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Start and Stop : est-ce vraiment économique ?

Le système “Start and Stop” équipe désormais de nombreux modèles de voitures. D’après les constructeurs, l’objectif est de réduire les émissions polluantes du véhicule, ce qui entraîne, dans le même temps, une diminution de la consommation de carburant. 

Qu’en est-il vraiment ? Le Start and Stop est-il réellement économique pour les conducteurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Suivez le guide, Actuauto.fr vous explique tout !  

Start and Stop : est-ce vraiment économique ? | Actuauto.fr

Qu’est ce que le Start and Stop ? 

Pas besoin d’être bilingue pour comprendre la signification du terme “Start and Stop”. En revanche, vous pouvez compter sur nous pour vous expliquer plus précisément le principe de fonctionnement et les avantages de ce système innovant ! 

Comme son nom l’indique, le Start and Stop arrête le moteur du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt, dans les bouchons, à un stop ou au feu rouge par exemple. Pour que le système s’enclenche, il ne faut pas débrayer la pédale de frein et aucune vitesse ne doit être engagée. 

Pour redémarrer, il n’est pas nécessaire de toucher la clé ni d’appuyer sur le bouton du démarreur. En effet, la détection s’effectue automatiquement dès que l’on passe une vitesse. En d’autres termes, le véhicule est équipé d’un alterno-démarreur qui commande l’arrêt et le redémarrage automatique du véhicule. 

Ces dernières années, de nombreux nouveaux modèles de voiture ont été dotés de cette fonctionnalité. Les constructeurs assurent en effet que le système offre de multiples avantages tels que : 

  • une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 10 %
  • une réduction des émissions polluantes (19 grammes de CO2 au kilomètre)
  • une diminution des nuisances sonores

Le Start and Stop est-il vraiment économique ? 

Alors que les prix à la pompe ne cessent de préoccuper les Français, le Start and Stop apparaît donc comme une solution intéressante. Or, de plus en plus d’automobilistes remettent en question l’efficacité du système. Selon eux, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. 😠

En effet, il convient de relativiser l’efficacité du “Start and Stop”. L’économie de carburant de 10 % ne vaut que pour les embouteillages. Lorsque l’on circule normalement en ville, l’économie moyenne constatée n’est que de 3 % seulement. Sur route, voie rapide ou autoroute, elle est même inexistante. 

Ainsi, suivant vos habitudes de conduite, il est fort probable que vous ne constatiez aucune diminution de votre consommation de carburant malgré le Start and Stop. Le système est surtout intéressant pour les citadins amenés à rouler régulièrement dans les grandes améliorations, susceptibles d’affronter quotidiennement les embouteillages. 

Dans tous les cas, le bénéfice réel offert par le Start and Stop reste difficile à vérifier car de nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de consommation de carburant. Le véhicule est-il bien entretenu ? Quel type de trajet a été effectué ? Dans quelles conditions ? Et ainsi de suite…

Une chose est sûre : votre conduite influe directement sur votre consommation de carburant. Ainsi, une conduite souple, un usage limité de la climatisation ou encore des pneus correctement gonflés sont autant de bonnes pratiques à adopter au quotidien pour réduire votre consommation de carburant. Que votre véhicule soit équipé ou non d’un système Start and Stop d’ailleurs.    

Les dépenses cachées du système 

Pour mesurer l’impact réel du Start and Stop sur votre portefeuille, il ne faut donc pas uniquement se focaliser sur les économies de carburant. Au contraire, il faut prendre en compte d’autres facteurs. Avec le temps, on se rend finalement compte que le système, au lieu de permettre des économies, entraîne à l’inverse de nouvelles dépenses. 🥴 

Pour commencer, le Start and Stop est généralement monté d’office sur la plupart des modèles récents. Même si le système n’est pas présenté comme une option, un véhicule neuf doté du Start and Stop est automatiquement plus cher à l’achat que le même modèle qui n’en a pas.

De plus, à force de redémarrer à plusieurs reprises lors d’un trajet, certaines pièces voient leur durée de vie considérablement raccourcie. C’est le cas notamment du démarreur dont la durée de vie dépasse rarement les 100 000 kilomètres sur un véhicule équipé d’un Start and Stop. En effet, les démarreurs ne sont pas conçus pour effectuer des démarrages à répétition et s’usent de manière prématurée. Selon le modèle et la marque de votre véhicule, le remplacement de cette pièce peut vous coûter jusqu’à 200 euros. Une somme à laquelle il faudra bien entendu rajouter la main-d’œuvre… 

On peut également s’interroger sur l’impact du Start and Stop sur la batterie qui est, elle aussi, constamment sollicitée. Très rapidement, la batterie s’épuise et sa capacité de charge est considérablement diminuée. Ainsi, si vous utilisez régulièrement la fonction Start and Stop de votre voiture, gardez à l’esprit qu’il faudra tôt ou tard procéder au remplacement de la batterie… 

Dans ce cas, optez de préférence pour les modèles de batterie spécialement conçus pour supporter les multiples démarrages. À ce jour, seules les technologies de batterie AGM et EFB semblent en mesure de relever le défi. Dans tous les cas, si vous devez changer la batterie, n’oubliez pas que la nouvelle batterie doit impérativement être reconnue par le capteur IBS du système Start and Stop. 

Ainsi, pour limiter l’usure du démarreur et de la batterie et éviter les dépenses liées à leur remplacement prématuré, de nombreux automobilistes font tout simplement le choix de couper le système… 

Votre véhicule est-il équipé d’un Start and Stop ? Si c’est le cas, avez-vous constaté une réelle économie sur votre consommation de carburant ? Avez-vous dû faire des changements de pièces à cause du système ? On attend vos témoignages dans les commentaires !

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