Actualités

Comment payer son carburant moins cher ?

« 78% des automobilistes roulent avec des pneus sous gonflés ce qui entraine une surconsommation de carburant. »

Actuauto.fr

L’acquisition d’un véhicule est certes un investissement sur le moment mais son entretien, l’assurance et le carburant sont des facteurs à ne pas négliger ! Le tarif de l’entretien et l’assurance des véhicules varient en fonction des garages et des compagnies d’assurances. Alors comment payer son carburant moins cher ?

Les différentes astuces pour payer moins cher son carburant

Bien évidemment ces astuces ne vous permettront pas de diviser votre facture en deux mais cela permet de réaliser des économies. Ainsi grâce à celle-ci votre plein de carburant durera plus longtemps.

  1. Réaliser votre plein en station de grandes surfaces

    Ceci n’est pas une légende urbaine ! Les grandes surfaces telles qu’Auchan, Carrefour ou Leclerc proposent des tarifs nettement inférieurs à ceux proposés dans les stations traditionnelles telles qu’ESSO ou Total. Cependant certains jugent que le carburant des grandes surfaces serait de moins bonne qualité.

  2. Adopter l’éco-conduite

    Lorsque votre voiture est à l’arrêt plus de 10 secondes, coupez votre moteur. Evitez l’utilisation abusive de la climatisation par exemple, ouvrez les fenêtres. Cela vous permettra de réduire votre consommation de carburant. Enfin réduire votre allure vous fera certes perdre quelques minutes mais vous gagnerez au change. Rouler à 100km/h au lieu de 110km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre de carburant par kilomètre parcouru.

  3. Faire du co-voiturage

    Le co-voiturage est une très bonne façon de préserver l’environnement et votre portefeuille ! En effet si vous avez la possibilité de réaliser un ou plusieurs trajets accompagnés de plusieurs personnes cela vous permettra de réaliser de sacrées économies !

  4. Gonfler ses pneus

    Le sous-gonflement de vos pneus augmente la consommation de carburant. D’ailleurs selon une étude réalisée par Bridgestone 78% des automobilistes roulent avec des pneus sous gonflés ce qui entraine une surconsommation de carburant. C’est pourquoi nous vous conseillons de surveiller la pression de vos pneus 1 fois par mois et avant chaque long trajet.

Comparer le prix des carburants des pompes à essence

Comme pour le tarif appliqué aux contrôles techniques le gouvernement a mis en place un site consacré aux tarifs appliqué dans les différentes stations essences de chaque région. Cela permet aux automobilistes de comparer les prix appliqués en temps réel. Une excellente initiative même si certains automobilistes sont réticents. Et pour cause dans certaines régions les prix les plus alléchants se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile. Le déplacement n’est donc pas avantageux mais cela dépend de chacun. Certaines stations essences ne figurent pas sur le site car elles ont soit fait le choix de ne pas déclarer leur prix, elles ne sont pas dans l’obligation si ces stations distribuent moins de 500m³ de carburant dans l’année.

Découvrez le comparateur de prix des carburant !

Utiliser les applications de conduite pour réduire le prix de son plein

Les applications telles que Coyote ou Waze bien plus que de simple GPS vous indiquent la circulation en temps réels et vous suggèrent des trajets alternatifs. Ils vous indiquent également la présence de ralentissements et de véhicules à l’arrêt. De nombreux automobilistes utilisant ces applications avouent ne plus pouvoir s’en passer. En effet grâce à celles-ci ils réalisent chaque année des économies non négligeables. Alors si vous souhaitez télécharger ces applications vous finirez par ne plus pouvoir faire sans, même pour de courts trajets !

Changer de carburant pour payer son carburant moins cher

L’éthanol kézako ? Le prix du Super éthanol est de 0,65€ en moyenne à la station en moyenne. Il permet de réaliser des économies d’environ 600€ chaque année. Sachez que 99% des véhicules essence sont compatibles. N’hésitez pas à consulter notre article dédié ici !

N’hésitez pas à nous partager d’autres conseils pour payer son carburant moins cher en commentaire !

Retrouvez l’ensemble de l’actualité automobile sur Actuauto.fr, et restez informé grâce à l’ensemble de nos sujets ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer