ActualitésAdditifsAdditifsBardahlEn FranceGS27Guide d'achatMecarunSociétéTest produitsWarm Up
A la Une

Comment réduire votre consommation de carburant ?

Depuis quelques semaines, le prix du carburant alimente toutes les discussions. Avec des tarifs à la pompe qui ne cessent de grimper, de nombreux conducteurs recherchent des astuces pour faire baisser la facture. Et si la solution était plutôt de réduire sa consommation de carburant ? 

Quelques bons réflexes, parfois très simples à mettre en place permettent de diminuer significativement la facture. Ces bonnes pratiques quotidiennes peuvent être complétées par l’utilisation d’additifs qui vous permettront de dépenser moins sur le long terme. Nous avons sélectionné pour vous des produits particulièrement efficaces qui vont vous permettre de réduire votre consommation de carburant. 

Adoptez les bons réflexes pour réduire votre consommation de carburant 

Votre conduite influe fortement sur votre consommation de carburant. En effet, en adoptant une conduite souple, également connue sous le nom d’éco-conduite, vous réduirez significativement votre consommation de carburant. Pour cela, passez correctement vos vitesses et évitez d’en changer trop fréquemment sur la route afin d’avoir une conduite aussi constante que possible. 

Le saviez-vous ? L’utilisation de la clim peut également augmenter votre consommation de carburant. Soyez vigilant ! Pour éviter de faire grimper la facture, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres lorsque vous roulez en ville et de se passer de la clim. En revanche, lorsque vous êtes sur l’autoroute, c’est l’inverse : mieux vaut allumer la clim. 

Pensez également à contrôler régulièrement la pression de vos pneus. En effet, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment gonflés, votre consommation de carburant augmente. Cela a également un impact sur votre conduite et la tenue de route de votre véhicule et donc votre sécurité. Mieux vaut s’en occuper sans tarder ! 

Même si on ne peut pas influer sur les tarifs proposés à la pompe, il est tout à fait normal de vouloir payer son carburant le moins cher possible. Dans la mesure du possible, évitez les stations essence des aires d’autoroutes. Pensez également aux offres “carburant à prix coûtant” régulièrement proposées par la grande distribution. 

Dans tous les cas, n’attendez pas d’être en réserve pour aller faire le plein, cela vous permettra de prendre le temps de comparer les prix ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos conseils pour payer votre carburant moins cher dans notre article dédié. 

Notre sélection de produits pour réduire votre consommation de carburant 

Avant de vous présenter la sélection de produits que nous avons préparée pour vous, un petit rappel s’impose. Les additifs que nous allons vous présenter seront efficaces seulement si votre comportement au volant est éco-responsable. Si vous conduisez constamment en faisant rugir le moteur, leur utilisation ne vous permettra pas de faire baisser la consommation. 

D’autre part, même si les produits listés ci-dessous sont très efficaces (et c’est précisément pour cela que nous avons choisi de vous les présenter), ne vous attendez pas non plus à voir votre facture divisée par deux. Vous réaliserez quelques centimes d’économie par plein, au mieux quelques euros. Toutefois, mis bout à bout, cela représentera une économie non négligeable à la fin de l’année. 

Le Mecarun C99 est un additif permettant de traiter et dépolluer votre carburant diesel. On estime que l’utilisation régulière de ce produit (à chaque nouveau plein) permet d’économiser jusqu’à 10 % de carburant. Sachant qu’un flacon de 250 ml peut traiter jusqu’à 1000 litres de carburant, aucun doute, votre investissement sera largement rentabilisé !  

L’utilisation combinée de ces deux produits Mecarun va permettre de décrasser non seulement votre moteur diesel mais également le FAP et la vanne EGR. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation de carburant ainsi que vos émissions polluantes. 

Complémentaires, ces trois produits vont vous permettre d’entretenir efficacement et durablement votre moteur Diesel. Comme indiqué plus haut, le C99 est un additif qui agit sur l’encrassement. L’ÉCO 10000 va quant à lui décrasser et nettoyer les différentes pièces de votre moteur. Enfin, le P18 va réduire l’usure et les frictions. 

On y pense peu (voire même pas du tout) mais l’accumulation de calamine peut également être responsable d’une surconsommation de carburant. En effet, ce dépôt de résidus de combustion peut provoquer un encrassement du moteur. Pour réaliser un décalaminage moteur, deux options s’offrent à vous : l’utilisation d’un additif à verser directement dans le réservoir de carburant ou le recours à un professionnel. Dans la plupart des cas, le passage dans un garage n’est pas obligatoire, l’application du décalaminant étant suffisante. 

Capable d’agir efficacement sur chaque organe du moteur, cet additif curatif 5 en 1 va retirer toute la calamine contenue dans votre moteur. Vous retrouvez ainsi un moteur propre ce qui permettra de réduire rapidement votre consommation de carburant. 

Le Diesel Detox de GS27 est un traitement multifonction qui agit durablement sur le moteur. Il permet de nettoyer, sans démontage, les injecteurs, les soupapes et la chambre de combustion. Les suies et la calamine sont ainsi complètement éliminées.  

Grâce aux agents actifs présents dans ce décalaminant moteur diesel, la calamine et les suies sont complètement éliminées du système. Ce traitement permet non seulement de réduire les consommations mais également de rétablir les performances moteur. 

Il en va bien entendu de même pour les véhicules qui roulent à l’essence. Sachez que la plupart des produits proposés ci-dessus existent en version essence. 

Vous pourrez compléter leur utilisation en optant pour un stabilisateur de carburant essence. En effet, cet additif permet de stabiliser l’essence dans le réservoir. Le carburant sera ainsi protégé de l’oxydation et de la corrosion. 

Réduire mécaniquement sa consommation de carburant 

Pour finir, sachez qu’il existe également des astuces mécaniques qui vous permettront d’améliorer votre consommation de carburant. Vous pouvez par exemple vérifier l’état des filtres à essence de votre véhicule. En effet, les performances du véhicule peuvent être affectées s’ils sont encrassés. Faciles à remplacer et peu coûteux, leur remplacement vous permettra de retrouver une consommation normale de carburant très rapidement. 

Pensez également au pré-filtre à carburant magnétique. Son rôle consiste à retenir la limaille et les petites particules mécaniques. Il peut être installé en préventif ou après des travaux tels que le changement de la pompe à injection ou du réservoir.  

Enfin, sachez qu’il existe des régulateurs de pression de carburant. Il s’agit d’une pièce mécanique visant à réguler le taux de carburant envoyé dans le moteur. Coûtant généralement une cinquantaine d’euros, ce petit outil va vous permettre de réaliser de belles économies. 

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester les produits de notre sélection ? Qu’en avez-vous pensé ?  N’hésitez pas à partager vos astuces pour réduire votre consommation de carburant et surtout faire diminuer la facture ! On a hâte de vous lire !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer