  | Actuauto.fr
Kit nettoyant vanne EGR Bardahl

Pour les encrassements plus importantUn passage dans un centre de décalaminage est conseillé. Ces centres sont des garages spécialisés dont le personnel a été spécialement formé et sont équipés d’appareils de contrôle et de nettoyage. Pour une Clio 2, les prix varient de 70 à 120 euros.

Le Capteur PMH défectueux

Un problème rencontré sur les moteurs essence, le capteur PMH (point mort haut) est souvent recensé dans les pannes de la Clio 2.

Mais qu’est ce que le capteur PMH ?

Il s’agit d’un composant électrique de votre véhicule qui permet de déterminer quelle quantité de carburant doit être injecté et à quel moment en informant l’unité de contrôle du moteur du régime de la position des pistons, de plus, il permet aussi de calculer la vitesse de rotation du vilebrequin. Pour faire simple, c’est une pièce importante de votre véhicule pour son bon fonctionnement.

Comment savoir si mon capteur PMH est défectueux ?

Plusieurs symptômes préviennent du dysfonctionnement de votre capteur:
Votre véhicule à du mal au démarrage ou reste immobilisé.
Des calages récurrents.
Un moteur qui broute.

Il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel qui dispose des outils adéquates pour être sûr que se soit bien le capteur PMH qui pose problème.

Le prix est au alentour de 150 / 200 euros pour le remplacement de votre capteur, en comptant la main d’oeuvre et le prix de la pièce.

Les optiques de phare opaque

Au fil du temps, vos optiques de phare s’opacifient ou jaunissent. Il est important de les entretenir pour éviter des désagréments. En effet, cela peut avoir plusieurs impacts ; un éclairage moins performant donc moins de visibilité sur la route, un contrôle technique refusé dû à l’opacité de vos optiques (depuis 2018), ou même une amende forfaitaire de 68 euros pour des phares défectueux.

Pour les entretenir, rien de mieux qu’un kit de rénovation. Ce dernier vous permet d’entretenir comme il se doit vos optiques. Il est recommandé d’utiliser ce type de produit en moyenne 1 fois par an. 

Il est tout de même possible que vous ayez besoin de changer vos optiques si ces derniers non pas étaient entretenu correctement.

Renovation optique de phare | Actuauto.fr
Rénovateur optiques de phare Holts

Le bouton warning

Pour le dernier problème, nous allons évoquer celui des warning. Il arrive assez souvent que les propriétaires des Clio 2 soit touchés par ce désagrément. 

La plupart des utilisateurs dénoncent une défaillance au niveau du bouton d’enclenchement. 

Interrupteur warning clio 2
Interruption Warning Clio 2

Il est très facile à changer et peu coûteux.
Pour changer votre interrupteur il vous suffit de:

1. Retirez le support de l’interrupteur feux de détresse (en le dévissant ou en le déclipsant).
2. Retirez le connecteur branché de l’interrupteur défaillant lui même relié à la console.
3. Remplacez-le par votre nouvel interrupteur feux de détresse pour votre Clio 2. 
4. Vérifiez le bon fonctionnement de l’interrupteur à allumant le contact.

Nous espérons avoir répondu à vos problèmes à travers cet article. N’hésitez pas à partagez en commentaire vos expériences et vos pannes, nous essayerons d’y répondre au plus vite.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer