Actualités
A la Une

Voitures neuves : les prix des concessions en baisse

Le marché des voitures neuves connaît une période difficile suite à une baisse de leurs ventes. Cette baisse peut s’expliquer par les différents problèmes économiques et sociaux que rencontrent la population. Tel que la baisse du pouvoir d’achat, les tendances des consommations mais surtout l’inflation. C’est pour cette raison que des grands groupes comme Stellantis, qui détient Peugeot et Citroën ainsi que le groupe Renault, ont dû baisser leur prix pour maintenir leur compétitivité. Les baisses de prix provoquent de nombreuses demandes, signifiant que la concurrence sera plus accrue entre les marques des grands groupes Français.

Le marché de l’automobile va mal, ses ventes ont chuté, quel sera l’impact ? 

Une baisse significative des ventes de 3 % a été observée en mai 2024 par rapport à mai 2023. Un chiffre qui n’est pas à prendre à la légère pour les professionnels du secteur de l’automobile. D’après les experts du secteur, la raison de cette baisse est causée par l’hésitation des clients face aux inflations. Pour se rendre compte de ses baisses, Stellantis qui est un grand groupe automobile multinational franco-italo-américain est touché lui aussi par une diminution impressionnante de 10 % de ses ventes. De même pour le groupe Renault qui subit une chute de 4,7 %. Malgré les diminutions des ventes, les professionnels du secteur ne sont pas surpris par ces baisses.

Les enseignes automobiles ont pris l’habitude de vendre leurs véhicules chers même s’ils n’en vendent pas beaucoup. Il faut savoir que cette habitude est sur le point de changer afin que le secteur de l’automobile augmente ses ventes pour avoir plus de clients susceptibles d’acheter à des prix plus avantageux.

Le prix des voitures neuves sont à la baisse, mais pourquoi ? 

Au vu des ventes en baisse du marché de l’automobile en 1 an. Les concessionnaires des enseignes ont décidé de diminuer le prix des véhicules neufs. Une nouvelle stratégie mise en place pour leur nouvelle politique tarifaire. La chute des prix peut s’expliquer par des stocks trop élevés. Les stocks sont élevés car les usines produisent trop, donc les véhicules sont invendus, ce qui fait que les stocks ne s’épuisent pas. C’est donc pour cela que les constructeurs réduisent leur prix de vente. Les prix des véhicules sont réduits de 2 % à 10 %. C’est donc le moment idéal pour les clients d’effectuer un achat afin d’être en position de force pour négocier.

En août 2024, les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 2,6 %, contrairement au mois de juillet 2024 (133 700 en août contre 137 300 en juillet).

Comme on peut le constater, le marché de l’automobile connaît une période difficile à cause des baisses des ventes. Causées notamment par des problèmes économiques et sociaux. La baisse des ventes amène de grands groupes de l’automobile à réduire leurs tarifs pour accroître leurs ventes. Ce qui leur permettra de rester compétitifs face à la concurrence. De plus, les constructeurs ont impacté leurs prix car les stocks de voitures sont trop importants. Ce qui permet aux acheteurs d’obtenir des véhicules à prix réduit, ce qui est à leurs avantages.

Pour plus d’actualités, retrouvez-nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer