ActualitésEn FranceSociété
A la Une

Les pneus hiver obligatoire pour 2021

Des 2021, une nouvelle loi va s’appliquer à un grand nombre de départements en France. Celle-ci concerne l’équipement obligatoire pour les zones montagneuses. On vous explique les différents points à savoir dans cet article.

Changement pour les zones montagneuses

À partir du 1er novembre 2021, un grand nombre de département pourront rendre obligatoire le port de pneus hiver ou de chaîne sur les routes. Ce sont les préfets des départements concernés qui devront établir la liste des communes où il sera obligatoire de circuler avec un équipement adéquat pendant les périodes hivernales (du 1er novembre au 31 mars).

Les véhicules légers, utilitaires, camping-cars devront disposer d’un équipement antidérapant amovible permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou alors être équipés de quatre pneus hiver. Les poids lourds et semi-remorque quant à eux devront se munir de chaînes sur au moins deux roues motrice. Même si le véhicule dispose déjà de pneus hiver. Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par ses obligations.

Les départements concernés par le décret

Carte des départements concernés par le décret|Actuauto.fr

Voici la liste des 48 départements: l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loire, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Actuellement, seules les routes disposant d’une signalétique doivent être empruntées avec un équipement spécifique (chaînes ou pneus hiver obligatoire).

Panneau de signalisation de chaînes à neige obligatoire; pneus neige obligatoire | Actuauto.fr
Signalétique « chaînes à neige obligatoires (B26) »

La liste des communes concernées par le décret devrait apparaitre courant 2021. En attendant, vous pouvez toujours préparez votre auto pour cette hiver 😉

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer