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Peugeot 3008 III : Les premières corrections techniques

Le nouveau Peugeot 3008, arrivé dans les concessions depuis fin mars 2024, marque une avancée significative avec ses versions 100% électrique et micro-hybride, basées sur la toute nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Cependant, malgré les progrès technologiques, la complexité croissante des systèmes embarqués ne met pas à l’abri certaines corrections.

En effet, dès son arrivée, le nouveau modèle nécessite des corrections immédiates, notamment la vérification de la conformité des soudures de la traverse arrière. De plus, des problèmes ont conduit à l’immobilisation de certains véhicules de démonstration. Ces ajustements témoignent des défis auxquels les constructeurs font faces dans la mise au point des technologie innovantes.

Les traverses arrière à changer

Ce tout nouveau SUV rencontre un problème au niveau de l’essieu arrière, précisément la traverse de suspension présentant des soudures manquantes ou incomplètes. En France, cela affecte 496 véhicules, représentant environ 1% des 3008 vendus, nécessitant un retour en atelier. Ce défaut rappelle celui qui avait déjà touché plusieurs modèles tels que la Peugeot 208, la Citroën C4 et l’Opel Corsa au début du mois d’avril.

La procédure de correction commence par un contrôle d’environ une demie-heure pour identifier les non-conformités. Si un problème est détecté, Peugeot s’engage à remplacer entièrement la traverse arrière. Une intervention susceptible de durer environ 2h30, que le constructeur prend en charge.

Une autre mise à jour inconnue

Le constructeur de Sochaux est discret sur l’autre mise à jour que le nouveau Peugeot 3008 subit actuellement. Elle concerne uniquement les véhicules de démonstration des concessionnaires. Ces modèles doivent être « arrêtés et conservés jusqu’à nouvel ordre« . Mais, les détails précis de cette immobilisation forcée restent INCONNUS. Peugeot n’a pas encore communiqué de solution pour résoudre ce problème mystérieux.

Malgré ces deux légères turbulences, les perspectives pour les nouveaux acheteurs restent très positives. Ces ajustements ne dissuadent en aucun cas les automobilistes intéressés par l’acquisition d’un Peugeot 3008 de 3ème génération. Le SUV est prêt à prendre une place de leader sur le marché avec ses versions innovantes. Le prix de départ s’élève à 35 700 euros pour la version hybride. Et, 39 490 euros pour la version 100% électrique.

Peugeot 3008 III : pas de motorisation diesel ?

Effectivement, le diesel semble se diriger lentement sur la voie de disparition dans le secteur automobile. Les clients devront se contenter de motorisations essence, électrique et hybride, laissant derrière eux les options diesel. Sur le plan de la conception, Peugeot semble avoir opté pour une structure robuste, utilisant l’acier pour concevoir son nouveau 3008 qui se révèle lourd, tant dans les configurations thermiques qu’électriques.

De plus, cette approche soulève des interrogations quant à la taille du moteur. Celle-ci semble plutôt petite pour un véhicule familial de cette taille. Stellantis a procédé à des ajustements en équipant le moteur PureTech d’une chaîne de distribution. Mais, il reste à voir comment ce moteur 1.2 litres se comportera au fil des années, un point que les consommateurs suivront avec intérêt.

Un succès prévoyant…

La deuxième version de la Peugeot 3008 a connu un grand succès. Et, il semble que la troisième génération soit encore plus séduisante aux yeux des consommateurs. Le premier critère d’achat se base sur le style du véhicule, où le dernier 3008 avait fait des merveilles en explosant les ventes. Les dessinateurs étaient déterminés à surpasser les attentes, ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Ils ont commencé avec une feuille blanche, signe de leur engagement à innover plutôt que de se limiter à de simples retouches.

La conception de la face avant a été dessinée autour du nouvel emblème Peugeot, en intégrant la nouvelle signature lumineuse de la marque et la calandre redessinée sans délimitations apparentes. Surmontant la calandre, un bandeau fin intègre les projecteurs ultra-compacts à LED.

Peugeot 308 III : version 100% électrique

En effet, pour le lancement du nouveau 3008, le constructeur a mis l’accent sur la version électrique dotée d’une batterie de 73 kWh. En mode Sport, le moteur offre 210 ch, en mode Normal 190 ch et en mode Eco 170 ch. Niveau autonomie, ce dernier tient jusqu’à 525 kilomètres. Plus tard, une batterie de 98 kWh sera au catalogue pour viser une autonomie de 700 kilomètres.

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